ArcelorMittal
Investissements majeurs Ă Port-Cartier
par Ăric Cyr
QuĂ©bec et ArcelorMittal sâallient dans un projet qui rĂ©duira les Ă©missions de gaz Ă effet de serre (GES) de façon importante Ă lâusine de bouletage de Port-Cartier sur la CĂŽte-Nord et Ă travers le monde. Lâentreprise va investir 205 millions de dollars pour modifier son procĂ©dĂ© industriel afin dây produire uniquement des boulettes de fer Ă rĂ©duction directe Ă compter de 2025. Ă cette fin, la multinationale bĂ©nĂ©ficiera dâun montant de 80 M$ du Programme dâaide financiĂšre Ă lâinvestissement pour les consommateurs de grande puissance offert par le gouvernement du QuĂ©bec.
Le premier ministre du QuĂ©bec, François Legault, en a fait lâannonce, le 3 novembre dernier, en compagnie du chef de la direction du groupe ArcelorMittal, Aditya Mittal, et du prĂ©sident et chef de la direction (PDG) dâArcelorMittal Exploitation miniĂšre Canada (AMEM), Mapi Mobwano, en marge de la 26e ConfĂ©rence des parties Ă la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CoP 26) qui se tenait Ă Glasgow en Ăcosse. Le chef de lâĂtat quĂ©bĂ©cois confie : « Je suis trĂšs content dâannoncer que le gouvernement du QuĂ©bec va contribuer Ă un projet de 205 M$ dâArcelorMittal pour augmenter la production dâacier vert. La participation du QuĂ©bec va ĂȘtre un rabais dâĂ©lectricitĂ© dâenviron 80 M$. Ăa va permettre de rĂ©duire les GES de lâusine dâArcelorMittal Ă Port-Cartier et ça va surtout permettre de produire au QuĂ©bec un matĂ©riau stratĂ©gique pour diminuer les Ă©missions de lâindustrie de lâacier au niveau mondial. Lâusine Ă Port-Cartier va maintenant dĂ©dier toute sa capacitĂ© de production Ă des boulettes qui ont une teneur plus Ă©levĂ©e en fer. »
M. Legault poursuit : « Ăa montre quâau QuĂ©bec, on peut Ă la fois rĂ©duire nos Ă©missions de GES et aider le reste de la planĂšte Ă faire de mĂȘme. Avec ce projet, lâusine de Port-Cartier va devenir lâun des plus grands producteurs de boulettes de fer Ă rĂ©duction directe au monde. Le marchĂ© se dirige de plus en plus vers cette technologie. On sâassure donc quâArcelorMittal va continuer de crĂ©er de la richesse sur la CĂŽte-Nord pour longtemps. On positionne nos rĂ©gions au cĆur de lâĂ©conomie verte de demain. Je pense aussi que ça envoie aussi un message trĂšs clair aux grandes entreprises qui sâintĂ©ressent au QuĂ©bec. Le QuĂ©bec a tout ce quâil faut pour ĂȘtre une terre dâaccueil idĂ©ale pour lâĂ©conomie verte. On peut offrir de lâĂ©nergie propre Ă un prix trĂšs compĂ©titif. On a une expertise grandissante dans les domaines des transports Ă©lectriques, des batteries, de lâhydrogĂšne vert et de lâaluminium vert. Notre gouvernement va continuer dâinvestir pour accĂ©lĂ©rer les choses. »
ArcelorMittal Ă©value que ce projet permettra dâabaisser ses Ă©missions annuelles de GES de 200 000 tonnes dâĂ©quivalent CO2 (gaz carbonique ou dioxyde de carbone) au QuĂ©bec Ă compter de 2025, ce qui reprĂ©sente une attĂ©nuation de 16 % des GES de lâusine. Câest lâĂ©quivalent de retirer 57 600 voitures des routes quĂ©bĂ©coises. Cette initiative va aussi permettre de comprimer les Ă©missions des aciĂ©ries de 2,7 mĂ©gatonnes (Mt) de CO2 par annĂ©e au pays et Ă lâinternational. Câest lâĂ©quivalent de plus de 778 000 voitures de moins sur les routes dâici 2030.
Le PDG dâAMEM, Mapi Mobwano, est heureux de lâaboutissement de la dĂ©marche : « Nous sommes trĂšs fiers de lancer ce grand projet qui assurera la pertinence et la pĂ©rennitĂ© de notre usine de Port-Cartier pour lâensemble des opĂ©rations du groupe ArcelorMittal. Les boulettes Ă rĂ©duction directe que nous y produirons Ă partir de 2025 contiennent une trĂšs faible teneur en silice et une haute teneur en fer. Elles constitueront un produit nettement stratĂ©gique dans le cadre de la dĂ©carbonisation entreprise par plusieurs aciĂ©ries qui convertissent leurs opĂ©rations vers des fours Ă arcs Ă©lectriques, positionnant de ce fait notre usine comme une rĂ©fĂ©rence Ă lâĂ©chelle internationale. »
Pour mieux comprendre âŠ
– Les boulettes Ă rĂ©duction directe sont utilisĂ©es dans le circuit de production de lâacier utilisant des fournaises Ă arcs Ă©lectriques, qui requiert des intrants prĂ©sentant une concentration Ă©levĂ©e en fer et une faible prĂ©sence de silice. Ce mode de fabrication est appelĂ© Ă remplacer celui utilisant les hauts fourneaux qui est plus polluant. Ces boulettes dâoxyde de fer Ă basse teneur en silice sont hautement stratĂ©giques, car elles sont utilisĂ©es par les aciĂ©ries qui se convertissent aux fours Ă arcs Ă©lectriques pour rĂ©duire leurs Ă©missions de GES. Cette transformation, entamĂ©e par plusieurs aciĂ©ries, nĂ©cessite une augmentation de lâapprovisionnement en boulettes Ă rĂ©duction directe.
– Le projet dâinvestissement de 205 M$, destinĂ© Ă une transformation du procĂ©dĂ© Ă lâusine de bouletage de Port-Cartier, consiste Ă implanter un systĂšme de flottation qui permettra de rĂ©duire de maniĂšre importante la silice qui se trouve dans le concentrĂ© de fer et de produire une boulette de fer de trĂšs grande qualitĂ©.
– ArcelorMittal prĂ©voit la crĂ©ation de prĂšs de 250 emplois (avec des pointes Ă 300 emplois) durant la construction qui devrait commencer Ă la mi-juin 2023 et se terminer Ă la fin de 2025. Une dizaine dâemplois permanents seront par la suite crĂ©Ă©s pour lâexploitation.
– La multinationale doit bĂ©nĂ©ficier du Programme dâaide financiĂšre Ă lâinvestissement pour les consommateurs de grande puissance offert par le gouvernement du QuĂ©bec. Une fois le dossier complĂ©tĂ©, cette aide, sous la forme dâune rĂ©duction de ses coĂ»ts dâĂ©lectricitĂ©, devrait sâĂ©lever Ă prĂšs de 80 M$. Lâaide est sujette Ă une bonification si certains critĂšres concernant la rĂ©duction de GES sont atteints.
– Le groupe ArcelorMittal vise la carboneutralitĂ© pour lâensemble de ses activitĂ©s internationales dâici 2050.