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Kawawachikamach est l’hĂŽte d’un Ă©vĂ©nement majeur

par Éric Cyr

Légende : Sur la photo, les aßnés innus Rosalie Vollant et Martin Hervieux de Uashat mak Mani-utenam se sont déplacés pour assister à la réunion.

La communautĂ© naskapie de Kawawachikamach dans la rĂ©gion de Schefferville a accueilli des centaines d’Autochtones en provenance du QuĂ©bec et du Labrador dans le cadre de la 28e Ă©dition d’une manifestation culturelle d’envergure, le rassemblement des aĂźnĂ©s (RDA) de la nation innue.

Ce regroupement annuel qui se tient depuis plus d’un quart de siĂšcle s’est Ă©chelonnĂ© sur une pĂ©riode de dix jours, du 26 aoĂ»t au 4 septembre 2024, et a rĂ©uni des participants de plusieurs communautĂ©s des PremiĂšres Nations « sur la terre des ancĂȘtres pour un retour aux sources d’une vie simple, terre Ă  terre, oĂč chaque chose reprend son vrai sens ». Toutes les communautĂ©s innues du QuĂ©bec (9) et du Labrador (2) se sont jointes aux Naskapis pour cĂ©lĂ©brer l’hĂ©ritage transmis par les anciens. En primeur cette annĂ©e, le rassemblement, qui se rĂ©unissait pour la premiĂšre fois en sol naskapi, a ralliĂ© des dĂ©lĂ©gations des nations crie et atikamekw qui Ă©taient invitĂ©es pour l’occasion.

Ces retrouvailles, qui permettent de renouer avec les traditions et de fraterniser en prenant part Ă  plusieurs activitĂ©s de nature traditionnelle tout en cĂ©lĂ©brant les cultures autochtones, ont proposĂ© un programme diversifiĂ© incluant des ateliers d’artisanat, des cĂ©rĂ©monies spirituelles, des chants et des danses, des confĂ©rences, des dĂ©gustations culinaires, des formations, des spectacles et des tables de discussion traitant de divers sujets d’intĂ©rĂȘt comme l’avenir du caribou, les plantes mĂ©dicinales ainsi que la santĂ© mentale, le tout dans un endroit exceptionnel qui revĂȘt une signification particuliĂšre. Les organisateurs ont choisi de tenir l’évĂ©nement dans un lieu propice Ă  ce genre de rencontre soit le site culturel de Ka Mamunuiitananuch situĂ© en pleine forĂȘt qui a Ă©tĂ© spĂ©cialement amĂ©nagĂ© pour le dĂ©roulement des activitĂ©s notamment avec l’installation de nombreuses tentes traditionnelles innues (shaputuan).

Selon Fred McKenzie qui Ɠuvre Ă  perpĂ©trer les recettes de ses ancĂȘtres qui participait Ă  la rencontre : « C’est un moment exceptionnel de communion avec la nature sur la terre du Nitassinan, d’échanges et de transmission du savoir ancestral. »

Le RDA 2024 a honorĂ© la mĂ©moire de l’ancien chef de Matimekush-Lac John, Alexandre McKenzie, considĂ©rĂ© comme un bĂątisseur qui a incarnĂ© la volontĂ© de reprĂ©sentation et de dĂ©veloppement des communautĂ©s innues, qui est dĂ©cĂ©dĂ© en mai dernier. Celui-ci a notamment ƓuvrĂ© Ă  l’Institut Tshakapesh qui met en valeur la culture et la langue innue (l’innu-aimun).

Le groupe de musique Maten, de Uashat mak Mani-utenam, a prĂ©sentĂ© le spectacle de clĂŽture des festivitĂ©s. L’an passĂ©, le rassemblement annuel a eu lieu Ă  Unamen Shipu en Basse-CĂŽte-Nord et il se dĂ©roulera Ă  Mashteuiatsh au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour l’édition de 2025.

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Publié le 10 septembre, 2024, dans la publication : Numéro_14 Volume_42

  • Autochtones
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  • Unamen Shipu

Publié sur le site le 10 septembre 2024

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De la boucane aux yeux

Sensibilisation Ă  la culture innue

par Éric Cyr

Le reprĂ©sentant de la culture innue Alfred McKenzie Ă©tait de passage au chalet de service de Fermont le 10 septembre dernier dans le cadre d’une rencontre interculturelle visant Ă  sensibiliser la population aux us et coutumes de son peuple incluant une dĂ©gustation de nourriture d’inspiration traditionnelle adaptĂ©e Ă  la sauce moderne.

Alfred McKenzie qui cuisine depuis une trentaine d’annĂ©es et travaille avec des produits culinaires locaux et rĂ©gionaux, en passant du canard et de l’outarde au caribou et au castor, confie qu’il Ă©vite d’utiliser des Ă©pices afin de ne pas masquer les saveurs des aliments.
« J’essaie de conserver le gout original et de perpĂ©trer les recettes de mes ancĂȘtres. » confie-il.
Ce dernier qui a une formation en tourisme d’aventure et de plein air a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© guide de chasse et pĂȘche et c’est dans la nature qu’il communie le mieux avec ses racines. Discutant avec les gens pendant qu’il fait fumer de la viande de gibier et du poisson Ă  l’aide de branches d’épinette, une tradition qui remonte Ă  des temps immĂ©moriaux, Alfred McKenzie rĂ©pond aux questions et parle de ses traditions aux personnes venues Ă  sa rencontre. Celui-ci dĂ©plore que plusieurs jeunes innus aient perdu leur langue, l’innu-aimun qui fait partie de la famille linguistique algonquine.
« La nouvelle jeunesse ne croit plus aux rĂ©ponses de la nature. » Il est nostalgique de l’époque oĂč les Innus s’adonnaient Ă  la chasse et Ă  la pĂȘche sur le vaste territoire borĂ©al. Les Innus se dĂ©plaçaient en canot l’étĂ© et en raquettes et en toboggan l’hiver et vivaient dans des wigwams faits d’écorces de bouleaux au sud et de peaux de caribous au nord.

« Le garde-manger traditionnel c’était la forĂȘt et les lacs. Je me souviens d’une vieille aĂźnĂ©e innue qui dĂ©crivait ce temps-lĂ  en parlant de belle misĂšre. Si une catastrophe majeure se produisait, les survivants vont ĂȘtre ceux qui pourront maitriser les techniques traditionnelles.»

Selon M. McKenzie, le monde occidental et la mondialisation vont Ă  l’encontre du mode de vie ancestral traditionnel. « L’appĂąt du gain tue les minoritĂ©s. » explique celui qui souhaite crĂ©er des ponts et sensibiliser le public au fait qu’il existe encore un petit noyau de culture innue qui rĂ©siste Ă  la globalisation et qui tente de façon lĂ©gitime de prĂ©server ses origines.

Le terme Montagnais, archaïque de nos jours, a été utilisé par les Européens pour désigner les Innus, ce qui signifie « humains » ou « hommes véritables ».

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Publié le 26 septembre, 2016, dans la publication : Numéro 16 Volume 34

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Publié sur le site le 6 octobre 2016

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