Grand déménagement
Destination Fermont
par Éric Cyr
Une équipe de tournage de la série documentaire télévisée Le grand move, qui suit des familles issues de grands centres urbains qui ont fait le choix de s’établir en région, était en tournée à Fermont, du 29 novembre au 2 décembre dernier, en compagnie de l’actrice et réalisatrice, Mariloup Wolfe, qui anime cette émission, afin de relater le quotidien de la famille de Patrick Zurek et de Christine Boudreau.
L’équipe de production souhaite faire découvrir des régions plus éloignées que la simple périphérie des agglomérations urbaines et le parcours de ces nouveaux arrivants fermontois originaires d’Oka fera partie d’un épisode de la deuxième saison de l’émission qui sera diffusée le printemps prochain sur les ondes de la chaîne de télévision Canal Vie affiliée au groupe Noovo.ca.
Nouvelle réalité
Technicien chez Diffusion Fermont, Patrick Zurek s’adapte bien à son nouvel environnement nordique tout comme sa conjointe, Christine Boudreau, une Acadienne du Nouveau-Brunswick. Le couple a fraîchement emménagé dans un appartement du secteur des venelles avec ses trois enfants : Alexio, 14 ans, Léonie, 3 ans et Axelle, 15 mois. Rescapé d’un refuge animal, leur vieux chien Pépère a aussi suivi tout comme son compagnon, le chat Chop Chop, tout juste de retour d’une fugue exploratoire de son nouveau territoire et qui s’est aussi finalement habitué à sa nouvelle demeure préférant la chaleur du foyer au froid extérieur. Selon la mère de famille très sociable et volubile qui participe déjà aux activités de la Maison d’aide et d’hébergement de Fermont (MAHF), qui fréquente la friperie La Brocante et qui a joint le club de marche local, tous se sont bien intégrés à leur nouveau milieu de vie. Leur autre adolescente de 19 ans, Chloé, ne les a pas accompagnés dans cette aventure puisqu’elle est actuellement aux études.
Mme Boudreau confie : « Parfois, certains regards font mal et j’ai accepté de participer à cette émission afin de sensibiliser le public à la réalité des personnes différentes. Mon fils Alexio est atteint de la sclérose tubéreuse de Bourneville, une maladie dégénérative qui lui occasionne des troubles épileptiques ainsi qu’une déficience intellectuelle et de l’autisme. Il fait partie de notre famille à part entière et je trouvais important d’intégrer son vécu et de faire connaître ses difficultés aux téléspectateurs pour démystifier son état et aux Fermontois pour faciliter son intégration. À moins de découvertes majeures dans le domaine médical, mon fils ne vivra pas vieux alors ces images joviales nous rappelleront de bons souvenirs de lui. » Selon M. Zurek : « Quand je suis arrivé à Fermont, je me sentais un peu perdu et là je commence à me sentir bien ici et à connaître du monde. Il y a aussi les salaires qui sont intéressants. »
L’équipe de production a suivi les membres du clan familial afin d’illustrer leurs nouvelles habitudes et leur nouvelle vie. Quelques segments visuels se déroulent en effet sur les lieux de travail du chef de famille, mais aussi entre autres à l’épicerie, à la bibliothèque, lors d’activités à la MAHF, lors d’une glissade et durant une promenade en traîneaux à chiens.
C’est une première apparition à Fermont pour Mariloup Wolfe : « J’adore visiter les régions éloignées du Québec où la réalité est très différente de celle des centres urbains. Les gens sont tellement chaleureux et gentils à Fermont. On sent un esprit d’entraide et de soutien et un amour pour l’hiver et les grands espaces. J’espère que Christine, Patrick et leurs enfants seront bien entourés et acceptés par les Fermontois et qu’ils y seront heureux. »