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    Pont Ă  Tadoussac

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En attendant les prochaines études


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La CÎte-Nord de plus en plus enclavée

Pont Ă  Tadoussac

En attendant les prochaines études


par Éric Cyr

Les deux nouvelles Ă©tudes relatives Ă  l’éventuelle Ă©rection d’un pont qui enjamberait l’embouchure de la riviĂšre Saguenay entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine, commandĂ©es par le gouvernement Legault (les 15e et 16e Ă  ce sujet depuis 1973) et qui devaient ĂȘtre dĂ©voilĂ©es en 2023 ne seront finalement pas divulguĂ©es avant 2024.

Ce retard concernant l’étude d’opportunitĂ© et celle sur les impacts socio-Ă©conomiques, a Ă©tĂ© annoncĂ© au dĂ©but septembre par l’adjoint gouvernemental Ă  la ministre quĂ©bĂ©coise des Transports, le dĂ©putĂ© caquiste de la circonscription de RenĂ©-LĂ©vesque sur la Côte-Nord, Yves Montigny, qui affirmait pourtant, en avril dernier, lors d’un point de presse Ă  Baie-Comeau que les Ă©tudes concernant un projet de pont qui relierait Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine seraient rĂ©vĂ©lĂ©es en 2023.

La Coalition Union 138 (CU138), qui milite en faveur du dĂ©senclavement de la Côte-Nord et qui fait partie du comitĂ© de liaison relatif au projet, a Ă©tĂ© informĂ©e en juin de l’évolution des dossiers en cours par l’équipe des grands projets de l’Est-du-QuĂ©bec du ministĂšre des Transports et de la MobilitĂ© durable (MTMD). Le porte-parole de la CU138, Guillaume Tremblay, n’en dĂ©mord pas et est convaincu de la nĂ©cessitĂ© et de la pertinence de construire un lien routier fixe entre les deux rives surtout si l’on considĂšre les frais rĂ©currents associĂ©s aux traversiers.

Selon ce dernier, cette intention constitue une prioritĂ© rĂ©gionale. « Bien que les Ă©tudes additionnelles annoncĂ©es par les responsables exercent notre patience, il n’en demeure pas moins que les explications apportĂ©es sont justifiables et comprĂ©hensibles. Les dĂ©marches supplĂ©mentaires et nĂ©cessaires Ă  l’étude concernent principalement les prĂ©occupations exprimĂ©es par le milieu local. La volontĂ© d’ĂȘtre consciencieux, qui semble ĂȘtre dĂ©montrĂ©e par l’équipe du MTMD, est souhaitable puisqu’il est important d’aller au fond des choses pour obtenir un rĂ©sultat clair et prĂ©cis, car au moment de la prise de dĂ©cision le gouvernement au pouvoir ne pourra se servir du manque d’informations comme prĂ©texte Ă  l’immobilisme et en tant que dĂ©faite pour Ă©viter de s’engager envers la construction d’un pont. »

La CU138 considĂšre que les frĂ©quentes interruptions de la liaison par traversiers Ă  cet endroit, qui sont engendrĂ©es par le manque de main-d’Ɠuvre et les bris, constituent une problĂ©matique sĂ©rieuse et que le service maritime actuel a atteint ses limites Ă  tous les niveaux.

Le PQ ne change pas son fusil d’épaule

Le Parti quĂ©bĂ©cois (PQ) n’a pas changĂ© d’opinion et considĂšre qu’il existe deux diffĂ©rences majeures entre le projet avortĂ© puis ressuscitĂ© par la Coalition avenir QuĂ©bec (CAQ) de troisiĂšme lien entre Québec et Lévis, qui en fait en est un quatriĂšme si l’on considĂšre le traversier, et celui d’un pont entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine puisque dans le cas du projet de pont qui dĂ©senclaverait le territoire nord-cĂŽtier pas moins de 14 Ă©tudes ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es Ă  ce jour et l’on remet sans cesse sa construction Ă  plus tard sans raison valable.

Un besoin évident

Selon le PQ, jamais le projet n’a paru aussi nĂ©cessaire que maintenant : le manque de personnel et les ennuis mĂ©caniques contraignent la SociĂ©tĂ© des traversiers du QuĂ©bec (STQ) à modifier sans cesse et inopinĂ©ment son offre de service, les files d’attente sont de plus en plus longues, et l’économie de la CĂŽte-Nord en souffre. De plus, il ne faut pas nĂ©gliger l’aspect environnemental. Un traversier, c’est polluant. Et celui entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine, qui effectue de trĂšs nombreuses traversĂ©es annuelles, passe à un endroit stratĂ©gique pour les bĂ©lugas. Un pont aurait de multiples avantages. La Côte-Nord serait dĂ©senclavĂ©e et l’économie locale stimulĂ©e.

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Publié le 16 octobre, 2023, dans la publication : Numéro_17 Volume_41

  • Coalition avenir QuĂ©bec
  • Coalition Union 138
  • Construction
  • CĂŽte-Nord
  • DĂ©senclavement
  • Économie locale
  • Manque de main-d’Ɠuvre
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  • Pont Ă  Tadoussac
  • RiviĂšre Saguenay
  • SociĂ©tĂ© des traversiers du QuĂ©bec
  • Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine
  • Territoire nord-cĂŽtier
  • Traversier

Publié sur le site le 16 octobre 2023

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Transports

La CÎte-Nord de plus en plus enclavée

par Éric Cyr

Source : STQ

Alors que diffĂ©rents intervenants nord-cĂŽtiers tentent de faire valoir depuis de nombreuses annĂ©es l’importance de dĂ©senclaver la CĂŽte-Nord, force est de constater, hĂ©las, que l’effet inverse se produit. Le traversier F.A. Gauthier censĂ© remplacer de façon efficace le Camille Marcoux semble incapable d’accomplir convenablement sa mission de navigation maritime, ce qui a coupĂ© Ă  plusieurs reprises la fluiditĂ© des Ă©changes entre les deux rives du fleuve Saint-Laurent et obligĂ© un parcours terrestre dĂ©tournĂ© de plusieurs centaines de kilomĂštres.

La Commedia des ratés

DĂ©jĂ  pĂ©nalisĂ©e par rapport aux autres rĂ©gions du QuĂ©bec, la CĂŽte-Nord, qui ne peut compter sur un rĂ©seau routier complĂ©tĂ© et sĂ©curitaire, doit maintenant se battre pour obtenir un traversier efficace desservant Baie-Comeau et Godbout et permettant de rejoindre Matane. Les Ă©lus de la CĂŽte-Nord et de l’Est-du-QuĂ©bec sont unanimes et exigent un navire de remplacement apte Ă  prendre la relĂšve Ă  tout moment Ă  l’une ou l’autre des 13 dessertes de la SociĂ©tĂ© des traversiers du QuĂ©bec (STQ) qui effectuent annuellement 115 000 traversĂ©es avec, Ă  leur bord, plus de 5,2 millions de citoyens et plus de 2,1 millions de vĂ©hicules et, en particulier, celle oĂč navigue le F.A. Gauthier qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© mis en cale sĂšche Ă  des pĂ©riodes de grand achalandage.

Inadmissible

Plusieurs Ă©lus indignĂ©s ont dĂ©noncĂ© avec vĂ©hĂ©mence la situation, dont la dĂ©putĂ©e de Duplessis, Lorraine Richard, du Parti quĂ©bĂ©cois, qui a commentĂ© l’arrĂȘt du traversier Matane/CĂŽte-Nord en pleine pĂ©riode des FĂȘtes, arrĂȘt qui s’est Ă©tirĂ© sur plus de 22 jours. « Encore des problĂšmes avec le F.A. Gauthier! C’est totalement inacceptable! C’est le seul lien entre les deux rives et la STQ a tout simplement mal planifiĂ© son entretien. Nous connaissons un lot de problĂšmes avec ce navire depuis sa conception. Et voilĂ  encore un de plus! Bien que les avions nolisĂ©s soient une alternative pour certains, elle ne rĂ©pond pas aux besoins de tous! Aucun bateau n’a Ă©tĂ© affrĂ©tĂ© pour prendre le relais et il n’y avait aucun plan B pour les automobilistes qui ont dĂ» prolonger leur trajet dans des conditions routiĂšres parfois difficiles en hiver. Cette situation me prĂ©occupe au plus haut point et j’aurai des discussions avec le ministre quĂ©bĂ©cois des Transports, François Bonnardel, pour faire le point sur la situation. »

Son collĂšgue nord-cĂŽtier, le dĂ©putĂ© pĂ©quiste de RenĂ©-LĂ©vesque, Martin Ouellet, a qualifiĂ© le F.A. Gauthier de citron italien. Il s’attend Ă  un examen de conscience et un sĂ©rieux coup de barre oĂč des tĂȘtes de la STQ pourraient rouler. Il exige des compensations pour les entreprises pĂ©nalisĂ©es qui ont dĂ» faire circuler leurs marchandises sur 850 km additionnels. Il juge tout aussi inconcevable l’absence d’un bateau de remplacement. « On avait pourtant le Camille Marcoux et on l’a vendu pour le mĂ©tal Ă  2,7 M $. Est-ce que ça pressait tant que ça de dĂ©manteler son prĂ©dĂ©cesseur? »

Selon le chef par intĂ©rim du Parti quĂ©bĂ©cois et dĂ©putĂ© de Matane, Pascal BĂ©rubé : « C’est notre seul lien fluvial, on ne parle pas d’un troisiĂšme lien ou mĂȘme d’un deuxiĂšme, c’est notre seul! Alors Ă  partir du moment oĂč l’on n’est pas capable de traverser, il n’y a pas vraiment de solution de remplacement. Actuellement, pour les gens de la GaspĂ©sie et du Bas-Saint-Laurent, en voiture, il y a un dĂ©tour d’une dizaine d’heures par le pont Pierre-Laporte Ă  QuĂ©bec pour se rendre sur la CĂŽte-Nord. La desserte aĂ©rienne est temporaire, mais en voiture, on doit faire le dĂ©tour complet, ce qui Ă©quivaut Ă  des pertes de temps, d’argent et des frustrations de toutes sortes! »

Front commun municipal

Des maires de la CĂŽte-Nord et du Bas-Saint-Laurent ont expĂ©diĂ© une lettre Ă  ce sujet au ministre de la CAQ, François Bonnardel. Yves Montigny (Baie-Comeau), Alain Thibault (Port-Cartier), Jean-Yves Bouffard (Godbout), RĂ©jean Porlier (Sept-Îles) et JĂ©rĂŽme Landry (Matane) Ă©crivent : « Les problĂšmes du traversier NCSM F.A. Gauthier, Ă  quelques jours de la pĂ©riode des FĂȘtes, sont fort dĂ©plorables pour les familles et constituent des pertes Ă©conomiques importantes pour nos villes et rĂ©gions. Conscients des efforts de la STQ de trouver une solution technique Ă  ces problĂšmes, nous soussignĂ©s souhaitons vous proposer solidairement et conjointement une solution plus durable. Il nous apparaĂźt de plus en plus nĂ©cessaire, voire incontournable, que votre ministĂšre et votre gouvernement Ă©valuent l’achat d’un navire supplĂ©mentaire afin de pouvoir remplacer tout bateau en difficultĂ© de la STQ en tout temps et 12 mois par annĂ©e, ce qui garantirait aux usagers un droit au service essentiel, Ă  l’abri de problĂšmes mĂ©caniques ou techniques
 À titre de maires, nous souhaitons que le gouvernement mette en place cette solution rapidement afin de pouvoir garantir un service sans interruption Ă  une grande partie du QuĂ©bec. »

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Publié le 21 janvier, 2019, dans la publication : Numéro 1 Volume 37

  • Camille Marcoux
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Publié sur le site le 21 janvier 2019

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