La virée des sommets de Fermont
Le défi est lancé pour un troisième été
par Élizabeth Séguin
Depuis ce 1er juin et jusqu’au mois d’octobre prochain, les résidents et les visiteurs de Fermont sont encouragés à faire l’ascension des sentiers en montagne disponibles autour de la Ville et à participer à La virée des sommets.
Pour cette troisième saison estivale, les organisateurs proposent six montagnes aux randonneurs : le mont Daviault; la première montagne des monts Severson; la montagne de Quartz; la montagne de la Mine des Chinois; le mont du Solstice; ainsi que la montagne du Perchard.
L’une des organisatrices du défi, Noémie Gaudreault, se réjouit de l’intérêt des marcheurs locaux pour ce défi, depuis son lancement en 2020.
« Dès qu’on a annoncé le retour de La virée des sommets, on a reçu beaucoup de réactions. Cela veut dire que c’est une activité qui fait plaisir à la population et qui a sa place à Fermont », a-t-elle déclaré.
Le concept du défi de base ne change pas. Les randonneurs qui atteignent le sommet de l’une des montagnes proposées peuvent se prendre en photo et l’envoyer par la page Messenger de La virée des sommets, ou encore par courriel, afin de participer à un concours. Pour être éligibles, ils auront jusqu’au 1er octobre pour partager les photos de leurs montées en forêt avec l’affiche indiquant « arrivée ».
Une nouveauté a également été ajoutée pour cet été : des sorties de groupe auront lieu régulièrement. « Cette année, nous aurons des randonnées pour chaque montagne, organisées par six organismes différents de la Ville de Fermont. Ces randonnées seront offertes à toute la population », a expliqué Mme Gaudreault.
La première sortie de groupe devait d’ailleurs avoir lieu le 10 juin dernier, en collaboration avec la Maison des jeunes Alpha. L’activité a toutefois dû être annulée en raison des risques d’incendie en forêt et des restrictions qui étaient en vigueur à cette date. La prochaine randonnée sera annoncée sur la page Facebook du défi, et devrait être tenue au début du mois de juillet.
Afin de permettre à l’équipe de bénévoles de se préparer aux années futures, la MRC de Caniapiscau a accordé à La virée des sommets une subvention de 12 000 dollars sur deux ans. Avec ce soutien, les organisateurs peuvent déjà confirmer qu’il y aura quatre prochaines éditions, deux d’été et deux d’hiver.