Boulevard Jean-Claude MĂ©nard
Implantation dâune Ă©coroute dâhiver
par Ăric Cyr
Le boulevard Jean-Claude MĂ©nard, qui relie lâintersection de la route nationale 389 Ă la ville de Fermont, a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© autoroute dâhiver sur sa totalitĂ© Ă compter du dĂ©but de la saison hivernale 2023-2024 devenant ainsi lâune des 32 routes de ce genre au QuĂ©bec. Cette modification est presque passĂ©e inaperçue et nâa pas fait grand bruit compte tenu de lâinfime quantitĂ© de neige aperçue au sol localement depuis cette nouvelle attribution.
Lâun des facteurs dĂ©terminants ayant occasionnĂ© la mise en place de cette modification par le ministĂšre quĂ©bĂ©cois des Transports et de la MobilitĂ© durable (MTMD) dans le cadre de sa « StratĂ©gie quĂ©bĂ©coise pour une gestion environnementale des sels de voirie » dĂ©coule dâune volontĂ© dâattĂ©nuer les effets nĂ©fastes des produits de dĂ©glaçage (chlorures de sodium, calcium ou magnĂ©sium, urĂ©e et mĂ©langes) beaucoup plus nocifs pour lâenvironnement que les abrasifs (sable, gravier fin, pierre concassĂ©e, copeaux de bois, mĂ©langes dâabrasifs et de sel, pierre volcanique) moins dommageables pour le milieu naturel.
Limiter les impacts environnementaux
En effet, ce type de route, qui reprĂ©sente une solution pour faire cohabiter dĂ©veloppement durable et dĂ©placements sĂ©curitaires, fait lâobjet dâun mode dâentretien diffĂ©rent des mĂ©thodes habituelles pendant la pĂ©riode hivernale afin de rĂ©duire les rĂ©percussions environnementales des fondants dans les zones visĂ©es considĂ©rĂ©es comme vulnĂ©rables Ă lâĂ©pandage de sels de voirie telles que les sources dâeau potable, les milieux humides, certains cours dâeau et lacs ainsi que les terres agricoles. Le Centre dâinterprĂ©tation de lâeau (C.I.EAU) explique que les sels de voirie rĂ©fĂšrent aux sels Ă base de chlorure, dont le plus couramment utilisĂ©, le chlorure de sodium (NaCl), est communĂ©ment connu comme du sel de table. Il est idĂ©alement employĂ© pour faire fondre la glace Ă des tempĂ©ratures oscillant entre 0 et -10 degrĂ©s Celsius alors que des abrasifs sont quant Ă eux gĂ©nĂ©ralement appliquĂ©s Ă des tempĂ©ratures infĂ©rieures Ă -15 degrĂ©s.
Déneigement plus fréquent
Selon Transports QuĂ©bec, qui se considĂšre comme un chef de file en matiĂšre de gestion des sels de voirie, ce mode dâentretien innovateur privilĂ©gie une intensification des interventions de grattage et lâutilisation dâabrasifs aux endroits critiques pour assurer la sĂ©curitĂ© des usagers de la route qui demeure une prioritĂ© absolue. Il est toutefois possible que, dans certaines circonstances, lâutilisation de sels de voirie constitue la mĂ©thode la plus efficace notamment lorsque la chaussĂ©e est glacĂ©e de mĂȘme quâaux endroits plus problĂ©matiques comme dans des pentes, des courbes et Ă lâapproche des arrĂȘts. Selon les rĂ©centes donnĂ©es du MTMD, environ 800 000 tonnes de sels de voirie sont utilisĂ©es annuellement pour entretenir le rĂ©seau routier quĂ©bĂ©cois.
Le choix dâune telle approche qui a nĂ©cessitĂ© lâadhĂ©sion du milieu sâest fait en collaboration avec la Ville de Fermont. Le MinistĂšre compte sur la collaboration essentielle des automobilistes afin quâils adaptent leur conduite aux conditions hivernales.
Historique
Le MinistĂšre a dâabord testĂ© cette mĂ©thode dâentretien hivernal sur quatre tronçons de route en Estrie et au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en 2008, avant dâintroduire les deux premiĂšres Ă©coroutes dâhiver en bordure des lacs MĂ©gantic et MemphrĂ©magog en Estrie, en 2008-2009 et en 2011-2012, et dâen instaurer deux autres au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en 2012-2013. Ă lâorigine, cette mĂ©thode dâentretien Ă©tait nommĂ©e « route blanche » cependant, en raison dâun risque de confusion avec le sentier de motoneige de la Basse-CĂŽte-Nord qui porte ce mĂȘme nom, le MTMD a changĂ© son appellation pour Ă©coroute dâhiver.