Nouveau bureau touristique
Objectif : Bienvenue à Fermont
par Pascale Castilloux
La MRC de Caniapiscau est fière de souligner l’ouverture officielle du tout nouveau bureau d’information touristique de Fermont situé au 111 boulevard Jean-Claude Ménard. L’inauguration a lieu en présence des partenaires financiers ce mardi, 20 juin 2023 afin de souligner l’apport monétaire de ceux-ci, d’échanger, de déguster quelques bouchées et surtout de se rappeler que les efforts soutenus peuvent porter fruit.
Monsieur Jean-Claude Ménard serait bien heureux de voir une telle infrastructure à l’entrée de la ville, lui qui souhaitait que Fermont soit une ville, non seulement minière et ultramoderne, mais aussi touristique. Après quelques années de labeur, la MRC peut enfin dire « mission accomplie d’un bureau touristique construit pour Fermont, terminer les déménagements, et passons à d’autres projets de développement, touristiquement parlant, car bien des projets communautaires d’ordre prioritaire sont en cours! »
Générosité bien ordonnée
Grâce à des partenaires généreux, le bâtiment de la MRC de Caniapiscau est maintenant opérationnel et celle-ci désire les nommer avec une reconnaissance sincère : le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Société du Plan Nord, ArcelorMittal Exploitation minière Canada, le ministère du Tourisme et Tourisme Côte-Nord. Mentionnons également l’apport de la Ville de Fermont en mobilisant des effectifs pour certains travaux spécifiques reliés au bâtiment tels que de l’excavation, du transport et de l’installation de matériel, de l’amélioration au terrain, etc. Quelques travaux restent à être effectués puisque le dégel était de la partie il n’y a pas si longtemps et que la saison touristique est bel et bien entamée avec l’arrivée de nombreux visiteurs et le début des visites minières. Ceux-ci se poursuivront donc à l’automne, lorsque l’achalandage sera moins présent. La valeur totale du projet est estimée à 870 000,00 $. Parmi les dépenses importantes mises à part la construction, la MRC a dû faire installer un système pour les eaux usées, raccorder l’aqueduc et l’électricité au bâtiment.
Site exceptionnel pour une ville unique
La MRC de Caniapiscau a fait l’acquisition du terrain du parc Jean Fortin et compte bien en améliorer le site dans un avenir rapproché. Cet emplacement fut priorisé bien entendu en raison du très populaire camion de 200 tonnes qui trône dignement et qui attire la plupart des visiteurs, comme des touristes, de nouveaux travailleurs et ceux de passage, pour prendre un cliché.
Le personnel à l’accueil sera ravi de promouvoir les services offerts dans la municipalité : commerciaux, municipaux, de loisirs, etc. Un grand écran servira, entre autres, à diffuser des images de paysages nordiques ainsi que des publicités des entreprises touristiques du milieu.
Un endroit accueillant et identitaire
Espérant que ce projet soit une fierté pour la population et qu’elle soit enthousiaste à venir y faire un tour avec sa famille, sa visite, ses amis. L’aire d’accueil permettra de découvrir davantage les spécificités du territoire, d’approfondir ses connaissances en lien avec l’univers minier par la Zone interactive ArcelorMittal, d’admirer le mur des artisans locaux et de faire l’achat de leurs œuvres. Ouvert été comme hiver, le bureau touristique de Fermont, géré par la MRC de Caniapiscau, se réserve aussi de nouvelles surprises à l’automne pour les visiteurs et la communauté !