Route nationale 389
Des camionneurs mécontents
par Ăric Cyr
De nombreux conducteurs professionnels qui empruntent rĂ©guliĂšrement la route nationale 389 sont mĂ©contents de son Ă©tat et dĂ©noncent les lacunes relatives Ă sa configuration hors-norme et le laxisme dans son entretien tout en sâinquiĂ©tant des risques accrus que cela entraĂźne pour la sĂ©curitĂ© des usagers du seul lien routier de la rĂ©gion.
Les chauffeurs de poids lourds exaspĂ©rĂ©s dĂ©plorent le manque de communication entre Transports QuĂ©bec et les entreprises responsables de lâentretien le long de cette artĂšre routiĂšre qui relie Baie-Comeau Ă la frontiĂšre du Labrador et souhaitent une meilleure coordination des interventions. Les dĂ©marches de sensibilisation Ă la dangerositĂ© et aux particularitĂ©s de cette route interprovinciale que les routiers ont faites Ă maintes reprises auprĂšs de reprĂ©sentants du ministĂšre des Transports et de la MobilitĂ© durable (MTMD) ne semblent pas avoir eu dâĂ©cho.
«âPlusieurs camionneurs expĂ©rimentĂ©s ont essayĂ© Ă maintes reprises de faire changer la situation depuis des annĂ©es, mais leurs efforts sont demeurĂ©s vains et ne donnent aucun rĂ©sultat. Câest dĂ©courageantâ», dĂ©nonce le camionneur Patrick Enright alias Pat la patate. Ce dernier qui parle aussi au nom de ses collĂšgues trouve inacceptable quâune obstruction causĂ©e par un accident de la route sâĂ©tire durant une pĂ©riode prolongĂ©e. «âCe nâest pas normal quâun mauvais entretien de la route cause des accidents et que lors dâun blocage de la route, le dĂ©lai dâattente pour un remorquage puisse sâĂ©tirer durant presque une journĂ©e. Ă la fin avril, des camions sont restĂ©s au travers du chemin durant 18 heures en attendant une remorqueuse car il nây en avait aucune de disponible ni Ă Baie-Comeau, ni Ă Fermont. En novembre dernier, une dizaine de camions et une quarantaine de voitures ont Ă©tĂ© immobilisĂ©s durant plus de huit heuresâ», poursuit celui qui sillonne la 389 depuis 14 ans et qui est soucieux des risques inutiles encourus par les automobilistes lors de tels Ă©vĂ©nements qui pourraient ĂȘtre Ă©vitĂ©s grĂące Ă une amĂ©lioration dans la gestion des Ă©vĂ©nements et des interventions par le MinistĂšre.
Selon le MTMD, qui prĂ©cise que les usagers de la route ont la responsabilitĂ© de contacter un service de remorquage lorsque nĂ©cessaire, lâabsence de couverture cellulaire sur presque lâentiĂšretĂ© du trajet de 570 kilomĂštres de cette route complique les communications, cependant des cabines tĂ©lĂ©phoniques connectĂ©es au rĂ©seau satellite sont dissĂ©minĂ©es le long de la 389. Ă cela, M. Enright rĂ©plique : « Difficile de contacter les services dâurgence ou une remorque quand les moyens de communication sont dĂ©ficients incluant ceux du MinistĂšre. »
Le propriĂ©taire du service dâescorte routiĂšre, Escorte routiĂšre Baie-Comeau, Harold Michaud, abonde dans le mĂȘme sens et insiste sur la cĂŽte problĂ©matique de Manic-5 qui est la cause de frĂ©quentes obstructions. Il soulĂšve aussi les lacunes de la rĂ©glementation en vigueur actuellement qui ne prend pas en considĂ©ration les particularitĂ©s uniques de la route 389 et qui ne rĂ©pond pas aux exigences de sĂ©curitĂ© Ă plusieurs endroits, ce qui aggrave le risque dâaccident. « Je ne suis pas surpris que Transports QuĂ©bec ait de la difficultĂ© Ă coordonner ses ressources. Jâai fait parvenir une lettre au bureau de sĂ©curitĂ© de Transports QuĂ©bec, le 31 mai 2021. Je nâai obtenu aucune rĂ©ponse Ă ce jour. »
Parole donnée, parole tenue
AprĂšs avoir Ă©tĂ© informĂ©s de la problĂ©matique de la route nationale 389, qui ne respecte pas les normes minimales de sĂ©curitĂ©, Ă la suite dâun rĂ©cent dĂ©placement Ă Fermont, deux dĂ©putĂ©s du Parti quĂ©bĂ©cois, Pascal BĂ©rubĂ©, de Matane-MatapĂ©dia, et JoĂ«l Arseneau, des Ăles-de-la-Madeleine, ont promis, lors dâun point de presse sur place, quâils allaient sensibiliser la ministre des Transports GeneviĂšve Guilbault Ă la dangerositĂ© du seul lien routier de la rĂ©gion lors de leur retour Ă QuĂ©bec.
Quelques jours plus tard, le 2 mai 2024, le Parti quĂ©bĂ©cois, par la voix du dĂ©putĂ© JoĂ«l Arseneau, a dĂ©posĂ© la motion suivante sans prĂ©avis Ă lâAssemblĂ©e nationale du QuĂ©bec : « Que lâAssemblĂ©e nationale demande au gouvernement de publier un Ă©chĂ©ancier pour la rĂ©alisation des travaux de pavage du tronçon de la route 389 entre Fire Lake et Fermont. »
La CAQ sâen fiche
La Coalition avenir QuĂ©bec (CAQ) nâa pas jugĂ© cette requĂȘte pertinente et a malheureusement Ă©cartĂ© cette demande en battant la motion. La ministre responsable de la CĂŽte-Nord et dĂ©putĂ© de Duplessis, Kateri Champagne-Jourdain, et le dĂ©putĂ© de RenĂ©-LĂ©vesque, Yves Montigny, ont eux aussi rejetĂ© cette motion.
Le Parti quĂ©bĂ©cois a exprimĂ© quâil croit Ă lâimportance et Ă la nĂ©cessitĂ© de ces travaux afin dâassurer la sĂ©curitĂ© des gens qui empruntent cet axe routier interprovincial. Selon le dĂ©putĂ© madelinot JoĂ«l Arseneau : « La CAQ refuse dâĂ©tablir un simple Ă©chĂ©ancier pour rĂ©aliser des travaux dâasphaltage sur un tronçon particuliĂšrement dangereux de la route 389 entre Baie-Comeau et Fermont. » Son collĂšgue pĂ©quiste, le dĂ©putĂ© BĂ©rubĂ©, a pour sa part dĂ©noncĂ© ce refus sur les rĂ©seaux sociaux.Â