Camion en ville
Un attrait indéniable pour Fermont
par Ăric Cyr
Le parc Jean Fortin a Ă©tĂ© inaugurĂ© en septembre 2006 et le Camion en ville qui y siĂšge est vite devenu un symbole touristique associĂ© Ă la ville de Fermont et Ă la MRC de Caniapiscau. Le mastodonte minier se dresse fiĂšrement depuis ce jour Ă lâentrĂ©e de la municipalitĂ© nordique du 52e parallĂšle devant lâĆuvre architecturale du mur-Ă©cran, autre figure emblĂ©matique de la rĂ©gion ayant acquis ses lettres de noblesse. LâĆuvre du temps ayant quelque peu terni cette figuration miniĂšre, une revitalisation Ă©tait nĂ©cessaire.
Un champion minier
En 2005, la compagnie miniĂšre QuĂ©bec Cartier (aujourdâhui ArcelorMittal) Ă©tablissait un nouveau record mondial de performance des camions Caterpillar modĂšle 789 et le camion de production numĂ©ro 172, dâune capacitĂ© de 190 tonnes courtes, opĂ©rant Ă la mine de fer du Mont-Wright depuis le 7 fĂ©vrier 1988 a atteint une performance exceptionnelle de 105 630 heures, un exploit de longĂ©vitĂ©, avant dâĂȘtre volontairement mis hors service afin de prĂȘter main-forte Ă la cause touristique le 11 octobre 2005. La monture dâacier aurait pu poursuivre son rĂšgne minier encore longtemps aux cĂŽtĂ©s de ses frĂšres dâarme mais il fut dĂ©signĂ© ambassadeur par excellence de la rĂ©gion. Ce camion qui a transportĂ© un total de 34 000 tonnes de minerai de fer et de stĂ©rile a gagnĂ© ses Ă©paulettes et accueille dorĂ©navant les visiteurs de son monticule attrayant.
Une cuirasse solide
Ă la suite de son inauguration au parc Jean Fortin en septembre 2006, ce chevalier dâacier a montĂ© la garde sur la forteresse du mur-Ă©cran et a dĂ» essuyer quelques attaques de vandales malfaisants Ă©corchant Ă peine son armure mais se tient toujours vaillamment debout toujours prĂȘt à « faire front, faire face » entourĂ© de diverses sentinelles minĂ©rales. AprĂšs le repli des barbares dĂ©vastateurs ayant tout de mĂȘme laissĂ© quelques traces, une noble dame a dĂ©cidĂ© de panser ses blessures superficielles, dâembellir son image et de redorer son blason.
Revitalisation
Un projet de revitalisation du parc Jean Fortin Ă©tait prĂ©vu Ă lâĂ©tĂ© 2015, une dĂ©cennie aprĂšs son inauguration et aprĂšs avoir complĂ©tĂ© lâembellissement du mont Daviault durant la pĂ©riode estivale 2014, mais plusieurs imprĂ©vus ont empĂȘchĂ© sa mise en chantier selon lâhoraire prĂ©vu. La rĂ©fection du Camion en ville se voulait au dĂ©part une rĂ©solution du Centre local de dĂ©veloppement (CLD) de Caniapiscau qui a depuis Ă©tĂ© aboli par le gouvernement libĂ©ral Couillard en dĂ©cembre 2015 entrainant dans son sillage la disparition de plusieurs initiatives locales. Les employĂ©s et les actifs du dĂ©funt CLD ont Ă©tĂ© rĂ©affectĂ©s Ă la MRC chargĂ© de prendre la relĂšve. Lâagente de dĂ©veloppement touristique de lâĂ©poque Pascale Castilloux a Ă©tĂ© mutĂ©e au poste dâagente de dĂ©veloppement local avant de se mĂ©tamorphoser en agente de dĂ©veloppement touristique et de dĂ©veloppement social. Trouvant dommage de sacrifier tous les efforts dĂ©ployĂ©s, cette derniĂšre qui tenait mordicus Ă la mise en valeur du Camion en ville a redĂ©posĂ© le projet dĂ©jĂ entamĂ© Ă la MRC, son nouvel employeur et celui-ci a finalement Ă©tĂ© retenu.
« Il restait du financement accordé par la miniÚre ArcelorMittal et la MRC a déboursé le reste. »
De lâordre et du lustre
Le camion a Ă©tĂ© totalement revampĂ© grĂące au travail minutieux et Ă lâapport de plusieurs partenaires. La Ville de Fermont a contribuĂ© en nettoyant dâabord le pĂ©rimĂštre immĂ©diat du camion. « Il y avait des fuites dâhuile au sol et la municipalitĂ© a dĂ©graissĂ© le camion et enlevĂ© les composantes mĂ©caniques et hydrauliques, ce qui nâavait pas Ă©tĂ© fait lors du dĂ©placement du camion. La Ville a aussi nettoyĂ© le site et le camion. » Une quinzaine de bĂ©nĂ©voles de lâAssociation du hockey mineur de Fermont ont grattĂ© et utilisĂ© un polissoir avant de repeindre la carrosserie et lâhabitacle et les abris pour les tables de pique- nique afin dâamasser des fonds pour leur organisation. La peinture et les autocollants Caterpillar Hewitt avec le numĂ©ro du camion Ă©taient une gracieusetĂ© de Hewitt Ăquipement qui a aussi fourni un dispositif de levage Ă ciseaux qui a Ă©tĂ© transportĂ© gratuitement par Remorquage Fermont pour peinturer le haut du camion. Lâentreprise Pousse partout! a Ă©tĂ© embauchĂ©e afin de dĂ©sherber, de nettoyer les plates bandes et Ă©taler le quartz. LâingĂ©nieure gĂ©ologue Aline Morin a contribuĂ© Ă identifier la trentaine de minĂ©raux dont une partie avait Ă©tĂ© dĂ©placĂ©e et mĂ©langĂ©e. Trois chargements de quartz dont le chargement et le transport ont Ă©tĂ© assurĂ©s Ă titre gracieux par Lesage Transport ont Ă©tĂ© fournis gratuitement par la carriĂšre borĂ©ale de quartz Polycor. Ă la suite dâactes de vandalisme il a aussi Ă©tĂ©Â prĂ©vu de remplacer le plexiglass de la cabine ainsi que des phares (lumiĂšres) du camion qui ont Ă©tĂ© cassĂ©s. La Ville a aussi replacĂ© de gros minĂ©raux, qui avaient Ă©tĂ© dĂ©placĂ©s et laissĂ©s pĂȘle-mĂȘle, Ă lâaide dâune chargeuse.
Ă venir
Un budget a Ă©tĂ© allouĂ© pour un gros panneau dâidentification Ă lâentrĂ©e du parc, lâinstallation de trois pancartes avec une description des minĂ©raux qui cĂŽtoieront une autre affiche avec lâhistorique du Camion en ville et son instigateur. Il a aussi Ă©tĂ© prĂ©vu dâajouter des bancs, des poubelles et de nouvelles tables de piquenique. Le tout devrait se concrĂ©tiser bientĂŽt.