• Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
  • Toutes les publications
  • Philip Earle

  • Une fermeture brusque et soudaine

    Transport aérien

    Une 4 novembre, 2025

    Une fermeture brusque et soudaine

  • Les candidats pour les circonscriptions de la rĂ©gion

    Élection fĂ©dĂ©rale 2025

    Les candidats pour les circonscriptions de la région

Philip Earle

Une fermeture brusque et soudaine

Transport aérien

Une 4 novembre, 2025

Une fermeture brusque et soudaine

Les candidats pour les circonscriptions de la région

Élection fĂ©dĂ©rale 2025

Les candidats pour les circonscriptions de la région

Transport aérien

Une fermeture brusque et soudaine

par Éric Cyr

LĂ©gende : Sur la photo, l’entrave de la circulation des autobus de travailleurs lors du geste de dĂ©sobĂ©issance civile survenu le 21 octobre dernier. Sur la couverture, des perturbations Ă  l’aĂ©roport de Wabush. Source photo : Facebook.

L’aĂ©roport rĂ©gional de Wabush au Labrador, qui dessert Ă©galement Fermont au QuĂ©bec, a cessĂ© ses activitĂ©s liĂ©es aux vols commerciaux sans notification au grand dĂ©sarroi des passagers qui s’étaient procurĂ© des billets d’avion qui ont appris la nouvelle de façon soudaine sans avis prĂ©alable et qui ont dĂ» composer avec cet imprĂ©vu qui a nui Ă  leurs dĂ©placements durant prĂšs de deux jours, les 20 et 21 octobre 2025. Les vols offerts au public ont repris le 22 octobre.

Cette interruption de service, qui n’a pas affectĂ© les vols nolisĂ©s transportant des travailleurs aĂ©roportĂ©s utilisant le navettage aĂ©rien (fly-in/fly-out) sauf pour l’imposition d’une limitation du nombre de passagers qui a Ă©tĂ© fixĂ© Ă  19, a cependant nui aux clients des entreprises aĂ©riennes Provincial Airlines (PAL) et Ă  ceux de son partenaire, Air Borealis, qui en ont subi les dĂ©sagrĂ©ments ainsi qu’à ceux d’Air Liaison, qui vient tout juste d’offrir des vols Ă  ce terminal aĂ©rien. La situation ‘inattendue’ aurait pu ĂȘtre prĂ©visible puisqu’elle dĂ©coule directement de la dĂ©cision controversĂ©e du gouvernement de Justin Trudeau de dĂ©manteler le service aĂ©roportuaire d’urgence-incendie Ă  cet aĂ©rodrome, en aoĂ»t 2020, malgrĂ© une forte opposition locale et une vague d’indignation. Ce choix, qui avait Ă©tĂ© dĂ©noncĂ© Ă  l’époque par une majoritĂ© d’intervenants politiques et socio-Ă©conomiques de la rĂ©gion, a refait surface en causant la problĂ©matique vĂ©cue durant cette pĂ©riode d’incertitude et de stress pour les voyageurs ayant Ă  emprunter la desserte aĂ©rienne de Wabush incluant des patients qui devaient se rendre Ă  des rendez-vous mĂ©dicaux pour des traitements ou pour consulter un spĂ©cialiste de la santĂ© ainsi que pour les gens en attente de certains mĂ©dicaments qui sont livrĂ©s par avion.

Le nouveau dĂ©putĂ© fĂ©dĂ©ral du Labrador, le libĂ©ral Philip Earle, lui-mĂȘme issu de l’industrie de l’aviation, qui a gĂ©rĂ© la situation a confié : « Les opĂ©rations aĂ©riennes Ă  l’aĂ©roport de Wabush ont Ă©tĂ© interrompues en raison d’un problĂšme touchant la disponibilitĂ© des services d’incendie et de sauvetage en cas d’écrasement, une exigence essentielle en vertu de la rĂ©glementation canadienne de l’aviation. »

Ce dernier n’a toutefois pas prĂ©cisĂ© s’il s’agissait d’un manque d’effectifs ou d’équipements de service-incendie. L’ancienne dĂ©putĂ©e fĂ©dĂ©rale du Labrador, la libĂ©rale Yvonne Jones, qui faisait partie du gouvernement ayant consenti Ă  la disparition des services de sĂ©curitĂ© incendie Ă  cet aĂ©rodrome, avait pourtant annoncĂ©, en dĂ©cembre dernier, la rĂ©installation du service de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aĂ©ronefs, qui avait Ă©tĂ© retirĂ© durant prĂšs de cinq ans, Ă  compter du dĂ©but 2025.

La dĂ©putĂ©e de CĂŽte-Nord-Kawawachikamach-Nitassinan, MarilĂšne Gill, du Bloc quĂ©bĂ©cois, qui a contactĂ© le bureau du dĂ©putĂ© du Labrador Ă  ce sujet et qui a suivi avec attention l’évolution des Ă©vĂ©nements en gardant des liens constants avec le bureau du ministre fĂ©dĂ©ral des Transports, Steven MacKinnon, et la Ville de Fermont, a dĂ©plorĂ© un manque de communication de la part du ministĂšre, qui a finalement invoquĂ© qu’il manquait un camion de pompiers sur place pour justifier la raison de cet arrĂȘt des vols commerciaux. « Nous avons la ferme intention de demander des explications et les dĂ©tails relatifs Ă  cette affaire au gouvernement Carney incluant les mesures adoptĂ©es afin qu’un tel scĂ©nario ne se reproduise plus », a affirmĂ© la dĂ©putĂ©e bloquiste.

Désobéissance civile

Une manifestation citoyenne visant Ă  dĂ©noncer le monopole, le prix ainsi que l’imprĂ©visibilitĂ© du service aĂ©rien local avait dĂ©jĂ  eu lieu en face de l’aĂ©roport, en octobre 2024, cependant c’est la premiĂšre fois qu’un geste de dĂ©sobĂ©issance civile se produit. La chaĂźne de communications dĂ©ficiente des autoritĂ©s aĂ©roportuaires au sujet des raisons ayant occasionnĂ© l’arrĂȘt des vols de passagers laissant planer le doute au sein du public qui ne pouvait plus utiliser l’aĂ©rodrome a sans doute contribuĂ© Ă  favoriser le dĂ©clenchement de cette manifestation spontanĂ©e de rĂ©sistance passive qui tĂ©moignait du mĂ©contentement populaire et dans le cadre de laquelle des citoyens ont entravĂ© de façon non organisĂ©e et pacifique la circulation des autobus transportant des travailleurs en partance de l’aĂ©rogare afin de dĂ©noncer le double standard observĂ© entre les vols offerts aux rĂ©sidents et ceux des travailleurs ambulants, le 21 octobre. Ce ralentissement imposĂ© aux autocars transportant des travailleurs a nĂ©cessitĂ© une intervention policiĂšre afin d’y mettre fin.

Fait inusitĂ© illustrant toute l’ampleur de la problĂ©matique, le dĂ©putĂ© Earle, qui a qualifiĂ© d’embarrassante la situation et qui souhaite une solution dĂ©finitive et permanente Ă  ce problĂšme rĂ©current, a fait parvenir une lettre au bureau du ministre des Transports de son propre gouvernement afin d’exprimer sa frustration et ses prĂ©occupations relatives Ă  cette interruption du service aĂ©rien en mentionnant notamment que les infrastructures aĂ©roportuaires sont essentielles pour la rĂ©gion et que les rĂ©percussions sont majeures tant pour les citoyens que pour les entreprises des communautĂ©s de l’Ouest du Labrador et de Fermont.

Partager

Publié le 4 novembre, 2025, dans la publication : Numéro_18 Volume_43

  • AĂ©roport rĂ©gional de Wabush
  • DĂ©putĂ© fĂ©dĂ©ral du Labrador
  • Fermont
  • ImprĂ©visibilitĂ© du service aĂ©rien local
  • Infrastructures aĂ©roportuaires
  • Interruption de service
  • Intervenants politiques et socio-Ă©conomiques
  • Labrador
  • Navette aĂ©riennes
  • OpĂ©rations aĂ©riennes
  • Philip Earle
  • RĂšglementation canadienne de l’aviation
  • Services d’incendie et de sauvetage
  • Travailleurs aĂ©roportĂ©s
  • Vols commerciaux
  • Voyageurs

Publié sur le site le 3 novembre 2025

  • Prochaine publication

Élection fĂ©dĂ©rale 2025

Les candidats pour les circonscriptions de la région

par Éric Cyr

Source photo : Pixabay

Au moment de la fin de la pĂ©riode de candidature, le 7 avril 2025, six candidats avaient Ă©tĂ© officiellement confirmĂ©s pour l’élection fĂ©dĂ©rale du 28 avril 2025 dans la circonscription CĂŽte-Nord-Kawawachikamach-Nitassinan (anciennement Manicouagan), l’une des 343 divisions gĂ©ographiques du territoire reconnues par Élections Canada et dĂ©terminĂ©es en fonction des modalitĂ©s relatives au scrutin.

La dĂ©putĂ©e sortante du Bloc quĂ©bĂ©cois (BQ), MarilĂšne Gill, qui occupe le poste depuis 2015, l’aspirante dĂ©putĂ©e du Parti conservateur du Canada (PCC), MĂ©lanie Dorion, le candidat du Parti RhinocĂ©ros, une formation utopique vouĂ©e Ă  la satire de la politique conventionnelle, SĂ©bastien Beaulieu, et un candidat indĂ©pendant sans affiliation politique, Gilles Babin, tenteront de recueillir un maximum de voix afin de se faire Ă©lire et de reprĂ©senter les citoyens de leur rĂ©gion Ă  l’AssemblĂ©e lĂ©gislative fĂ©dĂ©rale du Canada au Parlement Ă  Ottawa.

D’autres candidats ne sont apparus sur la liste officielle de la circonscription qu’à la toute derniĂšre minute comme un nouveau venu pour le Parti libĂ©ral du Canada (PLC), un avocat de 30 ans rĂ©sidant Ă  Sept-Îles depuis six ans, Kevin Coutu, qui s’est manifestĂ© tardivement ainsi que la reprĂ©sentante du Nouveau Parti dĂ©mocratique (NPD), Marika Lalime, qui n’habite pas sur la CĂŽte-Nord et qui a Ă©tĂ© parachutĂ©e in extremis dans la circonscription par son organisation politique pour afficher les couleurs nĂ©o-dĂ©mocrates. Celle-ci, qui ne fera pas campagne sur le territoire nord-cĂŽtier, s’était prĂ©sentĂ©e dans la circonscription de Sherbrooke lors de la derniĂšre Ă©lection fĂ©dĂ©rale et en est Ă  sa troisiĂšme tentative de se faire Ă©lire pour son parti.

Voir une prĂ©sentation ailleurs dans cette Ă©dition du journal des candidates du BQ, MarilĂšne Gill (p. 10) et du PCC, MĂ©lanie Dorion (p. 11). Comme le parti qui a dĂ©clenchĂ© l’élection, le PLC, n’a fait connaĂźtre son candidat qu’à la derniĂšre minute, il a Ă©tĂ© impossible de rĂ©diger un article Ă  son sujet avant l’impression. MĂȘme scĂ©nario pour le NPD.

Au Labrador

Pour la seule circonscription Ă©lectorale fĂ©dĂ©rale du Labrador, la moins populeuse au Canada, la dĂ©putĂ©e sortante, Yvonne Jones, qui reprĂ©sentait ses concitoyens depuis plus d’une dĂ©cennie et qui avait Ă©tĂ© Ă©lue pour la premiĂšre fois au fĂ©dĂ©ral sous la banniĂšre libĂ©rale lors d’une Ă©lection partielle en 2013 avant d’ĂȘtre par la suite réélue Ă  trois reprises en 2015, 2019 et 2021, ne sollicitera pas de nouveau mandat. Des candidats de trois partis ont Ă©tĂ© confirmĂ©s. Le PLC sera reprĂ©sentĂ© par Philip Earle, le NPD par Marius Normore et le PCC par Ella Wallace.

Faites entendre votre voix en allant voter.

 

Élection fĂ©dĂ©rale 2025

La candidate bloquiste MarilĂšne Gill

Bien ancrĂ©e dans la circonscription oĂč elle fut la premiĂšre femme Ă  ĂȘtre Ă©lue, la dĂ©putĂ©e sortante du Bloc quĂ©bĂ©cois (BQ) MarilĂšne Gill a occupĂ© des fonctions importantes dans son parti et tout au cours de sa carriĂšre politique notamment au sein d’associations, de comitĂ©s parlementaires et de groupes interparlementaires. Élue pour la premiĂšre fois dans le cadre de la 42e lĂ©gislature fĂ©dĂ©rale en tant que dĂ©putĂ©e de Manicouagan (aujourd’hui CĂŽte-Nord-Kawawachikamach-Nitassinan) en 2015, elle a par la suite Ă©tĂ© réélue pour les 43e et 44e lĂ©gislatures en 2019 en 2021. Elle sollicite la confiance des Ă©lecteurs pour lui accorder un quatriĂšme mandat.

Whip adjointe du Bloc quĂ©bĂ©cois depuis 2019, MarilĂšne Gill est trĂšs influente parmi sa formation politique. NĂ©e Ă  Sorel, elle a terminĂ© des Ă©tudes universitaires Ă  l’UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă  Trois-RiviĂšres (UQTR) avant de s’établir sur la CĂŽte-Nord oĂč sont nĂ©s ses trois enfants et oĂč elle rĂ©side depuis. Ancienne enseignante en littĂ©rature au cĂ©gep de Baie-Comeau, celle qui s’est investie dans les causes fĂ©ministes et syndicales n’hĂ©site pas Ă  dĂ©fendre les droits des travailleurs. Mme Gill a une impressionnante feuille de route et est connue pour sa dĂ©termination et sa fougue Ă  dĂ©fendre les dossiers qui lui tiennent Ă  cƓur. Elle ne craint pas de se lever Ă  la Chambre des communes Ă  Ottawa pour faire valoir ses arguments et dĂ©fendre ses convictions et de revenir Ă  la charge tant qu’elle n’a pas obtenu satisfaction. Bien au fait de la diversitĂ© et des rĂ©alitĂ©s de ses commettants, elle a, dans le cadre de ses fonctions, sillonnĂ© le vaste territoire nord-cĂŽtier et connaĂźt trĂšs bien les enjeux relatifs Ă  ses concitoyens et elle les dĂ©fend bec et ongle sur toutes les tribunes qu’elles soient mĂ©diatiques ou politiques. La parlementaire demeure accessible et proche des gens du milieu qu’elle cĂŽtoie chaque fois que son horaire trĂšs chargĂ© le lui permet.

« Les Nord-CĂŽtiers sont la raison mĂȘme de mon engagement. Si je leur demande de me faire confiance, c’est parce que je veux et peux dĂ©fendre et promouvoir leurs intĂ©rĂȘts. Je l’ai montrĂ© en protĂ©geant les fonds de pension des faillites des entreprises. Je veux ĂȘtre celle qui se tiendra debout, ferme et sans peur, devant le gouvernement canadien, mais aussi devant l’administration amĂ©ricaine. Je ne laisserai pas l’intimidation paralyser les citoyens ou notre Ă©conomie. Au contraire, je continuerai le travail sans relĂąche, avec Ă©nergie ! »

Pour en connaßtre davantage sur MarilÚne Gill, consulter le site internet blocquebecois.org/candidates-et-candidats, noscommunes.ca/members/fr/marilene-gill et la page Facebook MarilÚne Gill, députée de Manicouagan.

 

La candidate conservatrice Mélanie Dorion

Originaire de Port-Cartier, la candidate du Parti conservateur du Canada (PCC), MĂ©lanie Dorion, n’est pas une inconnue de la sphĂšre politique puisqu’elle a dĂ©jĂ  fait ses premiers pas sur la scĂšne municipale Ă  Sept-Îles oĂč, souhaitant s’investir davantage dans sa communautĂ©, elle a Ă©tĂ© Ă©lue conseillĂšre en 2021, jusqu’à ce qu’elle tente sa chance comme candidate Ă  la mairie en 2023. Cette expĂ©rience dans le monde municipal lui a permis de dĂ©fendre les intĂ©rĂȘts de ses concitoyens et de contribuer Ă  plusieurs projets pour sa collectivitĂ©. Elle se sent prĂȘte Ă  faire le saut dans l’arĂšne fĂ©dĂ©rale.

Celle qui a passĂ© son enfance Ă  RiviĂšre-Vachon sur la CĂŽte-Nord, oĂč sa famille issue des milieux du commerce et de la construction exploitait un Ă©levage de visons, a dĂ©mĂ©nagĂ© Ă  Sept-Îles durant la crise Ă©conomique du dĂ©but des annĂ©es 1980. Elle y a bĂąti un foyer et y rĂ©side toujours avec son fils. DiplĂŽmĂ©e en gestion au collĂ©gial, elle s’est lancĂ©e en affaires, une sphĂšre oĂč elle a appris Ă  relever des dĂ©fis quotidiens en dĂ©veloppant des idĂ©es et en trouvant des solutions concrĂštes aux problĂšmes imprĂ©vus qui pouvaient survenir. MĂ©lanie Dorion qui a entrepris, en parallĂšle Ă  son travail, des Ă©tudes universitaires en Ă©conomie et en science politique Ă  l’UniversitĂ© Laval, se considĂšre comme une personne dynamique et Ă©nergique qui affiche un parcours entrepreneurial.

Économie et services rĂ©gionaux

« Je suis profondĂ©ment reconnaissante de vivre dans une rĂ©gion aussi vaste, magnifique et libre que la nĂŽtre. ProtĂ©ger et dĂ©velopper notre coin de pays est au cƓur de mon engagement en politique fĂ©dĂ©rale. Je crois fermement qu’il est essentiel de soutenir nos petites et moyennes entreprises, de renforcer notre Ă©conomie rĂ©gionale et de garantir l’accĂšs Ă  des services de qualitĂ© pour que nos rĂ©gions restent dynamiques et vivantes », confie Mme Dorion qui est honorĂ©e d’avoir Ă©tĂ© choisie par le chef conservateur Pierre Poilievre, qu’elle a eu l’occasion de rencontrer, pour reprĂ©senter les couleurs et les valeurs de ce parti dans la circonscription de CĂŽte-Nord-Kawawachikamach-Nitassinan et qui invite les Ă©lecteurs Ă  lui faire confiance pour « bĂątir ensemble un avenir encore plus fort » pour leur rĂ©gion. « Je sollicite l’appui et la confiance des citoyens afin de bien les reprĂ©senter et de vĂ©hiculer leurs intĂ©rĂȘts et leurs prĂ©occupations au gouvernement Ă  Ottawa. »

Pour en connaßtre davantage sur Mélanie Dorion, consulter le site internet melaniedorion.ca et la page Facebook Mélanie Dorion, candidate dans CÎte-Nord Kawawachikamach Nitassinan.

Partager

Publié le 15 avril, 2025, dans la publication : Numéro_7 Volume_43

  • AssemblĂ©e lĂ©gislative fĂ©dĂ©rale du Canada
  • Bloc quĂ©bĂ©cois
  • Candidats
  • Circonscription CĂŽte-Nord-Kawawachikamach-Nitassinan
  • Circonscription Ă©lectorale fĂ©dĂ©rale du Labrador
  • Élections Canada
  • Ella Wallace
  • Gilles Babin
  • Kevin Coutu
  • Marika Lalime
  • MarilĂšne Gill
  • Marius Normore
  • MĂ©lanie Dorion
  • Nouveau parti dĂ©mocratique
  • NPD
  • Parti conservateur du Canada
  • Parti dĂ©mocratique
  • Parti libĂ©ral du Canada
  • Parti RhinocĂ©ros
  • PCC
  • Philip Earle
  • PLC
  • SĂ©bastien Beaulieu
  • Yvonne Jones

Publié sur le site le 15 avril 2025

  • Publication prĂ©cĂ©dente
  • Prochaine publication
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Annoncer avec nous
  • Le journal
  • L’Équipe
  • Historique
  • Distinctions
  • M’inscrire Ă  l’infolettre

Le journal est membre :

  • de l'Association des mĂ©dias Ă©crits communautaires du QuĂ©bec (AMECQ) et
  • du Conseil de la culture et des communications de la CĂŽte-Nord (CRCCCN).

La conception de ce site Web s'inscrit de dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca)

 

Le média écrit aimerait remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours des années et qui contribuent à la pérennité de ses activités :

  • Culture et Communications QuĂ©bec
  • Association des mĂ©dias Ă©crits communautaires du QuĂ©bec (AMECQ)
  • MRC de Caniapiscau
  • Ville de Fermont
  • ArcelorMittal Exploitation MiniĂšre Canada
© Journal le Trait d'Union du Nord, Tous droits rĂ©servĂ©s.
Conception mamarmite
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expĂ©rience sur notre site web. Si vous continuez Ă  utiliser ce site, nous supposerons que vous en ĂȘtes satisfait.