Infrastructures portuaires
Le vent dans les voiles sur la CĂŽte-Nord
par Ăric Cyr
Le prix mondial du fer atteint actuellement des niveaux inĂ©galĂ©s, ce qui contribue Ă assurer une activitĂ© Ă©conomique trĂšs reluisante pour les ports de Sept-Ăles, avec son quai multiusager, et de celui dâArcelorMittal Infrastructure Canada s.e.n.c. Ă Port-Cartier, qui affichent des records de transbordement et dâexpĂ©dition de marchandises.
En effet, la SociĂ©tĂ© ferroviaire et portuaire (SFP) de Pointe-Noire a inscrit un record mensuel de chargement sans prĂ©cĂ©dent au quai multiusager du Port de Sept-Ăles, en mars 2021. Câest le gouvernement du QuĂ©bec qui avait rachetĂ© ces installations par le biais de la SociĂ©tĂ© du Plan Nord Ă la suite de lâabandon des activitĂ©s de Cliffs Ressources naturelles il y a quelques annĂ©es. Un partenariat public-privĂ© (PPP) a par la suite Ă©tĂ© crĂ©Ă© avec trois entreprises miniĂšres afin dâinstaurer un centre de logistique qui existe depuis 2015. Deux de celles-ci, Minerai de fer QuĂ©bec (Fermont) et Tacora Resources (Wabush, Labrador) y expĂ©dient actuellement environ 11 millions de tonnes de minerai de fer par annĂ©e.
Selon le PDG de SFP Pointe-Noire, Louis Gravel, qui a confiĂ© Ă macotenord.com, que la premiĂšre phase de modernisation de 180 millions de dollars est presque complĂ©tĂ©e. La grande majoritĂ© du chantier tire Ă sa fin. Il sâagissait de remettre en fonction les Ă©quipements existants, de refaire la distribution Ă©lectrique du site, dâĂ©tancher les cours dâentreposage et dâinstaller de nouveaux convoyeurs afin dâassurer une flexibilitĂ© de lâancienne cour de Wabush, qui peut ĂȘtre utilisĂ©e pour lâexpĂ©dition de marchandises, vers le quai multiusager. Il reste Ă finaliser quelques travaux sur une portion du chemin de fer et Ă amĂ©liorer le volet environnemental, ce qui devrait ĂȘtre terminĂ© cette annĂ©e.
M. Gravel a aussi mentionnĂ© que, pour lâinstant, aucun promoteur ne semble intĂ©ressĂ© par lâancienne usine de bouletage qui nĂ©cessiterait des investissements importants et qui pourrait Ă©ventuellement ĂȘtre dĂ©molie. Il explique que le prix du fer a considĂ©rablement bondi, mais que celui des boulettes nâa pas suivi.
Deux secondes phases en symbiose
Le gouvernement du QuĂ©bec a annoncĂ©, en dĂ©cembre dernier, un financement pour une seconde phase liĂ©e Ă lâaugmentation de la capacitĂ© de SFP Pointe-Noire qui devrait ĂȘtre en mesure dâaccueillir et dâentreposer annuellement jusquâĂ 20 millions de tonnes de marchandises incluant Ă©ventuellement une production additionnelle de huit millions de tonnes de minerai de la mine de fer du Lac Bloom prĂšs de Fermont, dĂ©coulant de la rĂ©alisation de la deuxiĂšme phase du projet de Minerai de fer QuĂ©bec, une filiale de la sociĂ©tĂ© Champion, qui a annoncĂ© une expansion miniĂšre de la mine du Lac Bloom. M. Gravel, qui anticipe une exĂ©cution rapide des travaux, confirme que le processus avance selon un Ă©chĂ©ancier serrĂ© puisque les Ă©quipements ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© commandĂ©s et que la construction est prĂ©vue dĂšs cet Ă©tĂ©. Le gouvernement du QuĂ©bec soutient Ă hauteur de 120 millions de dollars le projet dâinvestissement de SFP Pointe-Noire visant Ă augmenter la capacitĂ© de ses installations et dans lâensemble prĂšs de 700 millions de dollars seront investis par QuĂ©bec sur la CĂŽte-Nord pour la rĂ©alisation de ces deux initiatives.