Transports
La CÎte-Nord de plus en plus enclavée
par Ăric Cyr
Alors que diffĂ©rents intervenants nord-cĂŽtiers tentent de faire valoir depuis de nombreuses annĂ©es lâimportance de dĂ©senclaver la CĂŽte-Nord, force est de constater, hĂ©las, que lâeffet inverse se produit. Le traversier F.A. Gauthier censĂ© remplacer de façon efficace le Camille Marcoux semble incapable dâaccomplir convenablement sa mission de navigation maritime, ce qui a coupĂ© Ă plusieurs reprises la fluiditĂ© des Ă©changes entre les deux rives du fleuve Saint-Laurent et obligĂ© un parcours terrestre dĂ©tournĂ© de plusieurs centaines de kilomĂštres.
La Commedia des ratés
DĂ©jĂ pĂ©nalisĂ©e par rapport aux autres rĂ©gions du QuĂ©bec, la CĂŽte-Nord, qui ne peut compter sur un rĂ©seau routier complĂ©tĂ© et sĂ©curitaire, doit maintenant se battre pour obtenir un traversier efficace desservant Baie-Comeau et Godbout et permettant de rejoindre Matane. Les Ă©lus de la CĂŽte-Nord et de lâEst-du-QuĂ©bec sont unanimes et exigent un navire de remplacement apte Ă prendre la relĂšve Ă tout moment Ă lâune ou lâautre des 13 dessertes de la SociĂ©tĂ© des traversiers du QuĂ©bec (STQ) qui effectuent annuellement 115 000 traversĂ©es avec, Ă leur bord, plus de 5,2 millions de citoyens et plus de 2,1 millions de vĂ©hicules et, en particulier, celle oĂč navigue le F.A. Gauthier qui a dĂ©jĂ Ă©tĂ© mis en cale sĂšche Ă des pĂ©riodes de grand achalandage.
Inadmissible
Plusieurs Ă©lus indignĂ©s ont dĂ©noncĂ© avec vĂ©hĂ©mence la situation, dont la dĂ©putĂ©e de Duplessis, Lorraine Richard, du Parti quĂ©bĂ©cois, qui a commentĂ© lâarrĂȘt du traversier Matane/CĂŽte-Nord en pleine pĂ©riode des FĂȘtes, arrĂȘt qui sâest Ă©tirĂ© sur plus de 22 jours. « Encore des problĂšmes avec le F.A. Gauthier! Câest totalement inacceptable! Câest le seul lien entre les deux rives et la STQ a tout simplement mal planifiĂ© son entretien. Nous connaissons un lot de problĂšmes avec ce navire depuis sa conception. Et voilĂ encore un de plus! Bien que les avions nolisĂ©s soient une alternative pour certains, elle ne rĂ©pond pas aux besoins de tous! Aucun bateau nâa Ă©tĂ© affrĂ©tĂ© pour prendre le relais et il nây avait aucun plan B pour les automobilistes qui ont dĂ» prolonger leur trajet dans des conditions routiĂšres parfois difficiles en hiver. Cette situation me prĂ©occupe au plus haut point et jâaurai des discussions avec le ministre quĂ©bĂ©cois des Transports, François Bonnardel, pour faire le point sur la situation. »
Son collĂšgue nord-cĂŽtier, le dĂ©putĂ© pĂ©quiste de RenĂ©-LĂ©vesque, Martin Ouellet, a qualifiĂ© le F.A. Gauthier de citron italien. Il sâattend Ă un examen de conscience et un sĂ©rieux coup de barre oĂč des tĂȘtes de la STQ pourraient rouler. Il exige des compensations pour les entreprises pĂ©nalisĂ©es qui ont dĂ» faire circuler leurs marchandises sur 850 km additionnels. Il juge tout aussi inconcevable lâabsence dâun bateau de remplacement. « On avait pourtant le Camille Marcoux et on lâa vendu pour le mĂ©tal Ă 2,7 M $. Est-ce que ça pressait tant que ça de dĂ©manteler son prĂ©dĂ©cesseur? »
Selon le chef par intĂ©rim du Parti quĂ©bĂ©cois et dĂ©putĂ© de Matane, Pascal BĂ©rubĂ©Â : « Câest notre seul lien fluvial, on ne parle pas dâun troisiĂšme lien ou mĂȘme dâun deuxiĂšme, câest notre seul! Alors Ă partir du moment oĂč lâon nâest pas capable de traverser, il nây a pas vraiment de solution de remplacement. Actuellement, pour les gens de la GaspĂ©sie et du Bas-Saint-Laurent, en voiture, il y a un dĂ©tour dâune dizaine dâheures par le pont Pierre-Laporte Ă QuĂ©bec pour se rendre sur la CĂŽte-Nord. La desserte aĂ©rienne est temporaire, mais en voiture, on doit faire le dĂ©tour complet, ce qui Ă©quivaut Ă des pertes de temps, dâargent et des frustrations de toutes sortes! »
Front commun municipal
Des maires de la CĂŽte-Nord et du Bas-Saint-Laurent ont expĂ©diĂ© une lettre Ă ce sujet au ministre de la CAQ, François Bonnardel. Yves Montigny (Baie-Comeau), Alain Thibault (Port-Cartier), Jean-Yves Bouffard (Godbout), RĂ©jean Porlier (Sept-Ăles) et JĂ©rĂŽme Landry (Matane) Ă©crivent : « Les problĂšmes du traversier NCSM F.A. Gauthier, Ă quelques jours de la pĂ©riode des FĂȘtes, sont fort dĂ©plorables pour les familles et constituent des pertes Ă©conomiques importantes pour nos villes et rĂ©gions. Conscients des efforts de la STQ de trouver une solution technique Ă ces problĂšmes, nous soussignĂ©s souhaitons vous proposer solidairement et conjointement une solution plus durable. Il nous apparaĂźt de plus en plus nĂ©cessaire, voire incontournable, que votre ministĂšre et votre gouvernement Ă©valuent lâachat dâun navire supplĂ©mentaire afin de pouvoir remplacer tout bateau en difficultĂ© de la STQ en tout temps et 12 mois par annĂ©e, ce qui garantirait aux usagers un droit au service essentiel, Ă lâabri de problĂšmes mĂ©caniques ou techniques⊠à titre de maires, nous souhaitons que le gouvernement mette en place cette solution rapidement afin de pouvoir garantir un service sans interruption Ă une grande partie du QuĂ©bec. »