Camion en ville
Un attrait indéniable pour Fermont
par Éric Cyr
Le parc Jean Fortin a été inauguré en septembre 2006 et le Camion en ville qui y siège est vite devenu un symbole touristique associé à la ville de Fermont et à la MRC de Caniapiscau. Le mastodonte minier se dresse fièrement depuis ce jour à l’entrée de la municipalité nordique du 52e parallèle devant l’œuvre architecturale du mur-écran, autre figure emblématique de la région ayant acquis ses lettres de noblesse. L’œuvre du temps ayant quelque peu terni cette figuration minière, une revitalisation était nécessaire.
Un champion minier
En 2005, la compagnie minière Québec Cartier (aujourd’hui ArcelorMittal) établissait un nouveau record mondial de performance des camions Caterpillar modèle 789 et le camion de production numéro 172, d’une capacité de 190 tonnes courtes, opérant à la mine de fer du Mont-Wright depuis le 7 février 1988 a atteint une performance exceptionnelle de 105 630 heures, un exploit de longévité, avant d’être volontairement mis hors service afin de prêter main-forte à la cause touristique le 11 octobre 2005. La monture d’acier aurait pu poursuivre son règne minier encore longtemps aux côtés de ses frères d’arme mais il fut désigné ambassadeur par excellence de la région. Ce camion qui a transporté un total de 34 000 tonnes de minerai de fer et de stérile a gagné ses épaulettes et accueille dorénavant les visiteurs de son monticule attrayant.
Une cuirasse solide
À la suite de son inauguration au parc Jean Fortin en septembre 2006, ce chevalier d’acier a monté la garde sur la forteresse du mur-écran et a dû essuyer quelques attaques de vandales malfaisants écorchant à peine son armure mais se tient toujours vaillamment debout toujours prêt à « faire front, faire face » entouré de diverses sentinelles minérales. Après le repli des barbares dévastateurs ayant tout de même laissé quelques traces, une noble dame a décidé de panser ses blessures superficielles, d’embellir son image et de redorer son blason.
Revitalisation
Un projet de revitalisation du parc Jean Fortin était prévu à l’été 2015, une décennie après son inauguration et après avoir complété l’embellissement du mont Daviault durant la période estivale 2014, mais plusieurs imprévus ont empêché sa mise en chantier selon l’horaire prévu. La réfection du Camion en ville se voulait au départ une résolution du Centre local de développement (CLD) de Caniapiscau qui a depuis été aboli par le gouvernement libéral Couillard en décembre 2015 entrainant dans son sillage la disparition de plusieurs initiatives locales. Les employés et les actifs du défunt CLD ont été réaffectés à la MRC chargé de prendre la relève. L’agente de développement touristique de l’époque Pascale Castilloux a été mutée au poste d’agente de développement local avant de se métamorphoser en agente de développement touristique et de développement social. Trouvant dommage de sacrifier tous les efforts déployés, cette dernière qui tenait mordicus à la mise en valeur du Camion en ville a redéposé le projet déjà entamé à la MRC, son nouvel employeur et celui-ci a finalement été retenu.
« Il restait du financement accordé par la minière ArcelorMittal et la MRC a déboursé le reste. »
De l’ordre et du lustre
Le camion a été totalement revampé grâce au travail minutieux et à l’apport de plusieurs partenaires. La Ville de Fermont a contribué en nettoyant d’abord le périmètre immédiat du camion. « Il y avait des fuites d’huile au sol et la municipalité a dégraissé le camion et enlevé les composantes mécaniques et hydrauliques, ce qui n’avait pas été fait lors du déplacement du camion. La Ville a aussi nettoyé le site et le camion. » Une quinzaine de bénévoles de l’Association du hockey mineur de Fermont ont gratté et utilisé un polissoir avant de repeindre la carrosserie et l’habitacle et les abris pour les tables de pique- nique afin d’amasser des fonds pour leur organisation. La peinture et les autocollants Caterpillar Hewitt avec le numéro du camion étaient une gracieuseté de Hewitt Équipement qui a aussi fourni un dispositif de levage à ciseaux qui a été transporté gratuitement par Remorquage Fermont pour peinturer le haut du camion. L’entreprise Pousse partout! a été embauchée afin de désherber, de nettoyer les plates bandes et étaler le quartz. L’ingénieure géologue Aline Morin a contribué à identifier la trentaine de minéraux dont une partie avait été déplacée et mélangée. Trois chargements de quartz dont le chargement et le transport ont été assurés à titre gracieux par Lesage Transport ont été fournis gratuitement par la carrière boréale de quartz Polycor. À la suite d’actes de vandalisme il a aussi été prévu de remplacer le plexiglass de la cabine ainsi que des phares (lumières) du camion qui ont été cassés. La Ville a aussi replacé de gros minéraux, qui avaient été déplacés et laissés pêle-mêle, à l’aide d’une chargeuse.
À venir
Un budget a été alloué pour un gros panneau d’identification à l’entrée du parc, l’installation de trois pancartes avec une description des minéraux qui côtoieront une autre affiche avec l’historique du Camion en ville et son instigateur. Il a aussi été prévu d’ajouter des bancs, des poubelles et de nouvelles tables de piquenique. Le tout devrait se concrétiser bientôt.