Hockey sur glace
La coupe Stanley dans la région
par Éric Cyr
La coupe Stanley, la véritable, celle qui est présentée aux joueurs professionnels de l’équipe ayant remporté les finales de la Ligue nationale de hockey (LNH), était de passage à Fermont pour la deuxième fois en une décennie, le 17 mars dernier, dans le cadre d’un camp d’habiletés de Hockey Canada pour les jeunes hockeyeurs fermontois.
Le gardien de la coupe, Howie Borrow, était accompagné du gérant pour le Québec du Centre régional de Hockey Canada, François Bouchard et de Ryan Hurley de Hockey Canada/Ontario qui se sont déplacés pour l’occasion. Les joueurs de l’équipe locale Le Blizzard de toutes les catégories ont eu la chance d’être photographiés sur la glace à l’aréna Daniel-Demers avec le légendaire trophée durant la journée. Plusieurs convives se sont par la suite rassemblés en soirée dans le cadre d’un souper-bénéfice au profit de l’Association du hockey mineur de Fermont (AHMF) qui a été organisé au Centre multifonctionnel Cliffs où un encan pour un gilet de hockey a aussi eu lieu.
Le public pouvait également venir admirer la coupe Stanley après le repas et de nombreuses personnes se sont fait prendre en photo par le photographe local Gino Dupuis avec le fameux symbole afin de conserver un souvenir impérissable de son passage.
Le président de l’AHMF, Simon Gauthier est très heureux du déroulement de cette activité qui a autant réjoui les adeptes que les partisans de hockey. La coupe Stanley, que l’on pourrait qualifier de rare élément rassembleur des différentes cultures au pays, a été transportée le lendemain à l’aréna de Labrador City, où de jeunes joueurs et des admirateurs de hockey l’attendaient avec impatience, avant de reprendre sa tournée sur la route qui l’a déjà menée dans plusieurs pays.