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    Route 389

    Une 25 juin, 2024

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Route 389

Une 25 juin, 2024

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Travaux et améliorations  en cours

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Route 389

Des chantiers et des travaux

par Éric Cyr

Légende : Sur la photo, travaux d’asphaltage au kilomètre 304 en direction nord au sud du Relais Gabriel. Photo de la couverture, les travaux qui se déroulent sur le tronçon 3 du projet A qui n’est pas accessible au public. Source photo : MTMD

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) anticipe plus d’une dizaine de chantiers sur la route 389, qui fait partie du réseau routier national canadien, en 2024 et 2025. Selon Transports Québec, au terme des travaux prévus dans les deux prochaines années, les usagers de ce lien terrestre interprovincial pourront profiter de 41 kilomètres de chaussée neuve. Voici les principaux travaux qui devraient être effectués en 2024.

• Des travaux d’asphaltage sur gravier et de remplacement de ponceaux des kilomètres 304 à 314 qui ont commencé en 2023.

• Le remplacement de ponceaux des kilomètres 104 à 118 ainsi qu’au kilomètre 335.

• Du rechargement granulaire dont une partie est en cours.

• La réfection de la route de l’affluent ouest de la petite rivière Manicouagan et du chemin de la Sablière des kilomètres 428 à 436.

• Le remplacement du ponceau situé sous la route au kilomètre 559 dans le secteur du lac Daigle.

Nouveau tracé d’ici quatre ans

Par ailleurs, des travaux majeurs de reconstruction de la route 389 de Fire Lake à Fermont (projet A, tronçon 3), incluant du dynamitage, de la récupération de roc, de l’excavation de tourbières, du forage et l’installation de structures (ponceaux) sont actuellement au programme. L’an passé, des équipes ont posé des ponceaux, produit des matériaux granulaires, effectué du dynamitage et réalisé des déblais (ajout de terre pour niveler ou élever le sol) et des remblais (retrait de terre pour niveler ou baisser le sol). Les travaux de ce secteur ont été confiés à l’entreprise Dexter Québec, dont les travailleurs sont logés à Wabush au Labrador, pour un montant de 128,1 M $. Il faut ajouter à cette somme 9,5 M $ pour le contrôle de la qualité et l’ingénierie des matériaux et 27,3 M $ pour la surveillance des travaux qui ont été amorcés avec un an de retard en 2023 et ont repris le 28 mars dernier. Le nouveau tracé de 45 kilomètres, qui se situe des kilomètres 507 à 566, contournera totalement les deux sites miniers d’ArcelorMittal en évitant les 11 passages à niveau actuels grâce à la construction à un endroit stratégique d’une nouvelle intersection unique avec la voie ferrée. À terme, des interventions devraient avoir lieu sur un total de 70 kilomètres, dont 58 kilomètres de nouveau tronçon.

Les travaux des kilomètres 478 à 507 (tronçon 1, nouveau tracé de 13,5 kilomètres, et tronçon 2, réfection majeure de la route sur 10,5 kilomètres), qui sont réalisés par la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam ont aussi repris en 2024 et consisteront en la construction de campements destinés aux travailleurs et en l’aménagement des chemins d’accès.

Depuis 2019

D’autres interventions importantes sur la chaussée s’échelonnant sur un total d’une centaine de kilomètres ont aussi eu lieu depuis 2019. Le nouveau tracé de Fire Lake jusqu’à Fermont aurait dû commencer à l’automne 2022 toutefois quatre appels d’offres ont été nécessaires puisqu’aucun soumissionnaire ne s’est manifesté lors des trois premiers. Le mode d’adjudication du dernier appel d’offres public a donc été modifié. Ce ralentissement de nature contractuelle a retardé les travaux à 2023.

• Reconfiguration complète de la route des kilomètres 0 à 22.

• Asphaltage des kilomètres 27 à 49.

• Nouvelle configuration de la route des kilomètres 240 à 254.

• Réfection de la route de l’ancienne ville de Gagnon jusqu’au chemin de l’aéroport des kilomètres 394 à 401.

• Réfection de la route des kilomètres 444 à 480.

La mise en service de l’ensemble du projet A entre les kilomètres 478 et 566, qui permettra aux usagers du réseau routier d’économiser un total de 19 kilomètres, est prévue en 2028. Pour connaître l’évolution des projets du programme d’amélioration de la route 389, vous pouvez vous abonner à l’infolettre Accès 389 : quebec.ca/transports/projets-routiers/cote-nord/route-389-programme-amelioration-route

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Publié le 25 juin, 2024, dans la publication : Numéro_12 Volume_42

  • Chantiers routiers
  • Kilomètre
  • Lien terrestre interprovincial
  • Ministère des Transports et de la Mobilité durable
  • Nouveau tracé
  • Réseau routier national canadien
  • Route 389
  • Transports Québec
  • Travaux d’asphaltage

Publié sur le site le 25 juin 2024

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La route 389

Travaux et améliorations en cours

par Journal TDN, Louise Vachon

Source photo : Martine Cotte

La route 389 est toujours un sujet de discussion des Fermontois. Elle fait parler d’elle depuis sa construction en 1978 pour ce qui est du trajet de Fermont à Gagnon et plus tard vers 1985 à Manic 5. Tantôt facile, passable, acceptable, tantôt sinueuse, cahoteuse, toujours est-il que cette route ne laisse personne indifférent et demeure prioritaire pour notre économie et pour les déplacements des citoyens et de ses visiteurs.

Améliorations entre les kilomètres 0 et 22

Pour ceux qui ont voyagé entre le 14 et 29 août à partir de Baie-Comeau, ils ont dû obligatoirement faire le détour par l’avenue du Labrador entre les deux secteurs de Baie-Comeau au lieu d’y accéder directement à partir du boulevard Comeau. Ce détour aura permis de raccorder l’ancien et le nouveau segment de la route au kilomètre 4. Une fois les travaux terminés, les deux accès à la route 389 demeureront disponibles à la circulation.

Plusieurs entraves à la circulation

Si vous avez l’habitude de consulter le Québec 511 avant de vous aventurer sur la route 389, on y note plusieurs entraves mineures et majeures. C’est donc qu’il y a en cours plusieurs zones de réparation et construction et dont trois plus importantes sont situées au sud de Fire Lake. Il en va de la sécurité des travailleurs et des usagers de respecter les limites de vitesse indiquées. Vous remarquerez d’ailleurs qu’une quinzaine de kilomètres d’asphalte neuf a été apposé entre les kilomètres 450 et 475. Près de 8 kilomètres dans le secteur de Gagnon seront refaits de même cet été. Enfin, en 2024, ce sont les kilomètres 314 et 304 qui seront asphaltés puisque cette année, les travaux ont lieu sur les ponceaux aux mêmes endroits.

Début des travaux du nouveau tracé passant par le lac Carheil

Le nouveau tracé de 45 kilomètres qui reliera Fire Lake à Fermont est un projet gigantesque et il sera divisé en trois tronçons, il permettra d’éviter la circulation sur la mine d’ArcelorMittal ainsi que 10 des 11 croisements avec les voies ferrées. Pour le tronçon 3 du projet A, dans le secteur du lac Carheil, les travaux devaient commencer à l’été 2022, l’entreprise Dexter s’étant vu octroyer le contrat, mais comme aucun soumissionnaire ne s’est manifesté lors des trois premiers appels d’offres concernant la surveillance des chantiers, ce n’est qu’en août dernier que toutes les autorisations ont été accordées et que les travaux ont pu débuter.

« La construction de ce projet, en région éloignée, constitue un mandat d’envergure qui présente d’importants défis logistiques, techniques et administratifs. Ce projet comporte plusieurs particularités qu’on ne retrouvera pas sur les autres chantiers, telles le transport des personnes et de la machinerie, l’installation d’un chantier sur une longue période (mise en place des campements, garage, cafétéria, installations sanitaires, etc.) ainsi que la rareté du marché (rareté de la main-d’œuvre, travaux en milieu éloigné) » a précisé Madame Sarah Gaudreault, conseillère en communications au ministère des Transports et Mobilité durable (MTMD) à Baie-Comeau.

Une fois le projet terminé, le MTMD prévoit réduire le parcours de 19 kilomètres. Rappelons que la route 389 est longue de 570 kilomètres et qu’un budget de 525 M$ a été affecté à sa réfection et le but est de la rendre plus sécuritaire pour ses usagers qui doivent continuellement cohabiter avec un trafic lourd.

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Publié le 5 septembre, 2023, dans la publication : Numéro_14 Volume_41

  • Améliorations routières
  • Déplacements terrestres
  • Entraves à la circulation
  • Lac Carheil
  • Ministère des Transports du Québec
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  • Trajet Fermont Gagnon
  • Travaux de réfection

Publié sur le site le 6 septembre 2023

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