ArcelorMittal
Projet immobilier d’envergure à Fermont
par Éric Cyr
ArcelorMittal a procédé au lancement officiel d’un développement immobilier d’importance destiné à loger ses travailleurs à Fermont, le 24 mars 2025. L’entreprise a acheté un terrain situé dans le secteur des rues du Fer et de l’Hématite à proximité du motel Vent du Nord afin d’y construire une centaine de logements pour des travailleurs de la minière et leurs familles.
L’annonce a été faite par le président et chef de la direction d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada (AMEM), Mapi Mobwano, en présence du préfet de la MRC de Caniapiscau et maire de Fermont, Martin St-Laurent, et de la présidente de la section locale 5778 du Syndicat des Métallos, Karine Sénéchal. De plus, messieurs St-Laurent et Mobwano ont procédé la même journée à la signature d’une entente qui permet à ArcelorMittal d’acquérir le lot 6 460 762 de 14 853 mètres carrés pour cet usage. Le chantier de construction devrait se réaliser en trois phases au cours des cinq prochaines années selon des discussions préliminaires entamées avec de potentiels partenaires.
« Notre entreprise est en croissance et nous croyons à un modèle qui repose sur la résidence locale contrairement à la tendance dans l’industrie qui favorise le modèle de navettage, communément appelé « fly-in fly-out ». Nous devons nous assurer de pouvoir loger nos travailleurs et leurs familles afin de poursuivre nos efforts pour renforcer la vitalité de la région. Nous avons célébré l’an dernier le 50e anniversaire de la Ville de Fermont et de notre mine de Mont-Wright témoignant d’un riche héritage qui laisse place à un avenir prometteur avec des opérations confirmées pour encore 30 ans. Nous sommes ravis d’avoir pu nous entendre avec la Ville de Fermont pour l’achat d’un terrain qui pourra accueillir un projet immobilier d’une centaine de logements au cours des prochaines années », a déclaré Mapi Mobwano.
« Je suis heureux de cette belle annonce pour la Ville de Fermont. Le projet d’ArcelorMittal est d’offrir une centaine de logements pour ses employés et leurs familles. Cela signifie d’augmenter la population résidente de la ville et d’offrir un cadre de vie de qualité à de futurs résidents de Fermont », a ajouté Martin St-Laurent.
« À l’initiative du Syndicat des Métallos, ArcelorMittal collabore avec des partenaires dans le but de construire les futurs logements pour accueillir nos gens. Les équipes travaillent actuellement avec enthousiasme à définir le projet et le modèle d’affaires. Nous serons fiers de présenter le scénario retenu ce printemps à la population de la ville de Fermont », a précisé Mapi Mobwano.
« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les travailleurs et leurs familles. Le problème de logements à Fermont est un enjeu majeur que nous devions régler. Nous sommes heureux d’avoir été à l’origine de ces rencontres qui aboutissent aujourd’hui au partenariat annoncé », s’est réjouie Karine Sénéchal.