Rentrée scolaire
Pour commencer l’année du bon pied
par Éric Cyr
La rentrée scolaire s’est déroulée sous le thème du renouveau et de la continuité pour les élèves de l’école Des Découvertes et de la polyvalente Horizon-Blanc de la Commission scolaire du Fer à Fermont, le 28 août dernier. Un accueil spécial a été réservé aux jeunes et à leurs parents à l’auditorium des écoles où un spectacle a été présenté devant une salle comble par le personnel enseignant qui a mis la main à la pâte sous la supervision de l’enseignante en arts plastique, Nadia « Filiatrault » Brouillard, qui a assuré les préparatifs du spectacle.
Après l’allocution de la nouvelle directrice des deux établissements d’enseignement, Marie-Josée Murray, qui souhaitait se présenter et accueillir les jeunes et leur famille, place à une séance loufoque, hétéroclite et disparate. Plusieurs petits numéros de variété, écourtés à cause de leur forme dérisoire et improvisée, ont été présentés au public par le personnel incluant des sketchs, de la danse, de la musique, des chants, un chien savant, des meneuses de claque (cheerleaders) et des représentations de magie et d’illusion.
Le quatuor clownesque « Trouve ta voix », « Les sopranos », « Les cocoladas », les magiciens « Les fantastiques magistiques », « Sancho flamenco », « Les voltigeuses » et en primeur « Les métal profs » ont offert des performances grotesques et saugrenues pour le moins oubliables. C’était évidemment là l’objectif inavoué afin d’assurer une transition contrastée et discordante vers le clou du spectacle qui a fait fureur.
Coup de théâtre et étonnement
Une surprise inattendue a joyeusement ravi l’auditoire : l’apparition sur scène de Ludovick Bourgeois et de Fred St-Gelais qui ont charmé la foule massée à l’auditorium grâce à leurs chansons bien connues et à leur musique entraînante. Les deux artistes ont généreusement accepté de participer à l’événement divertissant avant de prendre l’avion au grand bonheur des parents et enfants rassemblés sur les lieux et qui s’en sont donnés à cœur joie en applaudissant chaudement les musiciens qui ont répondu de façon enthousiaste en leur offrant des refrains bien connus. Certains en ont même profité pour danser en avant de l’estrade. Cette manifestation spontanée et inattendue a grandement contribué à agrémenter l’ambiance en transmettant une énergie débordante et contagieuse au public. Les jeunes ont par la suite pu poser des questions au chanteur et prendre des photos en sa compagnie lors d’une séance d’autographes.
Une autre rentrée scolaire s’est tenue le lendemain, 29 août, pour les élèves fermontois de la Commission scolaire anglophone Eastern Shore.