La route 389
Travaux et améliorations en cours
par Journal TDN, Louise Vachon
La route 389 est toujours un sujet de discussion des Fermontois. Elle fait parler dâelle depuis sa construction en 1978 pour ce qui est du trajet de Fermont Ă Gagnon et plus tard vers 1985 Ă Manic 5. TantĂŽt facile, passable, acceptable, tantĂŽt sinueuse, cahoteuse, toujours est-il que cette route ne laisse personne indiffĂ©rent et demeure prioritaire pour notre Ă©conomie et pour les dĂ©placements des citoyens et de ses visiteurs.
Améliorations entre les kilomÚtres 0 et 22
Pour ceux qui ont voyagĂ© entre le 14 et 29 aoĂ»t Ă partir de Baie-Comeau, ils ont dĂ» obligatoirement faire le dĂ©tour par lâavenue du Labrador entre les deux secteurs de Baie-Comeau au lieu dây accĂ©der directement Ă partir du boulevard Comeau. Ce dĂ©tour aura permis de raccorder lâancien et le nouveau segment de la route au kilomĂštre 4. Une fois les travaux terminĂ©s, les deux accĂšs Ă la route 389 demeureront disponibles Ă la circulation.
Plusieurs entraves Ă la circulation
Si vous avez lâhabitude de consulter le QuĂ©bec 511 avant de vous aventurer sur la route 389, on y note plusieurs entraves mineures et majeures. Câest donc quâil y a en cours plusieurs zones de rĂ©paration et construction et dont trois plus importantes sont situĂ©es au sud de Fire Lake. Il en va de la sĂ©curitĂ© des travailleurs et des usagers de respecter les limites de vitesse indiquĂ©es. Vous remarquerez dâailleurs quâune quinzaine de kilomĂštres dâasphalte neuf a Ă©tĂ© apposĂ© entre les kilomĂštres 450 et 475. PrĂšs de 8 kilomĂštres dans le secteur de Gagnon seront refaits de mĂȘme cet Ă©tĂ©. Enfin, en 2024, ce sont les kilomĂštres 314 et 304 qui seront asphaltĂ©s puisque cette annĂ©e, les travaux ont lieu sur les ponceaux aux mĂȘmes endroits.
Début des travaux du nouveau tracé passant par le lac Carheil
Le nouveau tracĂ© de 45 kilomĂštres qui reliera Fire Lake Ă Fermont est un projet gigantesque et il sera divisĂ© en trois tronçons, il permettra dâĂ©viter la circulation sur la mine dâArcelorMittal ainsi que 10 des 11 croisements avec les voies ferrĂ©es. Pour le tronçon 3 du projet A, dans le secteur du lac Carheil, les travaux devaient commencer Ă lâĂ©tĂ© 2022, lâentreprise Dexter sâĂ©tant vu octroyer le contrat, mais comme aucun soumissionnaire ne sâest manifestĂ© lors des trois premiers appels dâoffres concernant la surveillance des chantiers, ce nâest quâen aoĂ»t dernier que toutes les autorisations ont Ă©tĂ© accordĂ©es et que les travaux ont pu dĂ©buter.
« La construction de ce projet, en rĂ©gion Ă©loignĂ©e, constitue un mandat dâenvergure qui prĂ©sente dâimportants dĂ©fis logistiques, techniques et administratifs. Ce projet comporte plusieurs particularitĂ©s quâon ne retrouvera pas sur les autres chantiers, telles le transport des personnes et de la machinerie, lâinstallation dâun chantier sur une longue pĂ©riode (mise en place des campements, garage, cafĂ©tĂ©ria, installations sanitaires, etc.) ainsi que la raretĂ© du marchĂ© (raretĂ© de la main-dâĆuvre, travaux en milieu Ă©loignĂ©) » a prĂ©cisĂ© Madame Sarah Gaudreault, conseillĂšre en communications au ministĂšre des Transports et MobilitĂ© durable (MTMD) Ă Baie-Comeau.
Une fois le projet terminĂ©, le MTMD prĂ©voit rĂ©duire le parcours de 19 kilomĂštres. Rappelons que la route 389 est longue de 570 kilomĂštres et quâun budget de 525 M$ a Ă©tĂ© affectĂ© Ă sa rĂ©fection et le but est de la rendre plus sĂ©curitaire pour ses usagers qui doivent continuellement cohabiter avec un trafic lourd.