Maison des jeunes Alpha
À l’œuvre pour la jeunesse
par Éric Cyr
La Maison des jeunes (MDJ) Alpha de Fermont, affiliée au Regroupement des maisons de jeunes du Québec et soutenue par la Ville de Fermont, a offert plusieurs activités localement à sa clientèle dans le cadre de la semaine des maisons de jeunes, du 8 au 14 octobre 2018.
Le rassemblement québécois, dont la MDJ Alpha fait partie, vise entre autres à aider les jeunes à devenir des citoyens critiques, actifs et responsables. Il travaille à promouvoir et à défendre le respect, les droits et les intérêts des adolescents, à favoriser l’apprentissage de la citoyenneté et à faire reconnaître le travail accompli dans les maisons de jeunes membres tout en défendant leur autonomie et leurs actions.
Appartenance au milieu
Lieu d’échanges et de rencontres destiné aux jeunes de 12 à 17 ans, la MDJ Alpha offre une vie associative riche et vivante tout en respectant certains critères qui se résument aux règles de base du savoir-vivre en groupe, au respect de soi, d’autrui et du matériel, le tout encadré d’une philosophie de non consommation d’alcool et de drogues. Le dynamisme de l’association, qui fait partie du milieu fermontois depuis 1980, ne se tarit pas. C’est avec une énergie débordante que les intervenantes et animatrices, dont certaines ont fréquenté l’institution dédiée aux jeunes durant leur adolescence, organisent et coordonnent annuellement de nombreuses activités culturelles, éducatives, sociales et sportives pour stimuler la relève de demain.
Délectable délice
Un événement grand public rassembleur, le traditionnel souper spaghetti annuel, organisé au local de la MDJ Alpha dans le mur-écran, le 13 octobre dernier, a réuni plusieurs personnes, dont 25 adultes, principalement des enfants, des adolescents et des membres de leur famille, qui ont pu déguster, en compagnie des acteurs du milieu jeunesse fermontois, un repas savoureux composé de crudités, de salade César et de spaghetti, suivi d’un gâteau.
La responsable de l’organisme, Suzanne Synnott, qui cumule 30 ans de service au sein de l’association, tient à souligner l’apport inestimable des membres du conseil d’administration dont certains étaient présents : les administratrices adulte Élaine Côté et Chantal Marquis, les administrateurs jeunesse Hélène Landry et Nicolas Blouin, ainsi que l’aide précieuse d’Océanne Laterreur, de Christopher Bédard et d’Emerick Ouellet.