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Un parcours électrisant

par Éric Cyr

Le Fermontois Denis Laroche a toujours été avant-gardiste et suit les tendances des nouvelles technologies. C’est d’ailleurs le premier à avoir eu l’accès Internet localement. Comme il prend sa retraite sous peu, après avoir exercé son métier de mécanicien d’entretien durant 30 ans à la minière ArcelorMittal, il s’est fait un cadeau dont il est particulièrement fier, une automobile totalement électrique.

Ayant d’abord été propriétaire d’une voiture hybride Chevrolet Volt dont il était pleinement satisfait, M. Laroche, qui souhaitait affirmer son indépendance face aux compagnies pétrolières tout en diminuant son empreinte écologique, a aujourd’hui opté pour un bolide plus performant et 100 % électrique, la Bolt EV. « Cette auto dispose d’un moteur très puissant avec un couple de 266 lb-pi, l’équivalent de 200 chevaux vapeur, avec une autonomie de 383 km (238 miles) avec une charge complète selon le concessionnaire, mais je me suis déjà rendu à près de 500 km. Tout dépend du style de conduite. Le prix à l’achat est tout de même abordable si l’on considère tous les avantages reliés à la performance et les économies réalisées au niveau du carburant et de l’entretien », confie ce dernier, qui explique qu’afin de s’assurer de la fiabilité de sa nouvelle acquisition, il a emprunté la route nationale 389 jusqu’à Fermont. « Le parcours s’est très bien déroulé et le trajet m’a coûté la modique somme de 5 $. Évidemment en hiver il faudrait calculer jusqu’à 35 % de moins d’autonomie car le
chauffage de l’habitacle est énergivore, mais je n’ai pas d’inquiétude relativement à la fiabilité des instruments puisque des tests ont été effectués à – 40 degrés Celsius. »

Rouler vers l’avenir

Celui qui a installé une borne de recharge électrique personnelle dans son garage mentionne que de nombreuses bornes de ce genre ont fait leur apparition à plusieurs endroits au Québec, notamment dans certains commerces comme les restaurants Tim Horton et St-Hubert et continuent à s’implanter progressivement. Il y en a notamment à Baie-Comeau, à la centrale de Manic-5 et même à l’Hôtel Fermont.

« En plus d’un rabais de 8000 $ remboursé grâce à un programme du gouvernement du Québec, il y a plusieurs avantages à utiliser un modèle électrique puisque la plaque d’immatriculation verte permet d’accéder gratuitement aux traversées de la Société des traversiers du Québec, et aux ponts à péages des autoroutes. Il y a aussi le fait que les coûts d’entretien sont modestes, puisque ce type de véhicule n’a pas d’alternateur, de démarreur, de tuyau d’échappement, de catalyseur, de radiateur ni de pompe à eau. Il ne faut se soucier que de vérifier les liquides, les freins et s’assurer de
faire la permutation des pneus. »

Efficacité améliorée

La batterie semble être le facteur le plus important qui fait hésiter certains consommateurs à opter pour un modèle électrique, mais cette technologie a grandement évolué et est beaucoup plus efficace. La batterie au lithium-ion riche en nickel sur sa Bolt EV a une capacité énergétique de 60 kWh qui permet une durabilité accrue. Sa composition chimique augmente la résistance à la chaleur, de sorte qu’elle en tolère davantage avant de consommer de l’énergie pour se refroidir. Un circuit de refroidissement liquide aide à gérer la température de la batterie lorsque la température ambiante augmente. Le bloc batterie et le système de propulsion électrique apportent aussi la tranquillité d’esprit puisqu’ils ont une garantie limitée de 8 ans ou 160 000 km. « Selon le fabricant, la durée de vie moyenne de la batterie est estimée à 16 ans. »

Le journaliste a eu la chance d’effectuer un test routier en compagnie du propriétaire et, en plus d’être étonné de l’excellente manœuvrabilité et du vaste espace dans l’habitacle, puisqu’il mesure 1 m 93 (6 pi 4 po) pour environ 120 kilos (265 lb), il a pu constater une accélération de 0 à 96 km/h en moins de 6,5 secondes.

Consulter ce site internet pour la référence en électromobilité au Québec : https://www.aveq.ca/

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Publié le 22 octobre, 2018, dans la publication : Numéro 17 Volume 36

  • 100% électrique
  • Bolt EV
  • Borne de recharge électrique
  • Électromobilité
  • Empreinte écologique
  • Fermont
  • Moteur électrique
  • Route 389
  • Véhicule électique
  • Voiture électrique

Publié sur le site le 22 octobre 2018

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Véhicules électriques

L’énergie verte ça dépasse les bornes

par Éric Cyr

Depuis décembre dernier, Fermont est passé à l’électromobilité puisque l’Hôtel Fermont offre une borne de recharge aux conducteurs de véhicules électriques et hybrides rechargables. Les utilisateurs de ce type de transport alternatif peuvent maintenant faire une recharge à la nouvelle borne située dans le stationnement du centre commercial et de l’Hôtel Fermont, au 299 rue Le Carrefour. Cette borne s’ajoute aux 770 autres bornes de recharge du Circuit électrique, le principal réseau de bornes publiques du Québec.

« Nous sommes très heureux d’offrir un service de recharge pour les conducteurs de véhicules électriques. Nous espérons que cette initiative saura intéresser les gens aux avantages de rouler à l’électricité », a mentionné la propriétaire de l’Hôtel Fermont, Leslie Gervais. Selon un conseiller stratégique Relations avec les médias à la Direction des Affaires publiques et gouvernementales d’Hydro-Québec à Montréal, Louis-Olivier Batty, la borne de recharge locale peut alimenter les batteries de tout type de véhicule rechargeable/branchable électrique et hybride.

La conseillère – Communications et collectivités Relations avec le milieu Côte-Nord à la Direction des Affaires régionales et collectivités de la société d’État à Baie-Comeau, Julie Dubé, explique que d’autres bornes ont déjà été implantées dans la région dont une à deux pistolets (double), depuis l’été 2016, qui est située dans le stationnement du Centre d’interprétation des visiteurs à la centrale hydroélectrique de Manic-5 et visible de la route nationale 389. D’autres bornes sont localisées à la rôtisserie St-Hubert Express à Baie-Comeau, depuis janvier 2016, et à la Maison du tourisme à Tadoussac, depuis l’automne 2015. Ces dispositifs tout comme celui installé à Fermont font partie du modèle standard de 240 volts. Selon Mme Dubé, la moyenne est de 2 h 30 pour recharger une batterie avec ce type d’appareil, mais elle peut s’étirer jusqu’à 3 ou 4 heures selon M. Batty qui explique qu’il existe aussi des modèles rapides de 400 volts qui pourraient être mis en service en 2017 sur la Côte-Nord, à Sept-Îles, Port-Cartier, Baie-Comeau et Forestville. Il existe deux types de véhicules électriques rechargeables, tout électrique et hybride rechargeable.

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Publié le 23 janvier, 2017, dans la publication : Numéro 1 Volume 35

  • Borne de recharge publiques
  • Circuit électrique
  • Électromobilité
  • Énergie durable
  • Énergie renouvelable
  • Énergie verte
  • Fermont
  • Hydro-Québec
  • MRC Caniapiscau
  • Véhicules électriques

Publié sur le site le 23 janvier 2017

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