• Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
  • Toutes les publications
  • Carrière

  • Un quart de siècle à servir les gens du milieu

    Clinique Santé François et Ludovic Alarie

    Un quart de siècle à servir les gens du milieu

  • Un pompier d’expérience tire sa révérence

    Service de prévention des incendies

    Un pompier d’expérience tire sa révérence

  • Un pharmacien d’exception se  distingue

    Pharmacie François et Ludovic Alarie

    Une 2 décembre, 2019

    Un pharmacien d’exception se distingue

Carrière

Un quart de siècle à servir les gens du milieu

Clinique Santé François et Ludovic Alarie

Un quart de siècle à servir les gens du milieu

Un pompier d’expérience tire sa révérence

Service de prévention des incendies

Un pompier d’expérience tire sa révérence

Un pharmacien d’exception se  distingue

Pharmacie François et Ludovic Alarie

Une 2 décembre, 2019

Un pharmacien d’exception se distingue

Clinique Santé François et Ludovic Alarie

Un quart de siècle à servir les gens du milieu

par Éric Cyr

Sur la photo prise lors de l’ouverture de la pharmacie communautaire le 1er avril 2000 : la première équipe de travail (de gauche à droite) Daisy Nolin, Lise Dubé, Anne-Marie Dubuc, Stéphane Dubuc, François Alarie, Mélanie Dubuc, Audrey Ferland, Annie Leblanc et Geneviève Dubé prêt à accueillir des clients.

Clinique Santé François et Ludovic Alarie qui est bien implanté dans l’écosystème fermontois a célébré avec fierté son vingt-cinquième anniversaire le 1er avril 2025. Voici un survol historique des étapes ayant mené à sa création.

Aujourd’hui bien ancré dans son milieu et très estimé des citoyens de l’endroit pour sa personnalité chaleureuse et son professionnalisme, le pharmacien co-propriétaire François Alarie est d’abord engagé par le Centre local de services communautaires (CLSC) de Fermont en 1987 pour occuper la fonction de pharmacien-chef du département de pharmacie. À l’époque, la seule pharmacie de la municipalité est dirigée par le CLSC dans un petit espace situé d’abord dans le mur-écran puis, en 1990, au sous-sol de l’établissement de santé. Il quitte alors la région de Laval pour vivre une expérience avec sa conjointe Anne-Marie Dubuc, qui deviendra plus tard directrice générale de la nouvelle pharmacie. Adepte de plein air, le couple choisira de s’épanouir ici après avoir succombé à la beauté de l’environnement et aux charmes nordiques. En 2000, l’exiguïté des locaux de la seule pharmacie de la collectivité nordique, combinée à l’essor démographique, motive le professionnel de la santé à relever un nouveau défi. Il ouvre donc, le 1er avril, les portes de la première pharmacie communautaire locale dans le centre commercial du mur-écran tout en répondant simultanément aux besoins de la population en poursuivant son rôle de pharmacien d’hôpital et en continuant de servir les communautés de Schefferville et de Kawawachikamach. L’expérience se poursuit depuis 25 ans pour celui dont l’expertise est bien établie et qui a obtenu une reconnaissance unanime de ses pairs et des autres professionnels qu’il côtoie dans le cadre de sa profession. Afin d’assurer une relève, M. Alarie s’est par la suite associé à son fils Ludovic, lui aussi pharmacien, le 3 janvier 2017.

Évolution

C’est avec l’aide de sa collègue, la pharmacienne Mélanie Dubuc, que François Alarie a réussi à offrir des services professionnels en continu, malgré la pénurie de pharmaciens qui a sévi dès l’implantation de la nouvelle pharmacie, et à accomplir la lourde tâche exigeant de longues heures de travail tant à la pharmacie communautaire qu’à la pharmacie d’hôpital. Les citoyens peuvent ainsi jouir d’un accès privilégié aux conseils professionnels des pharmaciens sur place. M. Alarie a dû composer avec certains obstacles et surmonter des embûches au cours des années en se retroussant les manches et en faisant face à des épreuves difficiles avec détermination comme le 30 décembre 2014, où un important dégât d’eau occasionné par une défectuosité du système de gicleurs et une interruption de courant inonde la pharmacie. Dans des conditions rudimentaires, le froid et la noirceur, le fondateur a poursuivi malgré l’adversité, et avec l’aide de ses employés dévoués, la distribution des ordonnances avec des lampes frontales et des manteaux d’hiver en attendant l’intervention d’experts en nettoyage après sinistre. Comme les régions isolées sont à la merci du transport, la logistique de l’acheminement des médicaments et des produits constitue aussi souvent un casse-tête avec les nombreuses fermetures du seul lien routier de la région, la route 389, les limites de poids et le peu de fiabilité de l’avion-cargo. La cerise sur le gâteau restera certainement la réorganisation qu’aura nécessité la pandémie durant laquelle la pharmacie a continué toutes ses activités. Actuellement, l’équipe professionnelle de la pharmacie est composée de cinq pharmaciens prêts à relever les nombreux défis de la profession en pleine expansion.

Distinctions

En 2024, la pharmacie a été honorée par la Chambre de commerce de Fermont qui lui a décerné le prix « Entreprise coup de cœur de l’année », une reconnaissance très touchante pour toute l’équipe de la pharmacie. Le prestigieux prix « Pharmacien propriétaire à la carrière exemplaire » a été décerné à François Alarie par l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) en 2019. Cette reconnaissance rend hommage à un professionnel du domaine pharmaceutique qui s’est démarqué par son leadership, sa capacité à innover, sa gestion efficace, son intégrité et son engagement. Celui-ci a aussi reçu la distinction de « Pharmacien de famille 2015 » attribuée par Uniprix.

Les propriétaires remercient leur fidèle clientèle et sont très reconnaissants d’avoir été bien épaulés par une équipe solide et des employés dévoués incluant ceux qui ont défilé et dont l’apport précieux a contribué à la réussite de l’entreprise depuis 25 ans.

Partager

Publié le 1 avril, 2025, dans la publication : Numéro_6 Volume_43

  • 25e anniversaire
  • Anne-Marie Dubuc
  • Association québécoise des pharmaciens propriétaires
  • Carrière
  • Clinique santé François et Ludovic Alarie
  • Dévouement
  • Fermont
  • François Alarie
  • Historique
  • Ludovic Alarie
  • Médicaments
  • Pharmacie communautaire
  • Pharmaciens
  • Professionnel
  • Reconnaissance
  • Services

Publié sur le site le 1 avril 2025

  • Publication précédente
  • Prochaine publication

Service de prévention des incendies

Un pompier d’expérience tire sa révérence

par Éric Cyr

Légende photo : Un hommage bien mérité a été rendu au pompier Claude Meilleur pour ses nombreuses années au service des citoyens.

Le lieutenant Claude Meilleur, qui cumule plus de trois décennies de loyaux services au sein du Service de prévention des incendies de Fermont, prendra sa retraite de la brigade locale après 35 ans consacrés aux citoyens de la municipalité nordique. Des pompiers et ambulanciers ont spontanément souligné l’événement en organisant une parade en son honneur qui était composée de véhicules d’urgence qui se sont rendus en face de son domicile, le 15 décembre dernier, avant de lui remettre, à sa grande surprise, un casque de pompier autographié par ses collègues afin de lui rendre un hommage bien mérité.

Claude Meilleur fut également ambulancier durant une quinzaine d’années. Il a effectué sa première intervention en tant que brancardier et secouriste en mars 1989. Celui qui compte le plus d’ancienneté au sein de la brigade d’incendie locale a été honoré par le gouverneur général du Canada, David Johnston, qui lui a remis la prestigieuse Médaille des pompiers pour services distingués au service de la sécurité publique au pays lors de son passage à Fermont à l’occasion du 40e anniversaire de la ville en 2014. Claude Meilleur a par la suite reçu du Bureau du gouverneur général une barrette pour sa conduite exemplaire et ses longs et exceptionnels états de service dans une profession à haut risque. L’homme n’en demeure pas moins très humble. Celui qui a d’abord suivi une formation d’ambulancier et de pompier dans le cadre de son travail dans le domaine de la sécurité à la mine de fer du Mont-Wright, où il a travaillé durant 36 ans et exercé cette profession durant 26 ans, a commencé une « carrière » parallèle en janvier 1985 à l’ancienne caserne Rénald Soucy.

Carrière bien remplie

Après avoir obtenu sa formation de base de « pompier 1 », compétence essentielle en combat d’incendie et en intervention en présence de matières dangereuses, il a relevé de nombreux autres défis au cours des années subséquentes en acquérant de multiples certifications et qualifications professionnelles notamment des spécialisations dans les appareils d’élévation, l’opération d’un véhicule d’urgence muni d’un dispositif aérien (camion pompe-échelle) et plus spécifiquement le maniement de l’échelle aérienne, en sauvetage nautique et en sauvetage sur glace ainsi qu’en désincarcération, des compétences et des techniques visant à dégager et sauver des personnes emprisonnées dans un véhicule à la suite d’un accident. Il a de plus participé à des exercices de recherche et de sauvetage aérien avec un avion CC-115 Buffalo des Forces armées canadiennes. « Il fallait repérer des cibles au sol. Je me souviens que plusieurs pompiers avaient le mal de l’air à cause de virages rapides effectués par le pilote dans les airs » confie ce dernier qui a aussi pris part à de véritables recherches en hélicoptère.

Selon le directeur du Service de prévention des incendies de la Ville de Fermont, Jean-Sébastien Allard, le départ du vétéran-pompier se fera sentir. « L’expertise, la discrétion, le professionnalisme et la rigueur de cet officier furent en tous points exemplaires. Il aura su montrer la voie à une nouvelle génération de pompiers qui lui succédera avec fierté. » Le capitaine Yan Shaw confie : « Il fut un appui et un soutien indéfectible en contribuant à assurer la transmission des connaissances à la relève de la caserne 12 par son savoir-être et son savoir-faire. C’est une grande perte pour notre département d’incendie. »

C’est avec un pincement au cœur que monsieur Meilleur confie qu’il considère que le temps est venu pour lui de céder sa place aux plus jeunes. « J’ai eu la chance de travailler avec des gens formidables. Pour ma part, je ne démissionne pas, je prends simplement ma retraite. Je demeure disponible au cas où l’on aurait besoin de moi. Je connais bien le territoire et je suis convaincu que si le besoin se fait sentir, on va m’appeler en renfort en me confiant certaines tâches destinées à alléger le travail sur le terrain. Je ne suis pas inquiet. La brigade est polyvalente et qualifiée et saura poursuivre sa mission. »

Parlant de relève, il semble que l’exemple paternel ait eu une incidence sur sa progéniture qui suit ses traces puisque ses trois fils font partie des mesures d’urgence, l’aîné est premier répondant tout comme les deux jumeaux, qui œuvrent dans le domaine de la sécurité incendie pour la minière ArcelorMittal et qui sont aussi pompiers et premiers répondants pour la Ville de Fermont.

 

Partager

Publié le 18 janvier, 2021, dans la publication : Numéro_01 Volume 39

  • Brigade
  • Carrière
  • Fermont
  • Hommage
  • Lieutenant Claude Meilleur
  • Pompier
  • Retraite
  • Service de prévention des incendies

Publié sur le site le 18 janvier 2021

  • Publication précédente
  • Prochaine publication

Pharmacie François et Ludovic Alarie

Un pharmacien d’exception se distingue

par Éric Cyr

Le prestigieux prix « Pharmacien propriétaire à la carrière exemplaire » a été décerné au Fermontois François Alarie par l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), le 8 novembre dernier, dans le cadre de la 4e édition du Gala d’excellence en pharmacie communautaire qui s’est tenue en clôture de son congrès annuel à Montréal. Cette reconnaissance rend hommage à un professionnel du domaine pharmaceutique qui s’est démarqué par son leadership, sa capacité à innover, sa gestion efficace, son intégrité et son engagement.

Monsieur François Alarie, qui réside à Fermont depuis 32 ans, est bien ancré dans son milieu et très estimé des citoyens de l’endroit pour sa personnalité chaleureuse et son professionnalisme. Il a aussi reçu la distinction de « Pharmacien de famille 2015 » attribuée par Uniprix.

Parcours

Le pharmacien propriétaire, implanté à Laval, est engagé par le CLSC de Fermont en 1987 pour occuper la fonction de pharmacien-chef du département de pharmacie. À l’époque, la seule pharmacie de la ville est opérée par le CLSC dans un petit local situé au sous-sol de l’établissement de santé. Il quitte alors cette région pour vivre une expérience de deux ans avec sa conjointe Anne-Marie Dubuc, qui deviendra plus tard directrice générale de la nouvelle pharmacie. À sa surprise, il succombe aux charmes nordiques en tombant amoureux de la région et de sa qualité de vie. Adepte de plein air, il s’adonne à la motoneige et à la raquette et est comblé par la proximité des services. « Ça a été le coup de foudre. J’ai été charmé par la gentillesse des gens combinée à un fort esprit d’entraide propre aux petites villes, ainsi qu’un environnement naturel accessible. »

Le couple choisira de s’épanouir ici. En 2000, une population grandissante souhaite une « vraie » pharmacie et François Alarie ouvre dans le mur-écran les portes de la première pharmacie communautaire locale. Tout en répondant aux besoins de la population, en poursuivant son rôle de pharmacien d’hôpital et en continuant de servir les communautés de Schefferville et de Kawawachikamach, il relève de nombreux défis que pose l’implantation d’une pratique professionnelle dans une région éloignée. L’expérience se poursuivra depuis bientôt deux décennies pour celui dont l’expertise est bien établie et qui a obtenu une reconnaissance unanime de ses pairs et des autres professionnels qu’il côtoie dans le cadre de sa profession.

Des embûches

Déterminé, il a cependant dû composer avec certains obstacles et se retrousser les manches en faisant face à des épreuves comme lors d’un moment très éprouvant, le 30 décembre 2014, où il a vécu un important dégât d’eau occasionné par une défectuosité du système de gicleurs et une interruption de courant. Dans des conditions rudimentaires, le froid et la noirceur, il a poursuivi malgré l’adversité, et avec l’aide de ses employés, la distribution des ordonnances à l’aide de lampes frontales et de manteaux d’hiver en attendant l’intervention d’experts en nettoyage après sinistre, qui n’ont pu se rendre sur place que plus d’une semaine après l’événement. La logistique de transport des médicaments et des produits constitue aussi souvent un casse-tête avec les nombreuses fermetures du seul lien terrestre de la région notamment lors de feux de forêt, de tempêtes hivernales ou d’accidents et il existe des limites de poids et de quantité pour l’avion-cargo. « Les régions nordiques isolées sont à la merci des aléas du transport. Une fois, la marchandise expédiée par la route 389 était complètement gelée. À une autre occasion, la Sécurité publique est intervenue en notre faveur afin d’acheminer des médicaments en priorité. »

Une entreprise familiale

C’est avec l’aide de sa collègue, la pharmacienne Mélanie Dubuc, que François Alarie réussit à offrir des services professionnels en continu, malgré la pénurie de pharmaciens qui sévit dès l’implantation de la nouvelle bannière, et à accomplir la lourde tâche exigeant de longues heures de travail tant à la pharmacie communautaire qu’à la pharmacie d’hôpital. Des heures de garde 24 heures sur 24, 365 jours par année garantissent aux citoyens un accès aux conseils professionnels des deux pharmaciens toujours disponibles. Aujourd’hui, c’est l’inverse et la relève semble assurée. Deux jeunes couples de pharmaciens, dont le fils du propriétaire, Ludovic, et sa femme Jessica ainsi que Frédéric et Marie-Chantale contribuent à la pérennité de l’entreprise. Le problème de recrutement ne se pose plus pour le moment puisque Fermont est actuellement le seul endroit où il n’existe pas de pénurie de pharmaciens sur la Côte-Nord et en Basse-Côte-Nord. Le fait que l’équipe de la pharmacie aura accueilli nombre de stagiaires au cours des années aura certainement contribué à stimuler l’intérêt de venir pratiquer en région.

Modestie et efficacité

François Alarie conclut : « J’ai toujours essayé de demeurer proche des gens. Je suis pharmacien partout et en tout temps. J’ai même eu des consultations en ville, en forêt et durant mes loisirs », confie en riant celui qui dit n’avoir aucun regret d’avoir choisi d’exercer à Fermont. « C’est un choix que je ne regrette absolument pas. Ça a toujours été agréable de servir le public. J’ai eu une pratique somme toute tranquille, mais jamais routinière et remplie de défis. Je suis reconnaissant d’avoir été bien épaulé par une équipe solide et des employés dévoués. On ne peut faire une carrière dans ce domaine en solo. » Ce dernier est très fier de dire que huit pharmaciens sont originaires de Fermont et que le pharmacien-chef du CISSS de la Côte-Nord, Dave Charlton, est aussi un ancien Fermontois. La Clinique Santé François et Ludovic Alarie emploie actuellement cinq pharmaciens.

 

Partager

Publié le 2 décembre, 2019, dans la publication : Numéro_20 Volume 37

  • AQPP
  • Carrière
  • Clinique santé Alarie
  • Fermont
  • François Alarie
  • Pharmacie
  • Pharmacien
  • Pharmacien de famille
  • Pharmacien propriétaire
  • Professionnel

Publié sur le site le 2 décembre 2019

  • Publication précédente
  • Prochaine publication
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Annoncer avec nous
  • Le journal
  • L’Équipe
  • Historique
  • Distinctions
  • M’inscrire à l’infolettre

Le journal est membre :

  • de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) et
  • du Conseil de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN).

La conception de ce site Web s'inscrit de dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca)

 

Le média écrit aimerait remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours des années et qui contribuent à la pérennité de ses activités :

  • Culture et Communications Québec
  • Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ)
  • MRC de Caniapiscau
  • Ville de Fermont
  • ArcelorMittal Exploitation Minière Canada
© Journal le Trait d'Union du Nord, Tous droits réservés.
Conception mamarmite
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.