Course Cainâs Quest 2024
Un parcours Ă©prouvant et Ă©reintant
par Ăric Cyr
Attendue avec enthousiasme et impatience, la course internationale dâendurance Ă motoneige Cainâs Quest, qui affiche lâun des parcours les plus difficiles et les plus longs au monde avec la compĂ©tition Iron Dog Race en Alaska, dont la derniĂšre manifestation remontait Ă 2020, a repris son envol cette annĂ©e aprĂšs lâannulation des deux derniĂšres Ă©ditions Ă cause de la pandĂ©mie de Covid-19 et des conditions mĂ©tĂ©orologiques dĂ©favorables.
Afin dâĂ©viter dâautres problĂšmes liĂ©s aux conditions climatiques dĂ©savantageuses dans le sud du Labrador et pour ne pas risquer une Ă©ventuelle annulation de lâĂ©preuve sportive dâenvergure, les organisateurs ont modifiĂ© lâitinĂ©raire prĂ©vu Ă la derniĂšre minute en sacrifiant ce secteur et y en intĂ©grant exceptionnellement la rĂ©gion de Schefferville au QuĂ©bec.
La plus longue course Ă motoneige au pays, qui a gagnĂ© en popularitĂ© depuis sa crĂ©ation en 2006, a attirĂ© un public nombreux venu encourager les athlĂštes en provenance du Labrador, mais aussi du QuĂ©bec, dâautres provinces canadiennes et des Ătats-Unis avec une forte reprĂ©sentation de communautĂ©s autochtones, principalement innues. Les motoneigistes se sont Ă©lancĂ©s vers la grande aventure de prĂšs de 3500 km sur des sentiers non damĂ©s Ă travers les rĂ©gions sauvages du Labrador oĂč ils ont pu mettre Ă lâĂ©preuve leur courage et leur dĂ©termination. De nombreuses difficultĂ©s attendaient les athlĂštes endurcis qui ont fait preuve tout au long du trajet de dĂ©brouillardise et de tĂ©nacitĂ© face Ă lâadversitĂ©.
Degré élevé de motivation
Sur les 32 Ă©quipages de deux motoneigistes, totalisant 64 coureurs, qui se sont Ă©lancĂ©s lors du dĂ©part sur le lac Tanya Ă Labrador City, le 3 mars 2024, un total de 18 a dĂ» se rĂ©signer Ă abandonner lâĂ©preuve pour diverses raisons, incluant des blessures, des bris mĂ©caniques et des incendies de motoneiges. Seulement huit Ă©quipes ont franchi le fil dâarrivĂ©e dans les dĂ©lais prescrits.
Câest lâĂ©quipe numĂ©ro 99 des Saga Boys Vikings composĂ©e dâun pĂšre et de son fils, Randy Malleck, 41 ans, et Sebastian Malleck, 19 ans, de la communautĂ© innue de Sheshatshiu sur la cĂŽte du Labrador, qui a remportĂ© la victoire, le 7 mars, sur des motoneiges de marque Bombardier Ski-Doo Backcountry 2023. Les deux Innus Ă©taient suivis de trois Ă©curies de Labrador City. LâĂ©quipe numĂ©ro 73 de PWR Sports composĂ©e de Kevin Willmott, 43 ans, et de Spencer Robinson, 25 ans, a franchi la ligne dâarrivĂ©e en deuxiĂšme sur des motoneiges Lynx Xterrain 2023. Les frĂšres Eric Newhook, 28 ans, et Daniel Newhook, 26 ans, de lâĂ©quipe numĂ©ro 79 de Bay Marine Racing ont pour leur part ravi la troisiĂšme place sur des bolides Lynx Xterrain RE 2024. Les coĂ©quipiers ĂągĂ©s de 27 ans, Rielly Adams et Cameron Boozan, de lâĂ©quipe numĂ©ro 92 de C&R Racing, qui enfourchaient des Ski-Doo Backcountry XRS 850 2023, se sont classĂ©s quatriĂšmes.
Les deux Ă©quipages de la MRC de Caniapiscau qui Ă©taient inscrits nâont malheureusement pas rĂ©ussi Ă complĂ©ter le circuit. LâĂ©quipe Naskapi arborant le numĂ©ro 88 et regroupant les recrues dâorigine autochtone Lee Sandy, 32 ans, de Matimekush-Lac John et Christopher Mameanskum, 28 ans, de Kawawachikamach sur des motoneiges Backcountry XRS 850 a abandonnĂ©. LâĂ©quipe numĂ©ro 26 de Fermont composĂ©e des recrues Anthyme Bastien et Alexis DubĂ© sur leurs motoneiges Bombardier Ski-Doo Backcountry X-RS 2024 a Ă©galement dĂ» se rĂ©signer Ă dĂ©clarer forfait Ă mi-parcours Ă cause dâune succession de nombreux problĂšmes mĂ©caniques. Les coĂ©quipiers fermontois ont fait preuve dâaudace en prenant le dĂ©part, une premiĂšre depuis 2006 alors quâune Ă©quipe de Fermont composĂ©e de RenĂ© Arsenault et de Luc Desrosiers avait terminĂ© en seconde place. Cette expĂ©rience leur a Ă©tĂ© fort profitable. Ce nâest que partie remise. La prochaine course arrive Ă grands pas et pourrait rĂ©server des surprises en 2026. FĂ©licitations Ă tous les participants.