Grand défi Pierre Lavoie
La Sûreté du Québec s’investit
par Éric Cyr
Des agents du poste principal de la Sûreté du Québec dans la MRC de Caniapiscau à Fermont ont rencontré les élèves de l’école Des Découvertes, le 5 octobre dernier, afin de leur annoncer qu’ils seraient parrainés par une équipe de policiers dans le cadre de la onzième édition du Grand défi Pierre Lavoie.
Le Grand défi Pierre Lavoie, qui a vu le jour en novembre 2008, fait la promotion de saines habitudes de vie auprès des jeunes des écoles primaires québécoises en les sensibilisant à l’importance de la pratique régulière d’activités physiques et d’une saine alimentation et en les incitant à adopter un mode de vie orienté en ce sens. Des représentants du poste local, le directeur Daniel Turgeon, la lieutenante Marie-Hélène Guay et l’agent Martin Thiffault se sont déplacés à l’auditorium des écoles afin de présenter le projet aux élèves et aux enseignants de cet établissement scolaire, réunis dans le cadre d’une présentation dynamique qui a su captiver et motiver les enfants.
Quintuplé cycliste
Une équipe de cyclistes composée de cinq représentants de la Sûreté du Québec de partout au Québec, les agents Martin Thiffault, en fonction à Fermont, Jean Tremblay, Cédrik Brunelle, Maxime Bolduc et Michael Smith formeront l’équipe SQ 2 et prendront part à l’édition 2019 du Grand défi Pierre Lavoie. C’est ce peloton roulant à vélo qui parrainera l’école fermontoise. Les policiers aideront les jeunes à chérir de saines habitudes de vie. Le prochain mois de mai sera d’ailleurs consacré à inciter ceux-ci à bouger afin qu’ils puissent parvenir à accumuler des cubes d’énergie, donnant ainsi la possibilité aux écoles en ayant le plus récolté d’obtenir la grande récompense. Le prix consiste à faire vivre aux vainqueurs une fin de semaine au Stade olympique à Montréal avec tous les gagnants à travers le Québec.
Lors de cet événement, les jeunes vivront des expériences de toutes sortes leur laissant des souvenirs impérissables.
Des membres de la Sûreté du Québec s’impliquent pour cette cause depuis 2011. Les policiers donnent beaucoup de leur temps personnel afin d’arriver à inculquer de saines habitudes de vie et des valeurs de dépassement de soi à la relève de demain qui prend part à cette démarche. Depuis leur première participation, les équipes de la SQ ont redistribué près de 250 000 $ aux écoles parrainées. Ces sommes proviennent de commanditaires, de concours et de divers événements organisés par des policiers et des bénévoles. Le sergent Turgeon confie : « Les agents de la Sûreté du Québec sont très fiers de ce qu’ils accomplissent pour les jeunes et de leur contribution à bâtir un monde meilleur où ceux-ci pourront grandir et s’épanouir. »