Voiture Bolt
Un parcours électrisant
par Éric Cyr
Le Fermontois Denis Laroche a toujours été avant-gardiste et suit les tendances des nouvelles technologies. C’est d’ailleurs le premier à avoir eu l’accès Internet localement. Comme il prend sa retraite sous peu, après avoir exercé son métier de mécanicien d’entretien durant 30 ans à la minière ArcelorMittal, il s’est fait un cadeau dont il est particulièrement fier, une automobile totalement électrique.
Ayant d’abord été propriétaire d’une voiture hybride Chevrolet Volt dont il était pleinement satisfait, M. Laroche, qui souhaitait affirmer son indépendance face aux compagnies pétrolières tout en diminuant son empreinte écologique, a aujourd’hui opté pour un bolide plus performant et 100 % électrique, la Bolt EV. « Cette auto dispose d’un moteur très puissant avec un couple de 266 lb-pi, l’équivalent de 200 chevaux vapeur, avec une autonomie de 383 km (238 miles) avec une charge complète selon le concessionnaire, mais je me suis déjà rendu à près de 500 km. Tout dépend du style de conduite. Le prix à l’achat est tout de même abordable si l’on considère tous les avantages reliés à la performance et les économies réalisées au niveau du carburant et de l’entretien », confie ce dernier, qui explique qu’afin de s’assurer de la fiabilité de sa nouvelle acquisition, il a emprunté la route nationale 389 jusqu’à Fermont. « Le parcours s’est très bien déroulé et le trajet m’a coûté la modique somme de 5 $. Évidemment en hiver il faudrait calculer jusqu’à 35 % de moins d’autonomie car le
chauffage de l’habitacle est énergivore, mais je n’ai pas d’inquiétude relativement à la fiabilité des instruments puisque des tests ont été effectués à – 40 degrés Celsius. »
Rouler vers l’avenir
Celui qui a installé une borne de recharge électrique personnelle dans son garage mentionne que de nombreuses bornes de ce genre ont fait leur apparition à plusieurs endroits au Québec, notamment dans certains commerces comme les restaurants Tim Horton et St-Hubert et continuent à s’implanter progressivement. Il y en a notamment à Baie-Comeau, à la centrale de Manic-5 et même à l’Hôtel Fermont.
« En plus d’un rabais de 8000 $ remboursé grâce à un programme du gouvernement du Québec, il y a plusieurs avantages à utiliser un modèle électrique puisque la plaque d’immatriculation verte permet d’accéder gratuitement aux traversées de la Société des traversiers du Québec, et aux ponts à péages des autoroutes. Il y a aussi le fait que les coûts d’entretien sont modestes, puisque ce type de véhicule n’a pas d’alternateur, de démarreur, de tuyau d’échappement, de catalyseur, de radiateur ni de pompe à eau. Il ne faut se soucier que de vérifier les liquides, les freins et s’assurer de
faire la permutation des pneus. »
Efficacité améliorée
La batterie semble être le facteur le plus important qui fait hésiter certains consommateurs à opter pour un modèle électrique, mais cette technologie a grandement évolué et est beaucoup plus efficace. La batterie au lithium-ion riche en nickel sur sa Bolt EV a une capacité énergétique de 60 kWh qui permet une durabilité accrue. Sa composition chimique augmente la résistance à la chaleur, de sorte qu’elle en tolère davantage avant de consommer de l’énergie pour se refroidir. Un circuit de refroidissement liquide aide à gérer la température de la batterie lorsque la température ambiante augmente. Le bloc batterie et le système de propulsion électrique apportent aussi la tranquillité d’esprit puisqu’ils ont une garantie limitée de 8 ans ou 160 000 km. « Selon le fabricant, la durée de vie moyenne de la batterie est estimée à 16 ans. »
Le journaliste a eu la chance d’effectuer un test routier en compagnie du propriétaire et, en plus d’être étonné de l’excellente manœuvrabilité et du vaste espace dans l’habitacle, puisqu’il mesure 1 m 93 (6 pi 4 po) pour environ 120 kilos (265 lb), il a pu constater une accélération de 0 à 96 km/h en moins de 6,5 secondes.
Consulter ce site internet pour la référence en électromobilité au Québec : https://www.aveq.ca/