Wabush : dâune pierre deux coups
Une farandole Ă©questre grandiose ravit les spectateurs
par Ăric Cyr
Un vent dâoptimiste sâest levĂ© sur la ville de Wabush au Labrador qui a cĂ©lĂ©brĂ© son cinquantiĂšme anniversaire en grand en accueillant le Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), du 21 au 23 juillet dernier, le tout coĂŻncidant avec sa tournĂ©e pancanadienne pour souligner le 150e anniversaire du Canada. Un public nombreux a assistĂ© Ă cet Ă©vĂ©nement unique, une premiĂšre dans la rĂ©gion.
Spectacle de notoriété mondiale
Le traditionnel Carrousel a obtenu une renommĂ©e internationale et certains chevaux ont mĂȘme paradĂ© devant la reine Ălisabeth II au chĂąteau de Windsor, lâune des rĂ©sidences de la famille royale, au Royaume-Uni, une destination oĂč ils se sont rendus par avion-cargo. ComposĂ© de 32 cavaliers et de leurs montures en provenance de la ferme dâĂ©levage de la GRC de Pakenham (situĂ©e Ă environ 45 minutes dâOttawa en Ontario), les chevaux ĂągĂ©s de 7 Ă 21 ans ont au prĂ©alable Ă©tĂ© retenus grĂące Ă une sĂ©lection rigoureuse et un entraĂźnement intensif dĂšs la fin de leur premiĂšre annĂ©e jusquâĂ lâĂąge de 6 ans. Cette prestation comprend des figures complexes et des exercices chorĂ©graphiĂ©s exĂ©cutĂ©s au son de la musique et qui exigent une grande maĂźtrise, un synchronisme parfait et une excellente coordination. Le public a pu assister entre autres Ă la haie dâhonneur, le losange, lâĂ©toile, la roue de charrette, le labyrinthe, le dĂŽme et la charge. Le Carrousel qui se produit de mai Ă octobre dans plusieurs localitĂ©s au pays, aide grĂące Ă la vente de billets, Ă recueillir des milliers de dollars pour des organismes locaux de bienfaisance et sans but lucratif. Les nombreux spectateurs qui sâĂ©taient dĂ©placĂ©s Ă lâoccasion de cet Ă©vĂ©nement unique dans la rĂ©gion Ă©taient enchantĂ©s et Ă©merveillĂ©s de pouvoir admirer les prouesses des cavaliers et surtout de leurs palefrois.
Un parcours difficile
Les chevaux en partance de Halifax en Nouvelle-Ăcosse oĂč ils sâĂ©taient produits la semaine prĂ©cĂ©dente sont habituĂ©s Ă parcourir de vastes distances dans des camions-remorques adaptĂ©s Ă leurs dĂ©placements, mais leur trajet sur la route nationale 389, le seul lien routier vers le Labrador, qui bien que carrossable comporte son lot de courbes sinueuses et de montĂ©es vertigineuses, a constituĂ© une Ă©preuve particuliĂšrement pĂ©nible pour les Ă©quidĂ©s selon un responsable de la logistique. Et ce malgrĂ© le fait que cinq niveleuses avaient Ă©tĂ© appelĂ©es en renfort au prĂ©alable afin dâaplanir les portions non asphaltĂ©es et ainsi contribuer Ă faciliter le dĂ©placement du convoi composĂ© de quatre unitĂ©s, dont trois rĂ©servĂ©es aux solipĂšdes et lâautre pour les Ă©quipements et vestiaires. Selon un gendarme , 36 chevaux se sont dĂ©placĂ©s pour lâoccasion incluant les 32 qui ont brillĂ© sur place, celui du superviseur du Carroussel et trois substituts. « Les chevaux sont de vĂ©ritables athlĂštes qui se dĂ©placent frĂ©quemment en effectuant de longs trajets et sont en trĂšs grande forme, mais parfois un Ă©tirement musculaire peut malheureusement survenir. Un vĂ©tĂ©rinaire dâOttawa Ă©tait du parcours afin dâassurer le bien-ĂȘtre et le confort des bĂȘtes durant le voyage comme câest le cas lors des longs dĂ©placements similaires comme celui de Whitehorse au Yukon vers Vancouver en Colombie-Britannique. » Le cavalier responsable prĂ©cise que lâarrivĂ©e Ă destination a pris plus de temps que prĂ©vu compte tenu des conditions particuliĂšres de cet axe terrestre.
« Un des conducteurs de camions mâa confiĂ© que la route nâĂ©tait vraiment pas belle et a exigĂ© plus de temps que ce quâil avait envisagĂ© au dĂ©part et il a fallu rĂ©duire la vitesse afin de ne pas perturber inutilement les animaux logĂ©s Ă lâarriĂšre, mais que ça sâĂ©tait tout de mĂȘme bien passĂ©. » Ce dernier poursuit : « Les chevaux, qui sâentraĂźnent deux fois par jour quand ils ne sont pas en tournĂ©e, ont fait des exercices pour se dĂ©gourdir une fois rendus Ă Wabush et ont pu se reposer le lendemain avant de prĂ©parer leur performance. »
MalgrĂ© la tempĂ©rature maussade la premiĂšre journĂ©e, beaucoup de monde a pris part Ă cette activitĂ© Ă©questre qui sâest terminĂ©e par de la pluie, de la neige et de la grĂȘle aprĂšs le spectacle. « Lâorganisation Ă©tait impeccable. Il y avait une bonne participation et nous avons Ă©tĂ© trĂšs bien accueillis.» LâĂ©table amĂ©nagĂ©e dans lâarĂ©na local rĂ©pondait trĂšs bien aux besoins des chevaux qui sont habituĂ©s Ă demeurer aux Ă©curies de la GRC dans la rĂ©gion de la capitale nationale quand ils ne sont pas sur la route. Les cavaliers ont rencontrĂ© les spectateurs avec qui ils ont pu Ă©changer et rĂ©pondre Ă leurs questions aprĂšs leurs prestations entre quelques photos souvenirs. Les policiers de la GRC qui souhaitent devenir cavaliers doivent suivre un cours dâĂ©quitation de base de cinq semaines et parfaire leurs connaissances et leur art durant six mois avant dâespĂ©rer se joindre au Carroussel et ne peuvent demeurer sur lâĂ©quipe que durant deux ans et demi avant dâĂȘtre affectĂ©s ailleurs. Il y a une rotation annuelle de 15 Ă 18 cavaliers.
Escouade canine
Charlie, le premier berger allemand de lâescouade canine de la GRC Ă Happy Valley-Goose Bay est arrivĂ© au Labrador il y a prĂšs de deux ans et Ă©tait aussi de la fĂȘte, mais il nâa pas rĂ©ussi Ă voler la vedette aux chevaux bien que lui aussi ait dĂ» prendre part Ă un entraĂźnement rigoureux avant dâĂȘtre sĂ©lectionnĂ© pour exercer son mĂ©tier de chien renifleur de drogues et de pisteur pour retrouver des personnes disparues.