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    Ville de Fermont

    Une 15 février, 2021

    Entretien avec un contremaître

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Entretien avec un contremaître

Ville de Fermont

Une 15 février, 2021

Entretien avec un contremaître

Ville de Fermont

Entretien avec un contremaître

par Éric Cyr

Originaire de Fermont, l’un des deux contremaîtres aux Services techniques de la Ville de Fermont, Enrick Girard, est dans son élément au garage municipal où se situe son bureau. Ce dernier, embauché à ce poste il y a un an, aime bien la polyvalence que lui permet son emploi et les tâches diversifiées qu’il doit accomplir dans le cadre de ses fonctions.

Les tâches de ce superviseur de 18 employés se concentrent principalement sur l’état des routes, l’entretien des chemins, le déneigement, l’éclairage des rues (lampadaires), la signalisation et les stationnements ainsi que la mécanique. Avant de s’orienter vers ce nouveau travail, ce dernier a travaillé à la mine de fer du Mont-Wright durant une dizaine d’années entre autres en tant que soudeur, chargé de projet, délégué en santé et sécurité. Il a aussi été auparavant compagnon, monteur-mécanicien, vitrier et charpentier-menuisier et a fondé en parallèle une entreprise en inspection de bâtiments. Il souhaitait relever un nouveau défi à échelle plus humaine et ces nouvelles fonctions lui semblaient appropriées à ses aspirations.

Le père de famille de deux enfants est très heureux dans son nouvel environnement professionnel. « J’aime l’ambiance de travail et la camaraderie qui règne au sein de l’équipe. Évidemment, il y a une certaine routine qui s’installe, mais il y a toujours des imprévus qui nécessitent une grande adaptabilité principalement à cause des caprices de dame Nature, qui exigent de prendre en considération les nouvelles réalités climatiques comme les écarts de température et le verglas, de l’éloignement géographique, et plus récemment de la Covid-19 » confie M. Girard, qui explique que la débrouillardise est de mise quand il faut composer avec certains facteurs imprévus, mais que le domaine préventif détrône les interventions d’urgence. « Mes collègues sont très proactifs et anticipent les besoins et les exigences, ce qui économise des coûts pour les contribuables. » D’ailleurs, lui et son équipe, en collaboration avec le Service des loisirs et de la culture, ont récemment travaillé à l’élaboration d’infrastructures destinées à proposer de nouvelles activités familiales extérieures en contexte de pandémie : un anneau de glace et une glissade.

« Quand je constate le sourire et la joie des enfants qui peuvent profiter de ces nouvelles installations, c’est ma récompense pour les efforts consentis par moi-même et les ouvriers que je dirige. »

Interventions diversifiées

« Les employés de la Ville se font souvent aborder par des citoyens pour toutes sortes de raisons qui peuvent aller de quelqu’un qui s’est embourbé dans la neige avec son auto à un enfant en pleurs qui s’est égaré et qui cherche ses parents, ou simplement afin de discuter de certaines problématiques particulières qui nécessitent notre attention. Nous sommes toujours ouverts au dialogue constructif, ce qui peut parfois nous amener à améliorer et à changer nos façons de procéder. Par exemple, nous avons modifié la méthode de nivellement des chemins cette année afin d’accommoder les motoneigistes. On laisse dorénavant environ 2 cm de glace ou de neige durcie pour faciliter leurs déplacements entre leur domicile et les pistes. Nous avons aussi installé des pancartes lumineuses dans le secteur du corridor scolaire afin d’inciter les automobilistes à la prudence », conclut M. Girard.

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Publié le 15 février, 2021, dans la publication : Numéro_03 Volume 39

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Publié sur le site le 15 février 2021

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