AFL
Plateforme numérique virtuelle
par Éric Cyr
La Communauté francophone accueillante (CFA) de l’ouest du Labrador a dévoilé une nouvelle plateforme numérique virtuelle à la Légion royale canadienne de Wabush, le 27 novembre dernier. Projet coordonné par la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL), il est porté localement par l’Association francophone du Labrador (AFL). Des personnalités politiques de la région étaient sur place pour l’occasion, notamment le député provincial de l’ouest du Labrador, le néodémocrate Jordan Brown et le nouveau maire de Labrador City, Brian Barnett.
Les CFA sont une initiative qui est financée et codirigée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et le réseau des organismes francophones hors Québec précisément la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA), le Comité atlantique sur l’immigration francophone (CAIF) et les Réseaux en immigration francophone (RIF). Elle vise à promouvoir l’inclusion et la diversité culturelle pour aider les immigrants d’expression française à s’installer et réussir leur projet d’immigration. Il y a 14 CFA dans tout le pays et chaque communauté est représentée par un agent ou une agente.
Le coordonnateur en immigration de la FFTNL et ancien conseiller pour le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE), David Lapierre, s’est déplacé de la capitale provinciale de Saint-Jean afin de présenter, en compagnie de la directrice générale de l’AFL, Sara Teinturier, cette plateforme virtuelle immersive intitulée « Franco-mosaïque : un voyage culturel à l’ouest du Labrador ». Celle-ci est destinée à accueillir et à soutenir les nouveaux arrivants d’expression française pour s’assurer que ceux-ci se sentent les bienvenus dans la collectivité. Dans ce contexte, cet accessoire se veut un outil d’apprentissage qui renforce l’inclusion et diminue les barrières culturelles entre les nouveaux arrivants et la communauté locale. Elle offre également aux utilisateurs un espace pour partager leurs connaissances, leurs habitudes et leurs coutumes. Comme le titre l’indique, il s’agit d’une mosaïque du patrimoine qui représente les identités francophones dans la communauté de l’ouest du Labrador. M. Lapierre explique que cette démarche favorise une rencontre des gens des communautés ciblées dans un espace virtuel qui inclut le choix d’un avatar et des sons. Le projet vise à tisser des liens durables entre les nouveaux arrivants et les 14 communautés francophones participantes à travers le pays dont l’ouest du Labrador fait partie.
« C’est un projet dynamique en continu qui permet de faire des ajouts. » Selon l’agente de projet pour CFA au Labrador, Lamia Gharbi, le volet interactif permet d’ajouter de nouveaux éléments pertinents. « C’est une initiative innovatrice rassembleuse pour la communauté qui doit s’approprier le contenu. »
Objectifs
Les objectifs de CFA sont de présenter un visage de la communauté francophone de l’ouest du Labrador à toute personne nouvellement arrivée s’intéressant à la minorité francophone de l’ouest du Labrador et de favoriser la prise de conscience en faisant la promotion de l’intégration et de la rétention des nouveaux arrivants locuteurs de français et l’inclusion, pour la communauté elle-même. Bref, la mission de CFA est une mission d’accueil et d’inclusion. Ce projet en continu cible, en plus de certaines régions du Canada, des communautés de cinq pays : la France, des pays africains du Maghreb (Tunisie, Maroc) ainsi que le Sénégal et le Cameroun. La plateforme, qui permet de découvrir la diversité de la francophonie, présente les réalités des francophones de ces régions du monde incluant la situation géopolitique ainsi que des volets culinaires, culturels et démographiques.
Le contenu est accessible à l’adresse internet suivante : https://francolabrador-ouest.ca/