MAHF
Des femmes à l’honneur
par Éric Cyr
La Maison d’aide et d’hébergement de Fermont (MAHF) a organisé un gala hommage aux Fermontoises, à la salle Aurora (anciennement centre multifonctionnel), le 31 mars 2023, afin d’honorer des femmes qui se distinguent au quotidien et de souligner leur contribution à la collectivité qui demeure trop souvent dans l’ombre. L’événement qui a déplacé un public nombreux incluait la conférence « Faire le choix du bonheur » de l’auteur-compositeur-interprète et auteur Étienne Drapeau, qui a aussi diverti le public dans le cadre d’un spectacle musical incluant des chansons sentimentales.
Un hommage a été rendu durant le souper, qui incluait quatre services, à un total de 40 femmes qui se démarquent selon différents critères et qui avaient été sélectionnées par des pairs. Les lettres de mises en candidature de chacune ont toutes été lues avant la remise de leur certificat attestant leur valeur. L’ancien hockeyeur professionnel a commencé sa conférence de motivation par une phrase qui attire l’attention : « J’ai une belle histoire à vous raconter. Aujourd’hui sera la plus belle journée de votre vie. » Il a expliqué qu’hier est loin derrière et que l’avenir n’est que spéculation. Le moment présent est ce qui est important. « Je souris pour être heureux, je n’attends pas d’être heureux pour sourire. »
Les lauréates
Les femmes honorées dans la catégorie « bienveillante » sont : Patricia Lizotte, Élaine Frenette, Cloé Comtois, Marie-Philippe Côté et Janie Lavoie.
Les femmes célébrées dans la catégorie « entrepreneure » sont : Carolee Sénéchal, Jessica Perreault, Julie Turcotte, Jenny Perreault, Sylvie Lagacé, Mélanie Houle, Gabrielle Jacob et Myriam Langlais.
Les femmes récompensées dans la catégorie « impliquée » sont : Emanuelle Garneau-Mignot, Dominique Lebel, Stéphanie Ruest et Caroline Frappier.
Les femmes couronnées dans la catégorie « inspirante » sont : Nadine Joncas, Marie-Soleil Dubé, Stéphanie Chassé, Marie-Pier Allard et Marie-Pier Thériault.
Karine Sénéchal brille dans la catégorie « leader ».
Les femmes exemplaires de la catégorie « maman » sont : Alexandra Perreault, Valérie Castonguay, Guylaine Cyr et Annie Samuel.
Les femmes qui s’illustrent dans la catégorie « nouvelle arrivante » sont : Meredith Lévesque et Mélanie Poirier.
D’autres femmes ont été retenues dans des catégories multiples. Jessica Proulx-King sort du lot dans les catégories « bienveillante, entrepreneure, impliquée, inspirante, leader et maman ». Christine Boudreau se démarque dans les catégories « impliquée, inspirante, maman et nouvelle arrivante ». Marie-Philippe Couture se fait remarquer dans les catégories « impliquée, inspirante, leader et pionnière ». Julie David est reconnue dans les catégories « bienveillante, impliquée et leader ». Micheline Lepage est encensée dans les catégories « bienveillante et impliquée ». Cynthia Henri et Marie-Chantal Bélanger s’illustrent dans les catégories « entrepreneure et inspirante ». Mélisa Turbide ne passe pas inaperçue dans les catégories « bienveillante et maman ». Geneviève Richard est reconnue dans les catégories « impliquée et inspirante ». Véronique Dumais apparaît dans les catégories « entrepreneure et maman » et finalement Louise Vachon émerge dans les catégories « bienveillante, impliquée, inspirante et maman ».
La directrice générale de la MAHF, Marie-Pier Thériault (photo de gauche), qui a eu la surprise d’être elle-même honorée, est très satisfaite de l’engouement suscité par la tenue de l’activité et remercie son équipe et ceux qui ont contribué à assurer la réussite de cette première édition dont l’objectif était de reconnaître l’apport essentiel des femmes dans la communauté.