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  • Entretien avec un contremaĂźtre

    Ville de Fermont

    Une 15 février, 2021

    Entretien avec un contremaĂźtre

Enrick Girard

Entretien avec un contremaĂźtre

Ville de Fermont

Une 15 février, 2021

Entretien avec un contremaĂźtre

Ville de Fermont

Entretien avec un contremaĂźtre

par Éric Cyr

Originaire de Fermont, l’un des deux contremaĂźtres aux Services techniques de la Ville de Fermont, Enrick Girard, est dans son Ă©lĂ©ment au garage municipal oĂč se situe son bureau. Ce dernier, embauchĂ© Ă  ce poste il y a un an, aime bien la polyvalence que lui permet son emploi et les tĂąches diversifiĂ©es qu’il doit accomplir dans le cadre de ses fonctions.

Les tĂąches de ce superviseur de 18 employĂ©s se concentrent principalement sur l’état des routes, l’entretien des chemins, le dĂ©neigement, l’éclairage des rues (lampadaires), la signalisation et les stationnements ainsi que la mĂ©canique. Avant de s’orienter vers ce nouveau travail, ce dernier a travaillĂ© Ă  la mine de fer du Mont-Wright durant une dizaine d’annĂ©es entre autres en tant que soudeur, chargĂ© de projet, dĂ©lĂ©guĂ© en santĂ© et sĂ©curitĂ©. Il a aussi Ă©tĂ© auparavant compagnon, monteur-mĂ©canicien, vitrier et charpentier-menuisier et a fondĂ© en parallĂšle une entreprise en inspection de bĂątiments. Il souhaitait relever un nouveau dĂ©fi Ă  Ă©chelle plus humaine et ces nouvelles fonctions lui semblaient appropriĂ©es Ă  ses aspirations.

Le pĂšre de famille de deux enfants est trĂšs heureux dans son nouvel environnement professionnel. « J’aime l’ambiance de travail et la camaraderie qui rĂšgne au sein de l’équipe. Évidemment, il y a une certaine routine qui s’installe, mais il y a toujours des imprĂ©vus qui nĂ©cessitent une grande adaptabilitĂ© principalement Ă  cause des caprices de dame Nature, qui exigent de prendre en considĂ©ration les nouvelles rĂ©alitĂ©s climatiques comme les Ă©carts de tempĂ©rature et le verglas, de l’éloignement gĂ©ographique, et plus rĂ©cemment de la Covid-19 » confie M. Girard, qui explique que la dĂ©brouillardise est de mise quand il faut composer avec certains facteurs imprĂ©vus, mais que le domaine prĂ©ventif dĂ©trĂŽne les interventions d’urgence. « Mes collĂšgues sont trĂšs proactifs et anticipent les besoins et les exigences, ce qui Ă©conomise des coĂ»ts pour les contribuables. » D’ailleurs, lui et son Ă©quipe, en collaboration avec le Service des loisirs et de la culture, ont rĂ©cemment travaillĂ© Ă  l’élaboration d’infrastructures destinĂ©es Ă  proposer de nouvelles activitĂ©s familiales extĂ©rieures en contexte de pandĂ©mie : un anneau de glace et une glissade.

« Quand je constate le sourire et la joie des enfants qui peuvent profiter de ces nouvelles installations, c’est ma rĂ©compense pour les efforts consentis par moi-mĂȘme et les ouvriers que je dirige. »

Interventions diversifiées

« Les employĂ©s de la Ville se font souvent aborder par des citoyens pour toutes sortes de raisons qui peuvent aller de quelqu’un qui s’est embourbĂ© dans la neige avec son auto Ă  un enfant en pleurs qui s’est Ă©garĂ© et qui cherche ses parents, ou simplement afin de discuter de certaines problĂ©matiques particuliĂšres qui nĂ©cessitent notre attention. Nous sommes toujours ouverts au dialogue constructif, ce qui peut parfois nous amener Ă  amĂ©liorer et Ă  changer nos façons de procĂ©der. Par exemple, nous avons modifiĂ© la mĂ©thode de nivellement des chemins cette annĂ©e afin d’accommoder les motoneigistes. On laisse dorĂ©navant environ 2 cm de glace ou de neige durcie pour faciliter leurs dĂ©placements entre leur domicile et les pistes. Nous avons aussi installĂ© des pancartes lumineuses dans le secteur du corridor scolaire afin d’inciter les automobilistes Ă  la prudence », conclut M. Girard.

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Publié le 15 février, 2021, dans la publication : Numéro_03 Volume 39

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Publié sur le site le 15 février 2021

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