Simulation d’urgence
Un exercice sur glace fort réaliste
par Éric Cyr
Des pompiers de la caserne 12 de Fermont se sont déplacés aux abords du lac Daviault dans le cadre d’un entraînement en sauvetage sur glace, le 16 novembre dernier. Cette mise à jour destinée à vérifier les connaissances des intervenants en sauvetage a pris la forme d’un exercice au contenu éducatif à la fois théorique, mais surtout pratique, incluant une simulation et un jeu de rôle. La simulation sur le terrain a rassemblé plusieurs soldats du feu, mais aussi deux techniciennes-ambulancières, qui ont pu tirer profit de l’expérience et qui ont aussi fait part de certaines notions pouvant servir à leurs collègues.
Briser la glace
Après avoir rapidement révisé l’aspect théorique essentiel et reçu les consignes et les affectations propres à chacun, les pompiers ont enfilé leur équipement et ont sauté dans leurs véhicules d’urgence, incluant des camions et une motoneige, en direction du lac Daviault où ils se sont déployés. Ils ont pu expérimenter leurs connaissances sur place de façon très réaliste grâce à la reproduction d’un scénario inspiré d’une potentielle situation réelle. Dans le cadre de cet exercice aux exigences distinctes des autres préceptes relatifs à des situations d’urgence, les équipes de sauveteurs locaux ont dû, après avoir repéré les victimes en détresse, les sécuriser le plus promptement possible en apportant les premiers secours en coordination avec les autres ressources spécialisées, dans ce cas particulier, le service ambulancier.
Le directeur par intérim de la caserne 12, Yan Shaw, est satisfait du résultat et constate que ses troupes sont toujours aptes à assurer une intervention aquatique d’urgence de façon rapide et efficace dans des conditions hivernales où il y a présence de glace.
« Je suis heureux que les manœuvres se soient bien déroulées et que les pompiers soient prêts à intervenir advenant une situation réelle. Évidemment, les exercices sont toujours profitables afin de conserver les acquis, de s’ajuster et de s’améliorer, ce que nous misons constamment. »
La plupart des pompiers locaux ont déjà assimilé un savoir-faire essentiel dans le cadre d’un programme spécifique d’apprentissage qui prodigue l’acquisition de connaissances et d’habiletés nécessaires aux interventions de premiers répondants sur les plans d’eau, incluant des compétences spécialisées en sauvetage nautique, afin de bien maîtriser les techniques fondamentales de cette discipline et d’en comprendre les principes de base destinés à assurer l’efficacité des manœuvres sur le terrain. Une majorité a pu prendre part, il y a quelques années, à un enseignement en sauvetage sur glace qui couvre les différents processus permettant d’agir rapidement et de façon sécuritaire lors des opérations de récupération de personnes en détresse sur glace et en eau froide selon des caractéristiques particulières. Les normes dans le domaine ont cependant changé et une mise à jour des connaissances s’imposait.
De la rive ou d’une embarcation, dans l’eau ou sur la glace, l’interception d’un être humain ou d’un animal en perdition doit se faire dans des conditions sécuritaires pour les sauveteurs. Cet exercice se voulait un rafraîchissement des connaissances dans le domaine et un rappel des différentes approches permettant d’agir de façon efficace et rapide tout en minimisant les dangers.
La brigade d’incendie de la caserne 12 est très polyvalente et sait très bien fonctionner en autonomie complète compte tenu de l’isolement géographique, cependant, elle mise toujours à s’améliorer même si elle peut compter au sein de ses rangs sur une équipe spécialisée prête à intervenir en sauvetage sur glace et en eau froide.