• Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
  • Toutes les publications
  • Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine

  • En attendant les prochaines Ă©tudes


    Pont Ă  Tadoussac

    En attendant les prochaines études


Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine

En attendant les prochaines études


Pont Ă  Tadoussac

En attendant les prochaines études


Pont Ă  Tadoussac

En attendant les prochaines études


par Éric Cyr

Les deux nouvelles Ă©tudes relatives Ă  l’éventuelle Ă©rection d’un pont qui enjamberait l’embouchure de la riviĂšre Saguenay entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine, commandĂ©es par le gouvernement Legault (les 15e et 16e Ă  ce sujet depuis 1973) et qui devaient ĂȘtre dĂ©voilĂ©es en 2023 ne seront finalement pas divulguĂ©es avant 2024.

Ce retard concernant l’étude d’opportunitĂ© et celle sur les impacts socio-Ă©conomiques, a Ă©tĂ© annoncĂ© au dĂ©but septembre par l’adjoint gouvernemental Ă  la ministre quĂ©bĂ©coise des Transports, le dĂ©putĂ© caquiste de la circonscription de RenĂ©-LĂ©vesque sur la Côte-Nord, Yves Montigny, qui affirmait pourtant, en avril dernier, lors d’un point de presse Ă  Baie-Comeau que les Ă©tudes concernant un projet de pont qui relierait Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine seraient rĂ©vĂ©lĂ©es en 2023.

La Coalition Union 138 (CU138), qui milite en faveur du dĂ©senclavement de la Côte-Nord et qui fait partie du comitĂ© de liaison relatif au projet, a Ă©tĂ© informĂ©e en juin de l’évolution des dossiers en cours par l’équipe des grands projets de l’Est-du-QuĂ©bec du ministĂšre des Transports et de la MobilitĂ© durable (MTMD). Le porte-parole de la CU138, Guillaume Tremblay, n’en dĂ©mord pas et est convaincu de la nĂ©cessitĂ© et de la pertinence de construire un lien routier fixe entre les deux rives surtout si l’on considĂšre les frais rĂ©currents associĂ©s aux traversiers.

Selon ce dernier, cette intention constitue une prioritĂ© rĂ©gionale. « Bien que les Ă©tudes additionnelles annoncĂ©es par les responsables exercent notre patience, il n’en demeure pas moins que les explications apportĂ©es sont justifiables et comprĂ©hensibles. Les dĂ©marches supplĂ©mentaires et nĂ©cessaires Ă  l’étude concernent principalement les prĂ©occupations exprimĂ©es par le milieu local. La volontĂ© d’ĂȘtre consciencieux, qui semble ĂȘtre dĂ©montrĂ©e par l’équipe du MTMD, est souhaitable puisqu’il est important d’aller au fond des choses pour obtenir un rĂ©sultat clair et prĂ©cis, car au moment de la prise de dĂ©cision le gouvernement au pouvoir ne pourra se servir du manque d’informations comme prĂ©texte Ă  l’immobilisme et en tant que dĂ©faite pour Ă©viter de s’engager envers la construction d’un pont. »

La CU138 considĂšre que les frĂ©quentes interruptions de la liaison par traversiers Ă  cet endroit, qui sont engendrĂ©es par le manque de main-d’Ɠuvre et les bris, constituent une problĂ©matique sĂ©rieuse et que le service maritime actuel a atteint ses limites Ă  tous les niveaux.

Le PQ ne change pas son fusil d’épaule

Le Parti quĂ©bĂ©cois (PQ) n’a pas changĂ© d’opinion et considĂšre qu’il existe deux diffĂ©rences majeures entre le projet avortĂ© puis ressuscitĂ© par la Coalition avenir QuĂ©bec (CAQ) de troisiĂšme lien entre Québec et Lévis, qui en fait en est un quatriĂšme si l’on considĂšre le traversier, et celui d’un pont entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine puisque dans le cas du projet de pont qui dĂ©senclaverait le territoire nord-cĂŽtier pas moins de 14 Ă©tudes ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es Ă  ce jour et l’on remet sans cesse sa construction Ă  plus tard sans raison valable.

Un besoin évident

Selon le PQ, jamais le projet n’a paru aussi nĂ©cessaire que maintenant : le manque de personnel et les ennuis mĂ©caniques contraignent la SociĂ©tĂ© des traversiers du QuĂ©bec (STQ) à modifier sans cesse et inopinĂ©ment son offre de service, les files d’attente sont de plus en plus longues, et l’économie de la CĂŽte-Nord en souffre. De plus, il ne faut pas nĂ©gliger l’aspect environnemental. Un traversier, c’est polluant. Et celui entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine, qui effectue de trĂšs nombreuses traversĂ©es annuelles, passe à un endroit stratĂ©gique pour les bĂ©lugas. Un pont aurait de multiples avantages. La Côte-Nord serait dĂ©senclavĂ©e et l’économie locale stimulĂ©e.

Partager

Publié le 16 octobre, 2023, dans la publication : Numéro_17 Volume_41

  • Coalition avenir QuĂ©bec
  • Coalition Union 138
  • Construction
  • CĂŽte-Nord
  • DĂ©senclavement
  • Économie locale
  • Manque de main-d’Ɠuvre
  • Parti quĂ©becois
  • Pont Ă  Tadoussac
  • RiviĂšre Saguenay
  • SociĂ©tĂ© des traversiers du QuĂ©bec
  • Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine
  • Territoire nord-cĂŽtier
  • Traversier

Publié sur le site le 16 octobre 2023

  • Publication prĂ©cĂ©dente
  • Prochaine publication
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Annoncer avec nous
  • Le journal
  • L’Équipe
  • Historique
  • Distinctions
  • M’inscrire Ă  l’infolettre

Le journal est membre :

  • de l'Association des mĂ©dias Ă©crits communautaires du QuĂ©bec (AMECQ) et
  • du Conseil de la culture et des communications de la CĂŽte-Nord (CRCCCN).

La conception de ce site Web s'inscrit de dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca)

 

Le média écrit aimerait remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours des années et qui contribuent à la pérennité de ses activités :

  • Culture et Communications QuĂ©bec
  • Association des mĂ©dias Ă©crits communautaires du QuĂ©bec (AMECQ)
  • MRC de Caniapiscau
  • Ville de Fermont
  • ArcelorMittal Exploitation MiniĂšre Canada
© Journal le Trait d'Union du Nord, Tous droits rĂ©servĂ©s.
Conception mamarmite
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expĂ©rience sur notre site web. Si vous continuez Ă  utiliser ce site, nous supposerons que vous en ĂȘtes satisfait.