La route 389
Travaux et améliorations en cours
par Journal TDN, Louise Vachon
La route 389 est toujours un sujet de discussion des Fermontois. Elle fait parler d’elle depuis sa construction en 1978 pour ce qui est du trajet de Fermont à Gagnon et plus tard vers 1985 à Manic 5. Tantôt facile, passable, acceptable, tantôt sinueuse, cahoteuse, toujours est-il que cette route ne laisse personne indifférent et demeure prioritaire pour notre économie et pour les déplacements des citoyens et de ses visiteurs.
Améliorations entre les kilomètres 0 et 22
Pour ceux qui ont voyagé entre le 14 et 29 août à partir de Baie-Comeau, ils ont dû obligatoirement faire le détour par l’avenue du Labrador entre les deux secteurs de Baie-Comeau au lieu d’y accéder directement à partir du boulevard Comeau. Ce détour aura permis de raccorder l’ancien et le nouveau segment de la route au kilomètre 4. Une fois les travaux terminés, les deux accès à la route 389 demeureront disponibles à la circulation.
Plusieurs entraves à la circulation
Si vous avez l’habitude de consulter le Québec 511 avant de vous aventurer sur la route 389, on y note plusieurs entraves mineures et majeures. C’est donc qu’il y a en cours plusieurs zones de réparation et construction et dont trois plus importantes sont situées au sud de Fire Lake. Il en va de la sécurité des travailleurs et des usagers de respecter les limites de vitesse indiquées. Vous remarquerez d’ailleurs qu’une quinzaine de kilomètres d’asphalte neuf a été apposé entre les kilomètres 450 et 475. Près de 8 kilomètres dans le secteur de Gagnon seront refaits de même cet été. Enfin, en 2024, ce sont les kilomètres 314 et 304 qui seront asphaltés puisque cette année, les travaux ont lieu sur les ponceaux aux mêmes endroits.
Début des travaux du nouveau tracé passant par le lac Carheil
Le nouveau tracé de 45 kilomètres qui reliera Fire Lake à Fermont est un projet gigantesque et il sera divisé en trois tronçons, il permettra d’éviter la circulation sur la mine d’ArcelorMittal ainsi que 10 des 11 croisements avec les voies ferrées. Pour le tronçon 3 du projet A, dans le secteur du lac Carheil, les travaux devaient commencer à l’été 2022, l’entreprise Dexter s’étant vu octroyer le contrat, mais comme aucun soumissionnaire ne s’est manifesté lors des trois premiers appels d’offres concernant la surveillance des chantiers, ce n’est qu’en août dernier que toutes les autorisations ont été accordées et que les travaux ont pu débuter.
« La construction de ce projet, en région éloignée, constitue un mandat d’envergure qui présente d’importants défis logistiques, techniques et administratifs. Ce projet comporte plusieurs particularités qu’on ne retrouvera pas sur les autres chantiers, telles le transport des personnes et de la machinerie, l’installation d’un chantier sur une longue période (mise en place des campements, garage, cafétéria, installations sanitaires, etc.) ainsi que la rareté du marché (rareté de la main-d’œuvre, travaux en milieu éloigné) » a précisé Madame Sarah Gaudreault, conseillère en communications au ministère des Transports et Mobilité durable (MTMD) à Baie-Comeau.
Une fois le projet terminé, le MTMD prévoit réduire le parcours de 19 kilomètres. Rappelons que la route 389 est longue de 570 kilomètres et qu’un budget de 525 M$ a été affecté à sa réfection et le but est de la rendre plus sécuritaire pour ses usagers qui doivent continuellement cohabiter avec un trafic lourd.