• Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
  • Toutes les publications
  • Le Labrador ciblé en cachette pour l’entreposage de déchets nucléaires

    Résidus radioactifs

    Une 12 avril, 2021

    Le Labrador ciblé en cachette pour l’entreposage de déchets nucléaires

  • Une enseignante britannique fait son nid

    De l’Europe vers Fermont

    Une enseignante britannique fait son nid

  • Plus d’un millier de Fermontois ont été vaccinés

    Covid-19

    Plus d’un millier de Fermontois ont été vaccinés

  • Les reculades, ça ne passe pas !

    Santé et sécurité du travail

    Les reculades, ça ne passe pas !

  • De la poudre aux yeux

    Santé et sécurité du travail

    De la poudre aux yeux

  • Une décennie bien remplie !

    Taïga Carnaval

    Une 29 mars, 2021

    Une décennie bien remplie !

  • Du popcorn devant l’Assemblée nationale

    Négociations syndicales

    Du popcorn devant l’Assemblée nationale

  • Un Fermontois prend les rênes

    Assemblée des MRC de la Côte-Nord

    Un Fermontois prend les rênes

  • Entrave sur le seul lien terrestre vers Schefferville

    Transport ferroviaire

    Entrave sur le seul lien terrestre vers Schefferville

  • Le BAPE recommande une révision du projet

    Expansion du parc à résidus de MFQ

    Une 15 mars, 2021

    Le BAPE recommande une révision du projet

    • publications précédentes
    • publications plus récentes
Le Labrador ciblé en cachette pour l’entreposage de déchets nucléaires

Résidus radioactifs

Une 12 avril, 2021

Le Labrador ciblé en cachette pour l’entreposage de déchets nucléaires

Une enseignante britannique fait son nid

De l’Europe vers Fermont

Une enseignante britannique fait son nid

Plus d’un millier de Fermontois ont été vaccinés

Covid-19

Plus d’un millier de Fermontois ont été vaccinés

Les reculades, ça ne passe pas !

Santé et sécurité du travail

Les reculades, ça ne passe pas !

De la poudre aux yeux

Santé et sécurité du travail

De la poudre aux yeux

Une décennie bien remplie !

Taïga Carnaval

Une 29 mars, 2021

Une décennie bien remplie !

Du popcorn devant l’Assemblée nationale

Négociations syndicales

Du popcorn devant l’Assemblée nationale

Un Fermontois prend les rênes

Assemblée des MRC de la Côte-Nord

Un Fermontois prend les rênes

Entrave sur le seul lien terrestre vers Schefferville

Transport ferroviaire

Entrave sur le seul lien terrestre vers Schefferville

Le BAPE recommande une révision du projet

Expansion du parc à résidus de MFQ

Une 15 mars, 2021

Le BAPE recommande une révision du projet

  • publications précédentes
  • publications plus récentes

Chambre de commerce Fermont

Une AGA dynamique et constructive

par Éric Cyr

Source photo : ArcelorMittal

La Chambre de commerce de Fermont, qui vise principalement à assurer une représentativité des entreprises et des différents secteurs d’affaires du milieu pour assurer le dynamisme de l’économie fermontoise, a tenu son Assemblée générale annuelle (AGA) sur la plateforme numérique Zoom, le 24 février dernier. Une quinzaine de participants incluant la directrice générale, Mélissa Gauthier, et la présidente, Marie-Claude Nolet, ainsi que des représentants d’entreprises et d’industries locales y ont pris part. Le commerce invité à présenter ses activités cette année était Pigment Design Solutions.

La directrice générale, Mélissa Gauthier confie : « L’Assemblée générale 2020-2021 s’est très bien déroulée. Nous sommes très heureux de la participation des membres. Les discussions ont donné lieu à de beaux échanges sur les enjeux du milieu et d’excellentes idées nous ont été proposées. Nous sommes également fiers d’annoncer que les 11 postes d’administrateurs sont maintenant pourvus. »

Bilan annuel

Afin d’assurer une meilleure visibilité et de fournir une vitrine à ses membres, la Chambre de commerce de Fermont travaille actuellement à la construction d’un site internet tout en poursuivant la promotion de sa mission. L’organisation économique s’est investie dans plusieurs projets durant l’année notamment en orchestrant une campagne d’achat local « Mes achats à quelques pas » qui fut un grand succès, à la mi-novembre, si l’on considère l’avis des commerçants et la grande participation aux tirages. Cette initiative, qui pourrait être reproduite à l’automne, a permis de souligner l’importance d’acheter localement. L’association d’affaires regroupant des intervenants de différentes sphères d’activités a également participé activement, en novembre, à la Semaine entrepreneuriale chapeautée par la MRC de Caniapiscau. D’autres démarches de concert avec la MRC sont actuellement en branle et la collaboration entre les deux instances pourrait permettre notamment de former un comité de transport pour aider les commerçants à réduire leurs coûts de livraisons en se regroupant. L’aménagement éventuel d’un espace communautaire de travail collaboratif dans le mur-écran est aussi envisagé afin de permettre à des entrepreneurs autonomes d’avoir accès à des équipements partagés comme des ordinateurs, des photocopieurs, des télécopieurs, etc. Plusieurs autres idées devraient se concrétiser prochainement comme des déjeuners-causeries pour les membres.

Mme Gauthier est très heureuse de compter ArcelorMittal comme premier grand partenaire de la Chambre de commerce de Fermont : « Ce partenariat nous permettra de poursuivre la réalisation de notre mission. De la réalisation de campagnes de promotion de l’achat local à l’organisation d’événements destinés à soutenir l’économie locale et à représenter nos membres, l’implication de ce partenaire majeur démontre l’importance de l’outil que constitue la Chambre de commerce pour le milieu fermontois. »

Partager

Publié le 14 mars, 2022, dans la publication : Numéro_5 Volume_40

  • Achat local
  • ArcelorMittal
  • Chambre de commerce
  • Économie fermontoise
  • Fermont
  • Mélissa Gauthier
  • MRC de Caniapiscau
  • Organisation économique
  • Semaine entrepreneuriale

Publié sur le site le 14 mars 2022

  • Publication précédente
  • Prochaine publication
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Annoncer avec nous
  • Le journal
  • L’Équipe
  • Historique
  • Distinctions
  • M’inscrire à l’infolettre

Le journal est membre :

  • de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) et
  • du Conseil de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN).

La conception de ce site Web s'inscrit de dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca)

 

Le média écrit aimerait remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours des années et qui contribuent à la pérennité de ses activités :

  • Culture et Communications Québec
  • Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ)
  • MRC de Caniapiscau
  • Ville de Fermont
  • ArcelorMittal Exploitation Minière Canada
© Journal le Trait d'Union du Nord, Tous droits réservés.
Conception mamarmite
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.