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  • Des Ă©lèves fermontois Ă   l’AssemblĂ©e nationale

    Parlement écolier

    Une 27 mai, 2025

    Des élèves fermontois à l’Assemblée nationale

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    Exercice démocratique

    Un Fermontois à l’Assemblée nationale

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Des élèves fermontois à l’Assemblée nationale

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Exercice démocratique

Un Fermontois à l’Assemblée nationale

Parlement écolier

Des élèves fermontois à l’Assemblée nationale

par Éric Cyr

Légende photo : De gauche à droite sur la photo, la ministre de la Côte-Nord et députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain, Noémie Synnott, Léa LeBlanc, Gloria Lévesque, Xavier Turbide et l’enseignant-accompagnateur Marc Gauvreau. Source photo : Assemblée nationale.

Des élèves de sixième année de l’école des Découvertes de la classe de Marc Gauvreau ont eu la chance de se rendre à l’Assemblée nationale du Québec en compagnie de leur enseignant afin de participer à la 27e législature du Parlement écolier, les 8 et 9 mai 2025, afin de participer au processus législatif et de présenter et de défendre en commission parlementaire leur projet de loi numéro 2.

L’activité éducative annuelle qui a regroupé 125 élèves de dernière année du primaire de partout au Québec, dont quatre Fermontois, s’est tenue à l’hôtel du Parlement dans la capitale du Québec. L’exercice pédagogique qui se déroule dans le cadre de mises en scène très réalistes permet aux participants de se familiariser avec le fonctionnement de la démocratie québécoise. Ils se sont plongés au cœur des travaux parlementaires où ceux-ci ont été appelés à débattre de projets de loi et à adopter certaines lois fictives après s’être fait assermenter en tant que députés par une femme jouant pour l’occasion le rôle du lieutenant-gouverneur.

Cette simulation très protocolaire permet à des représentants écoliers de plusieurs régions de siéger à l’Assemblée législative élective du Québec, qui s’est tenue exceptionnellement cette année au Salon rouge plutôt qu’au Salon bleu à cause de travaux de rénovation, pour se familiariser aux rouages de la démocratie en les aidant à mieux comprendre les principales règles de fonctionnement d’un État démocratique. Ces derniers ont été initiés à la procédure parlementaire et au travail législatif des députés par la simulation et le jeu de rôle, l’objectif étant de valoriser la participation à l’enrichissement de la société québécoise et de saisir l’importance du devoir des citoyens en démocratie ainsi que de les sensibiliser au respect de l’institution démocratique.

Selon l’enseignant Marc Gauvreau, qui accompagnait la députation fermontoise et qui s’est investi dans ce processus complexe qui nécessite une préparation de longue haleine de six mois, il faut d’abord élaborer un projet de loi sur un sujet d’actualité et bien le structurer afin de le soumettre pour une éventuelle sélection. Le projet de loi concernant la « formation du personnel qui travaille avec des enfants d’âge scolaire sur la détection des signes de détresse psychologique pour apporter une aide préventive adéquate » de l’école des Découvertes a été retenu parmi les quatre finalistes des 29 écoles représentées et a été adopté en recueillant 89 votes sur 125. Les jeunes Fermontois ayant vécu cette expérience interactive  et enrichissante sont enchantés d’avoir eu ce privilège. « Ça a été une activité inoubliable. Je conseille aux gens d’aller visiter le parlement au moins une fois dans leur vie. », confie la députée de Blainville, Gloria Lévesque. « Ça m’a permis d’apprendre le rôle de nos élus, leur travail », explique la députée de Chicoutimi, Noémie Synnott. Le député de Granby, Xavier Turbide, a aussi bien aimé son immersion en politique. « C’était enrichissant et des liens se sont créés avec des jeunes d’autres régions », conclut la première ministre et députée de L’Assomption, Léa Leblanc.

Les participants fermontois qui logeaient à l’hôtel Le Concorde ont reçu une lettre de félicitations de la ministre responsable de la région Côte-Nord et députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain, qu’ils ont rencontrée sur place.

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Publié le 27 mai, 2025, dans la publication :

  • 27e lĂ©gislature du Parlement Ă©colier
  • ActivitĂ© Ă©ducative
  • AssemblĂ©e nationale du QuĂ©bec
  • Ă©cole Des DĂ©couvertes
  • Ă©lèves
  • Enseignant
  • Exercice pĂ©dagogique
  • Fermontois
  • HĂ´tel du Parlement
  • Marc Gauvreau
  • Projet de loi numĂ©ro 2
  • Salon Bleu
  • Sortie scolaire

Publié sur le site le 27 mai 2025

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Exercice démocratique

Un Fermontois à l’Assemblée nationale

par Éric Cyr

Source photo : Kathleen Dubé

Le Fermontois d’origine, Charles-Olivier Gilbert, qui étudie actuellement en Techniques de l’informatique au cégep de Chicoutimi, a pris part, du 9 au 13 janvier 2023, à une simulation parlementaire dans le cadre de la 29e législature du Forum étudiant, une assemblée législative fictive ayant pour objectif de montrer le fonctionnement de l’Assemblée nationale du Québec à des collégiens. Des délégations issues d’une vingtaine d’institutions collégiales québécoises se sont rassemblées à l’hôtel du parlement pour participer à l’événement.

Des élèves en provenance de partout au Québec, qui personnifiaient entre autres des élus québécois en se glissant dans la peau de politiciens, avaient chacun un rôle bien défini à jouer durant cette grande mise en scène politique : président(e) d’assemblée, ministre, porte-parole, député(e), secrétaire, attaché(e) de presse ou journaliste.

Le jeune homme a fait partie de l’équipe de la deuxième opposition, un parti politique factice guidé par des valeurs socialistes qui a notamment proposé un projet de loi sur la réforme du mode de scrutin, sous la forme d’un mode de scrutin mixte afin d’assurer une meilleure représentation des régions et qui a été retenu par les participants et étudié lors de débats par les représentants des différents partis fictifs lors de la simulation. Voilà bien le signe que la relève est au fait des sujets d’actualité politique qui retiennent l’attention médiatique.

Démocratie : application pratique dans le  cadre de travaux parlementaires.

Charles-Olivier Gilbert, qui a occupé les fonctions de porte-parole en matière de justice et de sécurité publique et en matière d’affaires municipales pour sa formation politique, a pris son rôle très au sérieux : « Je suis très heureux et excité d’avoir eu la chance de vivre cette expérience très enrichissante. Nous avons représenté la deuxième opposition au parlement de Québec. Les projets de loi proposés que nous avons débattus au salon Bleu sont : la loi sur le droit à la déconnexion numérique et la loi sur les droits et libertés de la personne en contexte d’intervention policière. Nous avons également abordé une éventuelle réforme du mode de scrutin en étudiant la procédure actuelle de comptabilisation des votes lors d’une élection et les autres possibilités qui pourraient s’avérer plus représentatives de la réalité démocratique québécoise actuelle. »

D’ici la reprise des travaux parlementaires officiels, le 31 janvier, l’Assemblée nationale du Québec aura accueilli simultanément deux simulations étudiantes : le Forum étudiant et le Parlement étudiant du Québec. Alors que la pause se poursuit pour les véritables élus, l’enceinte de l’Assemblée nationale est envahie par de jeunes Québécois qui participent à un simulacre instructif et pédagogique de démocratie libérale.

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Publié le 16 janvier, 2023, dans la publication : Numéro_01 Volume_41

  • AssemblĂ©e lĂ©gislative fictive
  • AssemblĂ©e nationale
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Publié sur le site le 16 janvier 2023

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