Richesse multiculturelle
Une célébration de la diversité
par Éric Cyr
La troisième édition de la Fête de l’unité de la diversité fermontoise, appelée aussi Fête de l’amitié, un événement permettant de mieux faire connaître les différentes cultures qui se côtoient localement, s’est déroulée à la loge des Moose, le 7 juin 2025, sous l’impulsion de l’instigateur de la démarche, Guy Romain Kouam, qui a une fois de plus réussi à mobiliser des bénévoles et des partenaires en les incitant à prendre part à l’organisation de cette activité multiculturelle annuelle.
Un total d’environ 110 personnes ont pris part dans une ambiance joyeuse à cette manifestation familiale populaire dont l’objectif est de contribuer à bâtir l’unité au sein de la population fermontoise marquée par sa mixité culturelle et sociale. Organisé par le conseil de fabrique de la paroisse catholique de la Résurrection de Fermont, ce rapprochement reflète la pluralité des origines des citoyens et témoigne de la richesse du foisonnement multiculturel de l’endroit.
Les invités au festin ont pu déguster des plats typiques et des menus diversifiés de plusieurs pays qui étaient représentés dans le cadre de cet événement culinaire et culturel. Les participants ont cuisiné des mets en provenance des Amériques, avec le Canada incluant l’Acadie et le Québec (Nancy Hardy, Sylvie Lebreton, Cinthia Pelletier et Louise Vachon) et la Colombie (la membre de l’équipe Diversité-Équité-Inclusion de ArcelorMittal, Ana Maria Rengifo), d’Afrique, avec le Burkina Faso (Moumouni Boulsa) le Cameroun (Famille Kouam, Marie Noëlle Mbendeu et Vanessa Vessah) qui a reçu l’appui du Sénégal (Justine L’Heureux) la Côte d’Ivoire (Virginie Zampaligré) et la République démocratique du Congo (Bénédicte Kifumbu) ainsi que d’Europe avec la France (Marjorie Alies accompagnée par Marika Boileau du Canada).
Les convives, qui ont eu l’occasion de goûter à certaines délicieuses recettes de la cuisine traditionnelle des différentes nationalités ayant participé au rassemblement culturel et gastronomique, ont adoré l’expérience gustative qui leur a permis de découvrir des habitudes alimentaires et des recettes en provenance d’autres régions de la planète et d’échanger avec des gens issus de plusieurs endroits du globe. Les représentants des différents pays étaient pour leur part heureux de faire découvrir une partie de leur culture et de leurs traditions culinaires. Des invités ont reçu des prix de présence offerts par des commerces et entreprises à la suite d’un tirage au sort. Une soirée dansante animée par Alexandre Brisebois a clôturé l’activité.
L’organisateur principal de cette réunion pluriculturelle a chaleureusement remercié ceux qui ont préparé avec amour des spécialités de leur pays d’origine afin de faire découvrir dans le cadre d’un repas collectif une partie de leur culture aux gens d’ici. Il a également souligné le travail des membres du comité organisateur qui ont déployé beaucoup d’efforts afin que la fête atteigne son objectif qui est de favoriser les échanges et les rencontres dans un contexte de partage. Il a de plus exprimé sa gratitude envers les bénévoles, les commanditaires et les donateurs qui ont appuyé cette initiative depuis ses débuts, ce qui a contribué à assurer son succès notamment ArcelorMittal et la MRC de Caniapiscau pour leur appui financier et le club social des Moose, qui a facilité la logistique en offrant généreusement sa cuisine et sa salle de réception.