Labrador
Une présence francophone notoire
par Éric Cyr
Le lancement des cérémonies officielles du 50e anniversaire du mouvement communautaire francophone et acadien de Terre-Neuve-et-Labrador « 50 ans d’élan communautaire 1973-2023 » organisées par la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) et le Réseau culturel francophone TNL s’est tenu, le 21 janvier 2023, dans différentes localités de cette province et notamment au centre de ski nordique Menihek à Labrador City de concert avec l’Association francophone du Labrador.
L’objectif est de souligner tout au long de l’année la présence du fait français dans cette province et l’assurance, l’énergie et la ténacité des citoyens des communautés francophones qui y vivent. Plusieurs activités étaient proposées dans l’Ouest du Labrador dans le cadre de cet événement inaugural notamment un atelier de fusion sur verre offert par une artisane de Vitrerie Thibodeau, des activités hivernales incluant de la glissade, du ski de fond et de la raquette. Une réunion en ligne avec les autres partenaires de la province s’est déroulée en soirée suivie d’un souper communautaire cuit sur charbon de bois et une prestation musicale offerte par Louise Gauthier et sa fille, qui étaient accompagnées par la pianiste Lucie Cauchon.
La ministre terre-neuvienne responsable des Affaires francophones, Sarah Stoodley, et les présidents de différentes associations francophones provinciales ont prononcé des allocutions pour l’occasion durant la rencontre virtuelle. La présidente de la FFTNL, Sophie Thibodeau, explique que cette démarche constitue une grande étape puisqu’elle coïncide avec un demi-siècle d’existence pour l’organisme qu’elle préside et pour certains autres incluant l’Association francophone du Labrador qui a vu le jour en 1973 et dont la présidente actuelle est Julie Blanchette.
« Sans élan, sans conviction, sans détermination, une communauté ne va nulle part et ne fête jamais 50 ans d’histoire et de réalisations », confie Sophie Thibodeau.
Selon cette dernière, plusieurs dossiers majeurs ont cheminé pour les communautés francophones durant cette période comme la fondation d’un journal, l’adoption d’un drapeau et d’une journée de la francophonie terre-neuvienne et labradorienne ainsi que la création de nombreux réseaux francophones dans divers domaines d’importance : culture, éducation, petite enfance, santé, justice, immigration, accueil des nouveaux arrivants, aînés, alphabétisation, éducation postsecondaire et formation aux adultes.
Pour en savoir plus consulter la page Facebook : AFLTNL