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  • Luc Desrosiers

  • Un parcours Ă©prouvant et Ă©reintant

    Course Cain’s Quest 2024

    Une 19 mars, 2024

    Un parcours éprouvant et éreintant

  • Une Ă©quipe de Fermont fait partie de l’alignement

    Course internationale de motoneige

    Une équipe de Fermont fait partie de l’alignement

Luc Desrosiers

Un parcours éprouvant et éreintant

Course Cain’s Quest 2024

Une 19 mars, 2024

Un parcours éprouvant et éreintant

Une équipe de Fermont fait partie de l’alignement

Course internationale de motoneige

Une équipe de Fermont fait partie de l’alignement

Course Cain’s Quest 2024

Un parcours éprouvant et éreintant

par Éric Cyr

Légende : Sur la photo, l’équipe de Fermont en pleine action. Source photo : Tim Collins

Attendue avec enthousiasme et impatience, la course internationale d’endurance à motoneige Cain’s Quest, qui affiche l’un des parcours les plus difficiles et les plus longs au monde avec la compétition Iron Dog Race en Alaska, dont la dernière manifestation remontait à 2020, a repris son envol cette année après l’annulation des deux dernières éditions à cause de la pandémie de Covid-19 et des conditions météorologiques défavorables.

Afin d’éviter d’autres problèmes liés aux conditions climatiques désavantageuses dans le sud du Labrador et pour ne pas risquer une éventuelle annulation de l’épreuve sportive d’envergure, les organisateurs ont modifié l’itinéraire prévu à la dernière minute en sacrifiant ce secteur et y en intégrant exceptionnellement la région de Schefferville au Québec.

La plus longue course à motoneige au pays, qui a gagné en popularité depuis sa création en 2006, a attiré un public nombreux venu encourager les athlètes en provenance du Labrador, mais aussi du Québec, d’autres provinces canadiennes et des États-Unis avec une forte représentation de communautés autochtones, principalement innues. Les motoneigistes se sont élancés vers la grande aventure de près de 3500 km sur des sentiers non damés à travers les régions sauvages du Labrador où ils ont pu mettre à l’épreuve leur courage et leur détermination. De nombreuses difficultés attendaient les athlètes endurcis qui ont fait preuve tout au long du trajet de débrouillardise et de ténacité face à l’adversité.

Degré élevé de motivation

Sur les 32 équipages de deux motoneigistes, totalisant 64 coureurs, qui se sont élancés lors du départ sur le lac Tanya à Labrador City, le 3 mars 2024, un total de 18 a dû se résigner à abandonner l’épreuve pour diverses raisons, incluant des blessures, des bris mécaniques et des incendies de motoneiges. Seulement huit équipes ont franchi le fil d’arrivée dans les délais prescrits.

C’est l’équipe numéro 99 des Saga Boys Vikings composée d’un père et de son fils, Randy Malleck, 41 ans, et Sebastian Malleck, 19 ans, de la communauté innue de Sheshatshiu sur la côte du Labrador, qui a remporté la victoire, le 7 mars, sur des motoneiges de marque Bombardier Ski-Doo Backcountry 2023. Les deux Innus étaient suivis de trois écuries de Labrador City. L’équipe numéro 73 de PWR Sports composée de Kevin Willmott, 43 ans, et de Spencer Robinson, 25 ans, a franchi la ligne d’arrivée en deuxième sur des motoneiges Lynx Xterrain 2023. Les frères Eric Newhook, 28 ans, et Daniel Newhook, 26 ans, de l’équipe numéro 79 de Bay Marine Racing ont pour leur part ravi la troisième place sur des bolides Lynx Xterrain RE 2024. Les coéquipiers âgés de 27 ans, Rielly Adams et Cameron Boozan, de l’équipe numéro 92 de C&R Racing, qui enfourchaient des Ski-Doo Backcountry XRS 850 2023, se sont classés quatrièmes.

Les deux équipages de la MRC de Caniapiscau qui étaient inscrits n’ont malheureusement pas réussi à compléter le circuit. L’équipe Naskapi arborant le numéro 88 et regroupant les recrues d’origine autochtone Lee Sandy, 32 ans, de Matimekush-Lac John et Christopher Mameanskum, 28 ans, de Kawawachikamach sur des motoneiges Backcountry XRS 850 a abandonné. L’équipe numéro 26 de Fermont composée des recrues Anthyme Bastien et Alexis Dubé sur leurs motoneiges Bombardier Ski-Doo Backcountry X-RS 2024 a également dû se résigner à déclarer forfait à mi-parcours à cause d’une succession de nombreux problèmes mécaniques. Les coéquipiers fermontois ont fait preuve d’audace en prenant le départ, une première depuis 2006 alors qu’une équipe de Fermont composée de René Arsenault et de Luc Desrosiers avait terminé en seconde place. Cette expérience leur a été fort profitable. Ce n’est que partie remise. La prochaine course arrive à grands pas et pourrait réserver des surprises en 2026. Félicitations à tous les participants.

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Publié le 19 mars, 2024, dans la publication : Numéro_05 Volume_42

  • Alexis DubĂ©
  • Anthyme Bastien
  • Cain's Quest
  • Cameron Boozan
  • Christopher Mameanskum
  • CommunautĂ© innue
  • CommunautĂ©s autochtones
  • CompĂ©tition Iron Dog Race en Alaska
  • Course internationale d’endurance Ă  motoneige
  • Daniel Newhook
  • Équipe Naskapi
  • Eric Newhook
  • Fermont
  • Kawawachikamach
  • Kevin Willmott
  • Lee Sandy
  • Luc Desrosiers
  • Matimekush-Lac-John
  • motoneiges
  • RenĂ© Arsenault
  • Rielly Adams
  • Schefferville
  • Sheshatshiu
  • Spencer Robinson
  • Sud du Labrador

Publié sur le site le 19 mars 2024

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Course internationale de motoneige

Une équipe de Fermont fait partie de l’alignement

par Éric Cyr

Sur la photo : Les Fermontois Anthyme Bastien (à gauche) et Alexis Dubé (à droite) à côté des motoneiges qu’ils chevaucheront durant l’édition 2024 de la fameuse compétition hivernale bisannuelle de motoneige. Au centre, une vendeuse chez Atelier Laforge à Sept-Îles, Noémie Laforest.

Un équipage de deux motoneigistes fermontois est inscrit pour prendre le départ de la prochaine édition de l’une des plus longues courses d’endurance à motoneige au monde et qui constitue le plus long parcours au pays, Cain’s Quest, à Labrador City, le 3 mars prochain. Les deux recrues qui ont décidé de relever ce défi d’envergure en sont à leur première participation à cette épreuve de calibre international qui a été définie par certains participants comme le nec plus ultra des courses extrêmes.

Les ambassadeurs de Fermont, Anthyme Bastien, 25 ans, et Alexis Dubé, 26 ans, arboreront le numéro 26. Les deux techniciens d’équipement lourd chez ArcelorMittal à la mine de fer de Mont-Wright, des adeptes de motoneige, enfourcheront chacun une monture mécanisée de marque Ski-doo Backcountry XRS 2024 avec pour objectif de sillonner un itinéraire de 3500 km. Les deux camarades d’aventure sont conscients des difficultés exigeantes auxquelles ils auront à se mesurer dans le cadre de cette expédition hors-piste biennale nécessitant une préparation sans faille qui recèle de nombreux obstacles et imprévus. En plus d’affronter durant le périple enneigé des compétiteurs aguerris et endurcis de plusieurs nationalités, dont des membres de communautés autochtones, qui font partie de 38 autres écuries, les coéquipiers fermontois devront s’attaquer en autonomie complète aux rigueurs du climat arctique et aux caprices de dame Nature. Les complices voyageront à travers diverses topographies du Labrador incluant de la neige profonde, des zones boisées et des lacs gelés en franchissant des points de contrôle et en s’arrêtant aux escales obligatoires situées dans diverses communautés le long du trajet. Les fougueux athlètes, qui connaissent bien cette discipline, ont confiance à parvenir à franchir la ligne d’arrivée avec leurs bolides malgré leur manque d’expérience qu’ils espèrent compenser par leur détermination et leur énergie.

M. Dubé confie : « On est deux bons amis, des gars de la place. On suit cette course depuis ses débuts et on est heureux de finalement en faire partie. Un gros merci à tous ceux qui nous encouragent. » Son équipier M. Bastien conclut : « On est fiers de représenter Fermont, ce qui ne serait pas possible sans nos commanditaires et l’équipe technique qui nous appuie. Nos machines ont été livrées et on commence enfin les vrais préparatifs. »

Un seul autre duo de Fermont, l’équipe numéro 1 composée de Luc Desrosiers et de René Arsenault, a terminé cette cavalcade motorisée en se classant en seconde place lors de la première édition en 2006, qui couvrait une distance de 1200 km à l’époque. La dernière course complétée a eu lieu en 2020 à cause d’annulations occasionnées par la pandémie de Covid-19 et par la suite des conditions climatiques défavorables.

Les deux sportifs remercient les commanditaires qui les appuient dans leur démarche et qui orchestrent des activités de financement comme un souper-bénéfice organisé, le 4 novembre dernier, à la loge des Moose par Guy Simard de Distribution Choco, qui a permis d’amasser 2000 $.

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Publié le 11 décembre, 2023, dans la publication : Numéro_21 Volume_41

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Publié sur le site le 7 décembre 2023

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