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Sensibilisation Ă  la  culture innue

De la boucane aux yeux

Sensibilisation Ă  la culture innue

De la boucane aux yeux

Sensibilisation Ă  la culture innue

par Éric Cyr

Le reprĂ©sentant de la culture innue Alfred McKenzie Ă©tait de passage au chalet de service de Fermont le 10 septembre dernier dans le cadre d’une rencontre interculturelle visant Ă  sensibiliser la population aux us et coutumes de son peuple incluant une dĂ©gustation de nourriture d’inspiration traditionnelle adaptĂ©e Ă  la sauce moderne.

Alfred McKenzie qui cuisine depuis une trentaine d’annĂ©es et travaille avec des produits culinaires locaux et rĂ©gionaux, en passant du canard et de l’outarde au caribou et au castor, confie qu’il Ă©vite d’utiliser des Ă©pices afin de ne pas masquer les saveurs des aliments.
« J’essaie de conserver le gout original et de perpĂ©trer les recettes de mes ancĂȘtres. » confie-il.
Ce dernier qui a une formation en tourisme d’aventure et de plein air a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© guide de chasse et pĂȘche et c’est dans la nature qu’il communie le mieux avec ses racines. Discutant avec les gens pendant qu’il fait fumer de la viande de gibier et du poisson Ă  l’aide de branches d’épinette, une tradition qui remonte Ă  des temps immĂ©moriaux, Alfred McKenzie rĂ©pond aux questions et parle de ses traditions aux personnes venues Ă  sa rencontre. Celui-ci dĂ©plore que plusieurs jeunes innus aient perdu leur langue, l’innu-aimun qui fait partie de la famille linguistique algonquine.
« La nouvelle jeunesse ne croit plus aux rĂ©ponses de la nature. » Il est nostalgique de l’époque oĂč les Innus s’adonnaient Ă  la chasse et Ă  la pĂȘche sur le vaste territoire borĂ©al. Les Innus se dĂ©plaçaient en canot l’étĂ© et en raquettes et en toboggan l’hiver et vivaient dans des wigwams faits d’écorces de bouleaux au sud et de peaux de caribous au nord.

« Le garde-manger traditionnel c’était la forĂȘt et les lacs. Je me souviens d’une vieille aĂźnĂ©e innue qui dĂ©crivait ce temps-lĂ  en parlant de belle misĂšre. Si une catastrophe majeure se produisait, les survivants vont ĂȘtre ceux qui pourront maitriser les techniques traditionnelles.»

Selon M. McKenzie, le monde occidental et la mondialisation vont Ă  l’encontre du mode de vie ancestral traditionnel. « L’appĂąt du gain tue les minoritĂ©s. » explique celui qui souhaite crĂ©er des ponts et sensibiliser le public au fait qu’il existe encore un petit noyau de culture innue qui rĂ©siste Ă  la globalisation et qui tente de façon lĂ©gitime de prĂ©server ses origines.

Le terme Montagnais, archaïque de nos jours, a été utilisé par les Européens pour désigner les Innus, ce qui signifie « humains » ou « hommes véritables ».

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Publié le 26 septembre, 2016, dans la publication : Numéro 16 Volume 34

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Publié sur le site le 6 octobre 2016

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