Transport aérien
Une fermeture brusque et soudaine
par Ăric Cyr
LâaĂ©roport rĂ©gional de Wabush au Labrador, qui dessert Ă©galement Fermont au QuĂ©bec, a cessĂ© ses activitĂ©s liĂ©es aux vols commerciaux sans notification au grand dĂ©sarroi des passagers qui sâĂ©taient procurĂ© des billets dâavion qui ont appris la nouvelle de façon soudaine sans avis prĂ©alable et qui ont dĂ» composer avec cet imprĂ©vu qui a nui Ă leurs dĂ©placements durant prĂšs de deux jours, les 20 et 21 octobre 2025. Les vols offerts au public ont repris le 22 octobre.
Cette interruption de service, qui nâa pas affectĂ© les vols nolisĂ©s transportant des travailleurs aĂ©roportĂ©s utilisant le navettage aĂ©rien (fly-in/fly-out) sauf pour lâimposition dâune limitation du nombre de passagers qui a Ă©tĂ© fixĂ© Ă 19, a cependant nui aux clients des entreprises aĂ©riennes Provincial Airlines (PAL) et Ă ceux de son partenaire, Air Borealis, qui en ont subi les dĂ©sagrĂ©ments ainsi quâĂ ceux dâAir Liaison, qui vient tout juste dâoffrir des vols Ă ce terminal aĂ©rien. La situation âinattendueâ aurait pu ĂȘtre prĂ©visible puisquâelle dĂ©coule directement de la dĂ©cision controversĂ©e du gouvernement de Justin Trudeau de dĂ©manteler le service aĂ©roportuaire dâurgence-incendie Ă cet aĂ©rodrome, en aoĂ»t 2020, malgrĂ© une forte opposition locale et une vague dâindignation. Ce choix, qui avait Ă©tĂ© dĂ©noncĂ© Ă lâĂ©poque par une majoritĂ© dâintervenants politiques et socio-Ă©conomiques de la rĂ©gion, a refait surface en causant la problĂ©matique vĂ©cue durant cette pĂ©riode dâincertitude et de stress pour les voyageurs ayant Ă emprunter la desserte aĂ©rienne de Wabush incluant des patients qui devaient se rendre Ă des rendez-vous mĂ©dicaux pour des traitements ou pour consulter un spĂ©cialiste de la santĂ© ainsi que pour les gens en attente de certains mĂ©dicaments qui sont livrĂ©s par avion.
Le nouveau dĂ©putĂ© fĂ©dĂ©ral du Labrador, le libĂ©ral Philip Earle, lui-mĂȘme issu de lâindustrie de lâaviation, qui a gĂ©rĂ© la situation a confié : « Les opĂ©rations aĂ©riennes Ă lâaĂ©roport de Wabush ont Ă©tĂ© interrompues en raison dâun problĂšme touchant la disponibilitĂ© des services dâincendie et de sauvetage en cas dâĂ©crasement, une exigence essentielle en vertu de la rĂ©glementation canadienne de lâaviation. »
Ce dernier nâa toutefois pas prĂ©cisĂ© sâil sâagissait dâun manque dâeffectifs ou dâĂ©quipements de service-incendie. Lâancienne dĂ©putĂ©e fĂ©dĂ©rale du Labrador, la libĂ©rale Yvonne Jones, qui faisait partie du gouvernement ayant consenti Ă la disparition des services de sĂ©curitĂ© incendie Ă cet aĂ©rodrome, avait pourtant annoncĂ©, en dĂ©cembre dernier, la rĂ©installation du service de sauvetage et de lutte contre les incendies dâaĂ©ronefs, qui avait Ă©tĂ© retirĂ© durant prĂšs de cinq ans, Ă compter du dĂ©but 2025.
La dĂ©putĂ©e de CĂŽte-Nord-Kawawachikamach-Nitassinan, MarilĂšne Gill, du Bloc quĂ©bĂ©cois, qui a contactĂ© le bureau du dĂ©putĂ© du Labrador Ă ce sujet et qui a suivi avec attention lâĂ©volution des Ă©vĂ©nements en gardant des liens constants avec le bureau du ministre fĂ©dĂ©ral des Transports, Steven MacKinnon, et la Ville de Fermont, a dĂ©plorĂ© un manque de communication de la part du ministĂšre, qui a finalement invoquĂ© quâil manquait un camion de pompiers sur place pour justifier la raison de cet arrĂȘt des vols commerciaux. « Nous avons la ferme intention de demander des explications et les dĂ©tails relatifs Ă cette affaire au gouvernement Carney incluant les mesures adoptĂ©es afin quâun tel scĂ©nario ne se reproduise plus », a affirmĂ© la dĂ©putĂ©e bloquiste.
Désobéissance civile
Une manifestation citoyenne visant Ă dĂ©noncer le monopole, le prix ainsi que lâimprĂ©visibilitĂ© du service aĂ©rien local avait dĂ©jĂ eu lieu en face de lâaĂ©roport, en octobre 2024, cependant câest la premiĂšre fois quâun geste de dĂ©sobĂ©issance civile se produit. La chaĂźne de communications dĂ©ficiente des autoritĂ©s aĂ©roportuaires au sujet des raisons ayant occasionnĂ© lâarrĂȘt des vols de passagers laissant planer le doute au sein du public qui ne pouvait plus utiliser lâaĂ©rodrome a sans doute contribuĂ© Ă favoriser le dĂ©clenchement de cette manifestation spontanĂ©e de rĂ©sistance passive qui tĂ©moignait du mĂ©contentement populaire et dans le cadre de laquelle des citoyens ont entravĂ© de façon non organisĂ©e et pacifique la circulation des autobus transportant des travailleurs en partance de lâaĂ©rogare afin de dĂ©noncer le double standard observĂ© entre les vols offerts aux rĂ©sidents et ceux des travailleurs ambulants, le 21 octobre. Ce ralentissement imposĂ© aux autocars transportant des travailleurs a nĂ©cessitĂ© une intervention policiĂšre afin dây mettre fin.
Fait inusitĂ© illustrant toute lâampleur de la problĂ©matique, le dĂ©putĂ© Earle, qui a qualifiĂ© dâembarrassante la situation et qui souhaite une solution dĂ©finitive et permanente Ă ce problĂšme rĂ©current, a fait parvenir une lettre au bureau du ministre des Transports de son propre gouvernement afin dâexprimer sa frustration et ses prĂ©occupations relatives Ă cette interruption du service aĂ©rien en mentionnant notamment que les infrastructures aĂ©roportuaires sont essentielles pour la rĂ©gion et que les rĂ©percussions sont majeures tant pour les citoyens que pour les entreprises des communautĂ©s de lâOuest du Labrador et de Fermont.