Pharmacie François et Ludovic Alarie
Un pharmacien d’exception se distingue
par Éric Cyr
Le prestigieux prix « Pharmacien propriétaire à la carrière exemplaire » a été décerné au Fermontois François Alarie par l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), le 8 novembre dernier, dans le cadre de la 4e édition du Gala d’excellence en pharmacie communautaire qui s’est tenue en clôture de son congrès annuel à Montréal. Cette reconnaissance rend hommage à un professionnel du domaine pharmaceutique qui s’est démarqué par son leadership, sa capacité à innover, sa gestion efficace, son intégrité et son engagement.
Monsieur François Alarie, qui réside à Fermont depuis 32 ans, est bien ancré dans son milieu et très estimé des citoyens de l’endroit pour sa personnalité chaleureuse et son professionnalisme. Il a aussi reçu la distinction de « Pharmacien de famille 2015 » attribuée par Uniprix.
Parcours
Le pharmacien propriétaire, implanté à Laval, est engagé par le CLSC de Fermont en 1987 pour occuper la fonction de pharmacien-chef du département de pharmacie. À l’époque, la seule pharmacie de la ville est opérée par le CLSC dans un petit local situé au sous-sol de l’établissement de santé. Il quitte alors cette région pour vivre une expérience de deux ans avec sa conjointe Anne-Marie Dubuc, qui deviendra plus tard directrice générale de la nouvelle pharmacie. À sa surprise, il succombe aux charmes nordiques en tombant amoureux de la région et de sa qualité de vie. Adepte de plein air, il s’adonne à la motoneige et à la raquette et est comblé par la proximité des services. « Ça a été le coup de foudre. J’ai été charmé par la gentillesse des gens combinée à un fort esprit d’entraide propre aux petites villes, ainsi qu’un environnement naturel accessible. »
Le couple choisira de s’épanouir ici. En 2000, une population grandissante souhaite une « vraie » pharmacie et François Alarie ouvre dans le mur-écran les portes de la première pharmacie communautaire locale. Tout en répondant aux besoins de la population, en poursuivant son rôle de pharmacien d’hôpital et en continuant de servir les communautés de Schefferville et de Kawawachikamach, il relève de nombreux défis que pose l’implantation d’une pratique professionnelle dans une région éloignée. L’expérience se poursuivra depuis bientôt deux décennies pour celui dont l’expertise est bien établie et qui a obtenu une reconnaissance unanime de ses pairs et des autres professionnels qu’il côtoie dans le cadre de sa profession.
Des embûches
Déterminé, il a cependant dû composer avec certains obstacles et se retrousser les manches en faisant face à des épreuves comme lors d’un moment très éprouvant, le 30 décembre 2014, où il a vécu un important dégât d’eau occasionné par une défectuosité du système de gicleurs et une interruption de courant. Dans des conditions rudimentaires, le froid et la noirceur, il a poursuivi malgré l’adversité, et avec l’aide de ses employés, la distribution des ordonnances à l’aide de lampes frontales et de manteaux d’hiver en attendant l’intervention d’experts en nettoyage après sinistre, qui n’ont pu se rendre sur place que plus d’une semaine après l’événement. La logistique de transport des médicaments et des produits constitue aussi souvent un casse-tête avec les nombreuses fermetures du seul lien terrestre de la région notamment lors de feux de forêt, de tempêtes hivernales ou d’accidents et il existe des limites de poids et de quantité pour l’avion-cargo. « Les régions nordiques isolées sont à la merci des aléas du transport. Une fois, la marchandise expédiée par la route 389 était complètement gelée. À une autre occasion, la Sécurité publique est intervenue en notre faveur afin d’acheminer des médicaments en priorité. »
Une entreprise familiale
C’est avec l’aide de sa collègue, la pharmacienne Mélanie Dubuc, que François Alarie réussit à offrir des services professionnels en continu, malgré la pénurie de pharmaciens qui sévit dès l’implantation de la nouvelle bannière, et à accomplir la lourde tâche exigeant de longues heures de travail tant à la pharmacie communautaire qu’à la pharmacie d’hôpital. Des heures de garde 24 heures sur 24, 365 jours par année garantissent aux citoyens un accès aux conseils professionnels des deux pharmaciens toujours disponibles. Aujourd’hui, c’est l’inverse et la relève semble assurée. Deux jeunes couples de pharmaciens, dont le fils du propriétaire, Ludovic, et sa femme Jessica ainsi que Frédéric et Marie-Chantale contribuent à la pérennité de l’entreprise. Le problème de recrutement ne se pose plus pour le moment puisque Fermont est actuellement le seul endroit où il n’existe pas de pénurie de pharmaciens sur la Côte-Nord et en Basse-Côte-Nord. Le fait que l’équipe de la pharmacie aura accueilli nombre de stagiaires au cours des années aura certainement contribué à stimuler l’intérêt de venir pratiquer en région.
Modestie et efficacité
François Alarie conclut : « J’ai toujours essayé de demeurer proche des gens. Je suis pharmacien partout et en tout temps. J’ai même eu des consultations en ville, en forêt et durant mes loisirs », confie en riant celui qui dit n’avoir aucun regret d’avoir choisi d’exercer à Fermont. « C’est un choix que je ne regrette absolument pas. Ça a toujours été agréable de servir le public. J’ai eu une pratique somme toute tranquille, mais jamais routinière et remplie de défis. Je suis reconnaissant d’avoir été bien épaulé par une équipe solide et des employés dévoués. On ne peut faire une carrière dans ce domaine en solo. » Ce dernier est très fier de dire que huit pharmaciens sont originaires de Fermont et que le pharmacien-chef du CISSS de la Côte-Nord, Dave Charlton, est aussi un ancien Fermontois. La Clinique Santé François et Ludovic Alarie emploie actuellement cinq pharmaciens.