Ville de Fermont
Projets majeurs anticipés
par Éric Cyr
Le préfet de la MRC de Caniapiscau et maire de Fermont, Martin St-Laurent, fraîchement reconduit dans ses fonctions par acclamation, planche actuellement sur trois projets majeurs déjà entamés qui lui tiennent particulièrement à cœur pour sa municipalité soit l’agrandissement du parc industriel, la construction de logements communautaires et le développement de nouveaux terrains.
M. St-Laurent a présenté l’essentiel des dossiers déjà en branle lors du lancement de la Semaine entrepreneuriale au Centre multifonctionnel Cliffs, le 11 novembre dernier, en exposant les différentes facettes liées à ces initiatives locales. Selon l’élu fermontois, qui a récemment mis sur pied la Société d’habitation communautaire de Fermont (SHCF), l’accès à de nouveaux lotissements, tant à vocation domiciliaire que commerciale, constitue un objectif primordial et celui-ci a déjà envisagé plusieurs scénarios afin d’améliorer la situation.
« La problématique actuelle indique que le moment est venu de nous retrousser les manches et de passer à l’action pour bâtir la ville que nous souhaitons pour l’avenir. Il faut avoir une vision à long terme et foncer sans constamment justifier l’inertie par le cycle des métaux. Les indicateurs sont au vert et il faut saisir l’occasion. Il y a des entreprises qui veulent s’implanter localement et cette démarche sera bénéfique pour l’ensemble de la communauté. »
Zone industrielle
Dans le cas de l’extension de l’espace industriel, le défi est de tenir compte des milieux humides qu’il faut impérativement préserver en respectant les stricts critères environnementaux. Un compromis acceptable qui répondrait à la majorité des normes en vigueur est envisagé en ce moment. Selon l’échéancier prévu, il faut d’abord officialiser la cession de lots et le nouvel emplacement avant de retenir les services d’une firme spécialisée pour l’évaluation de la croissance économique, étape préalable à la demande et à l’obtention de subventions concernant les plans et devis. Il faudra par la suite obtenir les autorisations gouvernementales de développement nécessaires à la demande et à l’obtention de financement pour la construction.
Nouveaux ensembles résidentiels
Les développements économique et résidentiel vont de pair dans une collectivité et, avec la crise du logement qui sévit dans la région, le projet d’un nouveau quartier de logements communautaires et l’aménagement de terrains additionnels, qui s’échelonneront sur plusieurs années, s’avèrent prioritaires. Une première phase, prévue pour 2022-2023, comprend l’édification de maisons unifamiliales jumelées à vocation communautaire, une vingtaine en 2022 et une vingtaine d’autres en 2023, ainsi que l’organisation de 13 terrains pour accueillir des résidences unifamiliales jumelées. Deux autres phases sont envisagées, mais rien n’a été officialisé pour l’instant. La SHCF devrait procéder à l’achat et à la préparation de 13 terrains destinés à des unités unifamiliales isolées. Le maire confirme qu’une demande a été formulée pour obtenir les autorisations de développer un secteur résidentiel qui donnerait la préséance aux citoyens.