• Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
  • Toutes les publications
  • Réfection

  • Le municipal appuie sur la pédale

    Ville de Fermont

    Le municipal appuie sur la pédale

  • Fermont : d’un chantier à l’autre…

    Construction

    Une 9 septembre, 2019

    Fermont : d’un chantier à l’autre…

Réfection

Le municipal appuie sur la pédale

Ville de Fermont

Le municipal appuie sur la pédale

Fermont : d’un chantier à l’autre…

Construction

Une 9 septembre, 2019

Fermont : d’un chantier à l’autre…

Ville de Fermont

Le municipal appuie sur la pédale

par Éric Cyr

En plus des multiples chantiers qui occupent le paysage fermontois à de nombreux endroits, le goudron est aussi à l’honneur puisque la Ville de Fermont a accordé des contrats d’asphaltage de plusieurs rues importantes cette année. La priorité a été accordée à des secteurs qui ont été jugés les plus achalandés ou dont la réfection était plus urgente.

Les Services techniques de la municipalité ont supervisé plusieurs chantiers d’asphaltage. La rue du Camp qui traverse une partie du parc industriel et dont les puisards se remplissaient de sable ainsi que la rue Le Carrefour, la plus endommagée et la plus achalandée, qui s’est refait une beauté de bitume sur 1,1 km. La côte de la rue Boréale jusqu’à l’intersection de la rue du Cosmos a aussi été asphaltée sur 395 mètres. Un planage a été effectué à l’aide d’une machine pour scarifier l’ancien asphalte et le pulvériser afin de le réutiliser ailleurs comme remblais, notamment au dépotoir à neige, avant le pavage de ces chaussées.

L’entrepreneur Dexter, qui avait un carnet de commandes bien garni, a rempli ses obligations dans les délais exigés par la Ville en répondant à ses besoins spécifiques qui exigeaient une couche unique de trois pouces. Ce dernier a fait venir un concasseur pour la préparation de son produit sur place. C’est un sous-traitant qui a procédé à l’application de celui-ci.

D’autres travaux ont aussi été exécutés comme le remplacement d’une conduite d’eau de tuyaux d’alimentation de 4 pouces qui ne répondait pas aux nouvelles normes afin de desservir le réseau d’incendie par des tuyaux de 8 pouces sur la rue des Lagopèdes et un ensemencement hydraulique de gazon pour stabiliser le talus et assurer une esthétique visuelle plus agréable sur le bord du boulevard Jean-Claude Ménard et de la rue du Sommet qui mène au réservoir d’eau potable (tour d’eau). Il a aussi été prévu d’installer en octobre de nouvelles clôtures plus hautes avec des mailles plus serrées autour du stationnement de la cour du garage municipal qui sera désormais aussi accessible par la rue Bertrand à l’aide d’une carte magnétique durant la période estivale, car il n’est pas déneigé en hiver, afin d’assurer une meilleure protection des actifs des citoyens qui y entreposent des véhicules et des remorques.

La Ville a aussi officiellement pris possession de l’usine de traitement d’eau potable automatisée cet été en devenant responsable des opérations après une mise au point (réglage) et un rodage destinés à optimiser le procédé et à réduire les frais d’exploitation. Une activité portes ouvertes sera organisée prochainement afin de donner la chance aux citoyens de visiter les installations qui pourront entre autres observer une réaction de coagulation.

Le remplacement de trois ponceaux au croisement des rues Duchesneau et Iberville sera effectué l’an prochain.

Partager

Publié le 7 octobre, 2019, dans la publication : Numéro_16 Volume 37

  • Asphaltage
  • Chantier
  • Fermont
  • Réfection
  • Rénovation
  • Ville de Fermont

Publié sur le site le 7 octobre 2019

  • Publication précédente
  • Prochaine publication

Construction

Fermont : d’un chantier à l’autre…

par Éric Cyr

La ville de Fermont ressemble actuellement, et depuis le début de l’été, à un vaste chantier de construction où défilent des travailleurs issus de plusieurs métiers spécialisés : charpentiers-menuisiers, ferblantiers, cimentiers-applicateurs, couvreurs, plombiers, plâtriers, peintres, poseurs de systèmes intérieurs (divisions métalliques, gypse et plafonds suspendus) et de revêtements souples, électriciens et mécaniciens en protection incendie pour n’en nommer que quelques-uns.

C’est que de multiples et nécessaires travaux de rénovation ont été amorcés à plusieurs endroits de cette localité nordique depuis l’été dernier. Ayant repris dès la fonte des neiges, certains chantiers se poursuivent de plus belle avant l’arrivée de la saison hivernale alors que d’autres ont rejoint le peloton.

Habitat Fermont

Habitat Fermont a démarré le bal des travaux de rénovation l’été dernier avec la réfection extérieure de son habitation à loyer modéré (H.L.M.) située à la venelle 4 incluant la toiture. Ceux-ci ont été complétés à la fin septembre.

Mur-écran et résidences

Également entamé l’été dernier, le plus important chantier est très certainement celui de la Commission scolaire du Fer dans le secteur des logements du personnel enseignant à l’extrémité du mur-écran. Les travaux incluent la réfection complète de l’enveloppe extérieure, dont le revêtement, les terrasses extérieures, la toiture et celle du corridor, toutes les fenêtres ainsi que le remplacement de la dalle de béton chauffante donnant accès aux stationnements souterrains qui sera entièrement remoulée. Une modernisation intérieure des 50 appartements a aussi été entamée notamment grâce à l’installation de nouveaux conduits de ventilation, des ventilateurs des salles de bain et des hottes de cuisine communiquant tous vers l’extérieur. C’est la firme LFG qui a commencé la première phase avant de passer le flambeau au début de l’été à l’entreprise Cevico pour la seconde. Indépendamment de ce chantier, le groupe Royaltech a effectué la réfection du système de gicleurs dans certaines mansardes (greniers) ainsi que de la tuyauterie dans les garages aux extrémités du mur-écran l’été dernier en plus d’effectuer une inspection complète du mur et du complexe résidentiel d’ArcelorMittal à l’entrée de la ville cet été. ArcelorMittal a pour sa part installé en décembre dernier cinq abris piétonniers fabriqués sur mesure, dont la structure est faite en alliage solide d’aluminium et la toiture en tôle de deux épaisseurs, aux portes extérieures du côté sud du mur-écran afin d’assurer la sécurité des piétons en les protégeant contre les chutes de neige et de glace en hiver. Un sixième abri a été complété cet été et d’autres pourraient suivre. La minière a de plus procédé à la rénovation complète de cinq maisons, de 10 venelles et de 14 appartements ainsi qu’à la réfection de 36 toitures, à la sécurisation des balcons du mur par la pose de rambardes ainsi qu’à la sécurisation du toit.

Centre de santé

Autre chantier majeur, celui du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord à Fermont où l’on procède à l’agrandissement des installations. La double vocation de l’ancien garage destiné aux ambulances, qui servait aussi de quai pour la réception et l’expédition des marchandises, sera éliminée grâce à l’ajout d’un débarcadère dédié uniquement à cet usage spécifique. L’espace ainsi libéré sera converti afin de l’intégrer au nouveau garage réservé exclusivement aux véhicules ambulanciers qui sera agrandi. L’entrée principale sera également remodelée afin de permettre de la recouvrir et de la chauffer en hiver permettant ainsi l’accès sécuritaire au bâtiment tout en facilitant la vie aux personnes à mobilité réduite. C’est la firme LFG, qui a travaillé à la première phase des travaux de la commission scolaire l’an passé, qui gère ces transformations.

Infrastructures municipales

La Ville de Fermont a accordé des contrats à l’entrepreneur local RPO Construction pour le remplacement de la toiture de toutes les unités de la venelle communautaire (venelle 11) incluant les corniches. RPO a également réalisé la construction de salles de bain au Café Entracte qui seront aussi accessibles de l’extérieur après l’aménagement de nouveaux jeux d’eau extérieurs sur une thématique touristique nord-côtière. Ce nouvel aménagement aquatique sera intégré au parc Beauséjour juste en face. Le projet est actuellement en appel d’offres grâce au programme du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Le contractant fermontois a aussi travaillé à la plage Daviault en procédant à la réfection de la toiture du chalet nautique où des travaux sont prévus pour l’ajout de fenêtres. Les fenêtres du chalet de service ont été changées par des employés municipaux qui ont également effectué des rénovations majeures au Café Entracte afin de dégager l’espace et le rendre plus accessible et attrayant, car celui-ci sera offert en location aux organismes et aux particuliers. De plus, des travailleurs de la Ville ont remplacé les carreaux usés du corridor du Centre L.-J. Patterson et du bureau du journal Le Trait d’union du Nord par un couvre plancher commercial durable et résistant. Cevico, dont les travailleurs fourmillent déjà sur le plus gros chantier à Fermont, procède en parallèle à la réfection des vestiaires de la piscine semi-olympique (qui inclura un espace pour poussettes) ainsi que des escaliers y donnant accès qui seront fabriqués à partir d’une structure en acier inoxydable de type 316 avec des marches en granit afin de minimiser la corrosion. La compagnie R.M. Électrique a pour sa part remplacé l’éclairage existant à l’aréna Daniel-Demers et à la piscine en installant un nouvel éclairage à diode électroluminescente (DEL).

 

Partager

Publié le 9 septembre, 2019, dans la publication : Numéro_14 Volume 37

  • Centre de santé
  • CISSS Côte-Nord
  • Commission scolaire du fer
  • Construction
  • Fermont
  • Mur-écran
  • Réfection
  • Rénovation
  • Ville de Fermont

Publié sur le site le 9 septembre 2019

  • Publication précédente
  • Prochaine publication
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Annoncer avec nous
  • Le journal
  • L’Équipe
  • Historique
  • Distinctions
  • M’inscrire à l’infolettre

Le journal est membre :

  • de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) et
  • du Conseil de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN).

La conception de ce site Web s'inscrit de dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca)

 

Le média écrit aimerait remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours des années et qui contribuent à la pérennité de ses activités :

  • Culture et Communications Québec
  • Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ)
  • MRC de Caniapiscau
  • Ville de Fermont
  • ArcelorMittal Exploitation Minière Canada
© Journal le Trait d'Union du Nord, Tous droits réservés.
Conception mamarmite
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKPolitique de confidentialité