Fête de l’unité de la diversité fermontoise
Un souper rassembleur
par Journal TDN
Le 10 juin dernier, plus de 125 personnes se sont rassemblées à la loge des Moose, pour célébrer la fête de l’amitié. L’après-midi fut animée par des jeux pour les enfants et suivi d’un souper gastronomique. Les convives ont eu le plaisir de déguster des mets délicieux reflétant la diversité culturelle fermontoise. Ainsi, la population a pu se régaler avec des plats du Québec, des Premières Nations, du Maroc, du Cameroun, de la République démocratique du Congo, du Pérou et de la France.
Cette initiative, portée par la Fabrique de la paroisse de la Résurrection de Fermont, a pu se concrétiser grâce à des partenaires précieux. ArcelorMittal et le Réseau des éclaireurs ont généreusement soutenu financièrement l’événement tandis que la MRC de Caniapiscau a offert son soutien technique. Le Club social des Moose s’est occupé de l’organisation logistique. Le comité organisateur composé de Guy Romain Kouam, Gabriel Collard, Stéphanie Gagnon, Martine Brisson et Brigitte Raymond a déployé tous ses efforts afin que la fête atteigne son objectif principal : favoriser les rencontres et les échanges dans un contexte de partage.
M. Guy Romain Kouam a chaleureusement exprimé toute sa gratitude envers les généreux donateurs, dont ArcelorMittal qui a embarqué dès le début dans le projet. Il a particulièrement remercié tous ceux qui ont préparé avec amour des plats typiques de leur pays d’origine pour faire découvrir un peu de leur culture aux gens d’ici soit Nancy Hardy et Marie-Soleil Dubé pour le Canada, Marie-Jeanne et Louisa St-Onge pour les Premières Nations, Esma Jacobo pour le Pérou, Josee Alvine Tchouta, Guy Romain Kouam et Rodrigue Tegofack pour le Cameroun, Noël Serrano pour la France, Bofondo Eveline pour la République démocratique du Congo et Hamza Mousti, Soumaya Mendil, Oualid Britit, Mélissa Bernier, Hassan Boussouf et Siham Oukziz pour le Maroc.
« L’essentiel, c’est qu’au cours de cette soirée, c’est que des amitiés se sont tissées et qu’elles continueront à grandir », a-t-il lancé pour conclure.
La fête s’est continuée avec le tirage de nombreux prix de présence offerts par les commerces et entreprises locales que l’on n’a pas manqué d’applaudir. Bien entendu, la piste de danse fut envahie par les enfants et les adultes qui ont dansé avec entrain jusqu’à la fin de la soirée.