Véhicules électriques
L’énergie verte ça dépasse les bornes
par Éric Cyr
Depuis décembre dernier, Fermont est passé à l’électromobilité puisque l’Hôtel Fermont offre une borne de recharge aux conducteurs de véhicules électriques et hybrides rechargables. Les utilisateurs de ce type de transport alternatif peuvent maintenant faire une recharge à la nouvelle borne située dans le stationnement du centre commercial et de l’Hôtel Fermont, au 299 rue Le Carrefour. Cette borne s’ajoute aux 770 autres bornes de recharge du Circuit électrique, le principal réseau de bornes publiques du Québec.
« Nous sommes très heureux d’offrir un service de recharge pour les conducteurs de véhicules électriques. Nous espérons que cette initiative saura intéresser les gens aux avantages de rouler à l’électricité », a mentionné la propriétaire de l’Hôtel Fermont, Leslie Gervais. Selon un conseiller stratégique Relations avec les médias à la Direction des Affaires publiques et gouvernementales d’Hydro-Québec à Montréal, Louis-Olivier Batty, la borne de recharge locale peut alimenter les batteries de tout type de véhicule rechargeable/branchable électrique et hybride.
La conseillère – Communications et collectivités Relations avec le milieu Côte-Nord à la Direction des Affaires régionales et collectivités de la société d’État à Baie-Comeau, Julie Dubé, explique que d’autres bornes ont déjà été implantées dans la région dont une à deux pistolets (double), depuis l’été 2016, qui est située dans le stationnement du Centre d’interprétation des visiteurs à la centrale hydroélectrique de Manic-5 et visible de la route nationale 389. D’autres bornes sont localisées à la rôtisserie St-Hubert Express à Baie-Comeau, depuis janvier 2016, et à la Maison du tourisme à Tadoussac, depuis l’automne 2015. Ces dispositifs tout comme celui installé à Fermont font partie du modèle standard de 240 volts. Selon Mme Dubé, la moyenne est de 2 h 30 pour recharger une batterie avec ce type d’appareil, mais elle peut s’étirer jusqu’à 3 ou 4 heures selon M. Batty qui explique qu’il existe aussi des modèles rapides de 400 volts qui pourraient être mis en service en 2017 sur la Côte-Nord, à Sept-Îles, Port-Cartier, Baie-Comeau et Forestville. Il existe deux types de véhicules électriques rechargeables, tout électrique et hybride rechargeable.