• Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
  • Toutes les publications
  • Club social des Moose

  • Une cĂ©lĂ©bration de la diversitĂ©

    Richesse multiculturelle

    Une 24 juin, 2025

    Une célébration de la diversité

  • De Gagnon jusqu’à Fermont

    Club social des Moose

    De Gagnon jusqu’à Fermont

  • Tournoi de golf des Moose

    Activité sportive et caritative

    Tournoi de golf des Moose

Club social des Moose

Une célébration de la diversité

Richesse multiculturelle

Une 24 juin, 2025

Une célébration de la diversité

De Gagnon jusqu’à Fermont

Club social des Moose

De Gagnon jusqu’à Fermont

Tournoi de golf des Moose

Activité sportive et caritative

Tournoi de golf des Moose

Richesse multiculturelle

Une célébration de la diversité

par Éric Cyr

Légende : Sur la photo, Guy Romain Kouam interroge la cuisinière originaire de la RDC, Bénédicte Kifumbu, au sujet des composantes de son menu. Sur la couverture, des bénévoles prennent la pose avant d’accueillir leurs hôtes au banquet.

La troisième édition de la Fête de l’unité de la diversité fermontoise, appelée aussi Fête de l’amitié, un événement permettant de mieux faire connaître les différentes cultures qui se côtoient localement, s’est déroulée à la loge des Moose, le 7 juin 2025, sous l’impulsion de l’instigateur de la démarche, Guy Romain Kouam, qui a une fois de plus réussi à mobiliser des bénévoles et des partenaires en les incitant à prendre part à l’organisation de cette activité multiculturelle annuelle.

Un total d’environ 110 personnes ont pris part dans une ambiance joyeuse à cette manifestation familiale populaire dont l’objectif est de contribuer à bâtir l’unité au sein de la population fermontoise marquée par sa mixité culturelle et sociale. Organisé par le conseil de fabrique de la paroisse catholique de la Résurrection de Fermont, ce rapprochement reflète la pluralité des origines des citoyens et témoigne de la richesse du foisonnement multiculturel de l’endroit.

Les invités au festin ont pu déguster des plats typiques et des menus diversifiés de plusieurs pays qui étaient représentés dans le cadre de cet événement culinaire et culturel. Les participants ont cuisiné des mets en provenance des Amériques, avec le Canada incluant l’Acadie et le Québec (Nancy Hardy, Sylvie Lebreton, Cinthia Pelletier et Louise Vachon) et la Colombie (la membre de l’équipe Diversité-Équité-Inclusion de ArcelorMittal, Ana Maria Rengifo), d’Afrique, avec le Burkina Faso (Moumouni Boulsa) le Cameroun (Famille Kouam, Marie Noëlle Mbendeu et Vanessa Vessah) qui a reçu l’appui du Sénégal (Justine L’Heureux) la Côte d’Ivoire (Virginie Zampaligré) et la République démocratique du Congo (Bénédicte Kifumbu) ainsi que d’Europe avec la France (Marjorie Alies accompagnée par Marika Boileau du Canada).

Les convives, qui ont eu l’occasion de goûter à certaines délicieuses recettes de la cuisine traditionnelle des différentes nationalités ayant participé au rassemblement culturel et gastronomique, ont adoré l’expérience gustative qui leur a permis de découvrir des habitudes alimentaires et des recettes en provenance d’autres régions de la planète et d’échanger avec des gens issus de plusieurs endroits du globe. Les représentants des différents pays étaient pour leur part heureux de faire découvrir une partie de leur culture et de leurs traditions culinaires. Des invités ont reçu des prix de présence offerts par des commerces et entreprises à la suite d’un tirage au sort. Une soirée dansante animée par Alexandre Brisebois a clôturé l’activité.

L’organisateur principal de cette réunion pluriculturelle a chaleureusement remercié ceux qui ont préparé avec amour des spécialités de leur pays d’origine afin de faire découvrir dans le cadre d’un repas collectif une partie de leur culture aux gens d’ici. Il a également souligné le travail des membres du comité organisateur qui ont déployé beaucoup d’efforts afin que la fête atteigne son objectif qui est de favoriser les échanges et les rencontres dans un contexte de partage. Il a de plus exprimé sa gratitude envers les bénévoles, les commanditaires et les donateurs qui ont appuyé cette initiative depuis ses débuts, ce qui a contribué à assurer son succès notamment ArcelorMittal et la MRC de Caniapiscau pour leur appui financier et le club social des Moose, qui a facilité la logistique en offrant généreusement sa cuisine et sa salle de réception.

Partager

Publié le 24 juin, 2025, dans la publication : Numéro_12 Volume_43

  • ActivitĂ© multiculturelle
  • ArcelorMittal
  • BĂ©nĂ©voles
  • Club social des Moose
  • Fabrique de la paroisse catholique de la RĂ©surrection de Fermont
  • Fermont
  • FĂŞte de l’amitiĂ©
  • FĂŞte de l’unitĂ© de la diversitĂ© fermontoise
  • Foisonnement multiculturel
  • Gastronomie
  • Guy-Romain Kouam
  • MRC de Caniapiscau
  • Partage culinaire
  • Partenariat
  • Rassemblement
  • Traditions culinaires

Publié sur le site le 19 juin 2025

  • Publication prĂ©cĂ©dente
  • Prochaine publication

Club social des Moose

De Gagnon jusqu’à Fermont

par Éric Cyr

Légende : Les installations du Club social des Moose à Fermont abritent aussi une station-service.

Les Moose ont résisté contre vents et marées aux aléas du sort et sont toujours très actifs à Fermont alors que d’autres organismes implantés localement depuis 1976 comme le Club Lions et les Chevaliers de Colomb ont malheureusement dû s’incliner après avoir contribué à enrichir la vie sociale et communautaire fermontoise durant de nombreuses années.

Premiers soubresauts

La ténacité des Moose et de leurs légionnaires s’affiche depuis la fondation du premier établissement à Gagnon, la loge 419 du lac Barbel, le 17 décembre 1961. Les bâtisseurs ont d’abord commencé leurs activités dans une maison mobile donnée par un entrepreneur avant d’agrandir les installations en y ajoutant une autre structure de même type qui servait de logement à celui qui occupait les fonctions de gardien et de barman. Quelques années plus tard, un autre élargissement fut nécessaire afin d’y inclure une cuisine pour les repas des légionnaires et des membres ainsi qu’un espace d’entreposage. Une troisième extension fut plus tard érigée à la suite de l’augmentation du nombre de membres actifs, on en dénombrait 352 en décembre 1963. D’autres travaux incluant l’agrandissement de la piste de danse, l’aménagement d’une estrade pour les musiciens, l’isolation de plafonds et l’agrandissement de la cour extérieure pour des courses de motoneige, furent réalisés au cours des années. Les Moose poursuivirent leurs activités à Gagnon jusqu’à la fermeture de la mine de Fire Lake en décembre 1984.

Transition vers Fermont

Malgré l’adversité, les vaillants membres et légionnaires des Moose ne se sont pas résignés à baisser les bras et ont convenu de transmettre le flambeau dans le cadre d’une relocalisation à Fermont en janvier 1985, incluant le déménagement de certains objets du patrimoine et la location de l’actuel édifice où ils ont pu poursuivre leurs activités depuis. Le président du district 4 de l’époque, Charles Roy, fut l’instigateur d’un changement de nom et le bâtiment abritant le chapitre 2198 et le Club social des Moose fut rebaptisé loge 419 de Fermont. Considérant le coût élevé de location et après de longues négociations avec le gouvernement du Québec et la compagnie Shell, il a été convenu d’acheter la bâtisse incluant la station-service adjacente, en 1987, au coût de 360 000 $. L’année suivante, un agrandissement de la cuisine et du bar furent entrepris. Les travaux furent terminés en 1990 avant d’entamer d’autre rénovations pour l’aménagement de cette même section en 1993. D’autres réfections des installations alimentaires furent amorcées en 2000 afin de se conformer aux nouvelles normes.

La loge fermontoise est la plus importante au Québec et compte actuellement plus de 800 membres qui organisent annuellement de nombreuses activités et épaulent plusieurs organismes communautaires locaux notamment grâce aux traditionnels déjeuners du dimanche matin.

Convention annuelle

Les efforts soutenus des membres ont porté fruits puisque la convention annuelle des Moose du Québec, coïncidant avec le 40e anniversaire de la loge 419, s’est tenue à Fermont en octobre 2001. Un total de 705 membres s’impliquait alors localement et un chapitre des Femmes Moose a vu le jour le 29 novembre de la même année contribuant à la vitalité de l’association.

Anecdote

Quelques jours après avoir été reçu membre de la loge de Gagnon en décembre 1966, M. Yvon Jacques est décédé. Le gouverneur de l’époque, Jean-Guy Lavoie, et le secrétaire et membre fondateur, William Belsky, prennent la décision de conduire ses huit enfants (cinq filles et trois garçons) à la communauté de Mooseheart abritant un foyer pour enfants gérée par l’Ordre loyal des Moose situé dans le comté de Kane près d’Aurora en Illinois aux États-Unis. Ils y furent admis le 15 février 1967. Une de ses filles est devenue médecin. Un autre enfant de Gagnon, Denis Dumas, y fut aussi admis le 21 novembre 1972.

Historique

L’Ordre loyal des Moose est une organisme fraternel international de services fondé par le docteur John Henry Wilson à Louisville au Kentucky (États-Unis) en 1888 et qui compte aujourd’hui plus d’un million de membres répartis dans environ 2400 loges qui desservent plus de 1500 communautés dans 50 États américains, quatre provinces canadiennes (Québec, Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) ainsi qu’au Royaume-Uni et aux Bermudes. Les Femmes Moose rattachées à l’organisation sont pour leur part disséminées à travers 1600 chapitres aux mêmes endroits.

Des membres influents

Les Moose affichent une liste impressionnante de personnalités publiques qui ont rejoint leurs rangs incluant les 26e, 29e, 32e et 33e présidents des États-Unis, Theodore Roosevelt, Warren G. Harding, Franklin Delano Roosevelt et Harry S. Truman ainsi que des sénateurs, des gouverneurs, un juge en chef et un maire de Chicago. Aussi des astronautes : le deuxième Américain à aller dans l’espace dans un vol suborbital, Virgil Ivan « Gus » Grissom et le dernier homme à avoir marché sur la lune en décembre 1972, Eugene Cernan. De nombreuses légendes du sport professionnel (baseball, basketball, boxe, course automobile, football, golf), des musiciens, des icônes d’Hollywood incluant des réalisateurs et des acteurs. Charles « Charlie » Chaplin, Bud Abbott et Lou Costello faisaient partie des Moose tout comme l’industriel, ingénieur, inventeur et fondateur du constructeur automobile Ford, Henry Ford.

Partager

Publié le 24 septembre, 2018, dans la publication : Numéro 15 Volume 36

  • Club social des Moose
  • Femmes Moose
  • Fermont
  • Gagnon
  • LĂ©gionnaires
  • Loge 419
  • Moose
  • Mooseheart
  • Ordre loyal des Moose
  • Organisme fraternel

Publié sur le site le 24 septembre 2018

  • Publication prĂ©cĂ©dente
  • Prochaine publication

Activité sportive et caritative

Tournoi de golf des Moose

par Louise Vachon

Le Club social des Moose tenait son 15e tournoi de golf annuel, le 27 aout dernier, au Club de golf Tamarack de Labrador City. En plus de faire profiter aux membres d’une journée d’activité sportive et sociale, ce tournoi amical a pour but d’amasser des fonds en vue d’offrir des bourses d’études aux enfants des membres Moose étudiant à l’extérieur. Dame nature était de la partie pour cette journée puisque soleil et chaleur étaient au rendez-vous.

C’est lors du souper à la loge que l’on a dévoilé par tirage au sort, le nom des gagnants d’une bourse. Pour cette édition spéciale, la Loge a vraiment mis le paquet afin d’offrir le plus de bourses possible aux étudiants, ainsi 19 jeunes pourront bénéficier d’une bourse de 500 $. Pour amasser tant d’argent, l’équipe n’a pas chômé : des déjeuners et des tirages moitié-moitié ont été organisés, des commanditaires ont été sollicités et pour le souper du golf, le bénévolat pour la main-d’œuvre et les dons de nourriture pour les mets ont contribué à ajouter des bourses.

Les lauréats sont :

Mélanie Dionne,
Isabelle Boucher,
Sarah-Anne Bergeron,
Guillaume Boulay-Lavoie,
Ashley Élizabeth Joncas,
Raphaël Soucy,
Mélina Ruel,
Léane St-Gelais,
Yoan Aspirot,
Josiane Rioux,
Marianne Bisson,
Simon Harvey-Boissé,
Camille Morin,
Samuel Pelletier,
Anthyme Bastien,
Alex Bond-Ouellet,
Xavier St-Pierre,
Geneviève Rioux et
Yan Labbé.

Les jeunes devront fournir une preuve qu’ils ont fréquenté une institution scolaire à l’automne 2016, en cas d’incapacité à rencontrer l’exigence, les noms de quatre substituts ont été tirés. Félicitations aux jeunes et aux parents, à qui profitera cette aide financière.

Un tournoi demeure quand même un tournoi si amical soit-il. Le plus long coup chez les femmes fut frappé par Brigitte Poitras et par Charles Bouchard chez les hommes. Chez les femmes, Diane Mainville a frappé sa balle le plus près de la coupe et Marcel Lanouette a fait de même chez les hommes. De nombreux prix de présence offerts par les commanditaires ont agrémenté la soirée qui se prolongea par de la danse au son de la musique d’Éric Ouellet.

Cette année, le comité organisateur était composé de Gina Beaudoin, Sylvie Scheeans, Michel Dupéré et Manon Bouchard. Mme Gina Beaudoin, animatrice de la soirée, a profité du moment pour remercier les commanditaires, les organisateurs ainsi que les nombreux bénévoles, qui ont travaillé à l’organisation, à la décoration, au repas et relance l’invitation pour l’an prochain.

Partager

Publié le 12 septembre, 2016, dans la publication : Numéro 15 Volume 34

  • ActivitĂ© caritative
  • ActivitĂ© sportive
  • Bourse d'Ă©tudes
  • Cause communautaire
  • Club de golf Tamarack
  • Club social des Moose
  • Moose de Fermont
  • Tournoi de golf

Publié sur le site le 6 octobre 2016

  • Publication prĂ©cĂ©dente
  • Prochaine publication
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Annoncer avec nous
  • Le journal
  • L’Équipe
  • Historique
  • Distinctions
  • M’inscrire Ă  l’infolettre

Le journal est membre :

  • de l'Association des mĂ©dias Ă©crits communautaires du QuĂ©bec (AMECQ) et
  • du Conseil de la culture et des communications de la CĂ´te-Nord (CRCCCN).

La conception de ce site Web s'inscrit de dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca)

 

Le média écrit aimerait remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours des années et qui contribuent à la pérennité de ses activités :

  • Culture et Communications QuĂ©bec
  • Association des mĂ©dias Ă©crits communautaires du QuĂ©bec (AMECQ)
  • MRC de Caniapiscau
  • Ville de Fermont
  • ArcelorMittal Exploitation Minière Canada
© Journal le Trait d'Union du Nord, Tous droits rĂ©servĂ©s.
Conception mamarmite
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.