MAHF
Des femmes Ă lâhonneur
par Ăric Cyr
La Maison dâaide et dâhĂ©bergement de Fermont (MAHF) a organisĂ© un gala hommage aux Fermontoises, Ă la salle Aurora (anciennement centre multifonctionnel), le 31 mars 2023, afin dâhonorer des femmes qui se distinguent au quotidien et de souligner leur contribution Ă la collectivitĂ© qui demeure trop souvent dans lâombre. LâĂ©vĂ©nement qui a dĂ©placĂ© un public nombreux incluait la confĂ©rence « Faire le choix du bonheur » de lâauteur-compositeur-interprĂšte et auteur Ătienne Drapeau, qui a aussi diverti le public dans le cadre dâun spectacle musical incluant des chansons sentimentales.
Un hommage a Ă©tĂ© rendu durant le souper, qui incluait quatre services, Ă un total de 40 femmes qui se dĂ©marquent selon diffĂ©rents critĂšres et qui avaient Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©es par des pairs. Les lettres de mises en candidature de chacune ont toutes Ă©tĂ© lues avant la remise de leur certificat attestant leur valeur. Lâancien hockeyeur professionnel a commencĂ© sa confĂ©rence de motivation par une phrase qui attire lâattention : « Jâai une belle histoire Ă vous raconter. Aujourdâhui sera la plus belle journĂ©e de votre vie. » Il a expliquĂ© quâhier est loin derriĂšre et que lâavenir nâest que spĂ©culation. Le moment prĂ©sent est ce qui est important. « Je souris pour ĂȘtre heureux, je nâattends pas dâĂȘtre heureux pour sourire. »
Les lauréates
Les femmes honorĂ©es dans la catĂ©gorie « bienveillante » sont : Patricia Lizotte, Ălaine Frenette, CloĂ© Comtois, Marie-Philippe CĂŽtĂ© et Janie Lavoie.
Les femmes célébrées dans la catégorie « entrepreneure » sont : Carolee Sénéchal, Jessica Perreault, Julie Turcotte, Jenny Perreault, Sylvie Lagacé, Mélanie Houle, Gabrielle Jacob et Myriam Langlais.
Les femmes récompensées dans la catégorie « impliquée » sont : Emanuelle Garneau-Mignot, Dominique Lebel, Stéphanie Ruest et Caroline Frappier.
Les femmes couronnées dans la catégorie « inspirante » sont : Nadine Joncas, Marie-Soleil Dubé, Stéphanie Chassé, Marie-Pier Allard et Marie-Pier Thériault.
Karine Sénéchal brille dans la catégorie « leader ».
Les femmes exemplaires de la catégorie « maman » sont : Alexandra Perreault, Valérie Castonguay, Guylaine Cyr et Annie Samuel.
Les femmes qui sâillustrent dans la catĂ©gorie « nouvelle arrivante » sont : Meredith LĂ©vesque et MĂ©lanie Poirier.
Dâautres femmes ont Ă©tĂ© retenues dans des catĂ©gories multiples. Jessica Proulx-King sort du lot dans les catĂ©gories « bienveillante, entrepreneure, impliquĂ©e, inspirante, leader et maman ». Christine Boudreau se dĂ©marque dans les catĂ©gories « impliquĂ©e, inspirante, maman et nouvelle arrivante ». Marie-Philippe Couture se fait remarquer dans les catĂ©gories « impliquĂ©e, inspirante, leader et pionniĂšre ». Julie David est reconnue dans les catĂ©gories « bienveillante, impliquĂ©e et leader ». Micheline Lepage est encensĂ©e dans les catĂ©gories « bienveillante et impliquĂ©e ». Cynthia Henri et Marie-Chantal BĂ©langer sâillustrent dans les catĂ©gories « entrepreneure et inspirante ». MĂ©lisa Turbide ne passe pas inaperçue dans les catĂ©gories « bienveillante et maman ». GeneviĂšve Richard est reconnue dans les catĂ©gories « impliquĂ©e et inspirante ». VĂ©ronique Dumais apparaĂźt dans les catĂ©gories « entrepreneure et maman » et finalement Louise Vachon Ă©merge dans les catĂ©gories « bienveillante, impliquĂ©e, inspirante et maman ».
La directrice gĂ©nĂ©rale de la MAHF, Marie-Pier ThĂ©riault (photo de gauche), qui a eu la surprise dâĂȘtre elle-mĂȘme honorĂ©e, est trĂšs satisfaite de lâengouement suscitĂ© par la tenue de lâactivitĂ© et remercie son Ă©quipe et ceux qui ont contribuĂ© Ă assurer la rĂ©ussite de cette premiĂšre Ă©dition dont lâobjectif Ă©tait de reconnaĂźtre lâapport essentiel des femmes dans la communautĂ©.