Pont entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine
Dâune Ă©tude Ă lâautre en continuitĂ© et en parallĂšleâŠ
par Ăric Cyr
On ne compte plus les Ă©tudes relatives Ă lâĂ©ventuelle construction dâun pont Ă lâembouchure de la riviĂšre Saguenay entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine qui ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es depuis des dĂ©cennies. Un total de 14 Ă©tudes a Ă©tĂ© rĂ©pertoriĂ© depuis 1973 par la SociĂ©tĂ© du pont sur le Saguenay qui conserve chacune de celles-ci sur son site internet. QuâĂ cela ne tienne, aprĂšs lâĂ©tude dâopportunitĂ© entamĂ©e par le ministĂšre des Transports du QuĂ©bec (MTQ) en septembre dernier et dont la conclusion a Ă©tĂ© repoussĂ©e dâau moins un an, le 1er fĂ©vrier 2022, le gouvernement du QuĂ©bec a lancĂ©, le 23 fĂ©vrier, un appel dâoffres pour une Ă©niĂšme Ă©tude qui sera cette fois-ci orientĂ©e sous un volet socio-Ă©conomique.
Variations sur un mĂȘme thĂšme
On aurait pu croire que ces trĂšs nombreuses Ă©tudes auraient abordĂ© sous tous les angles et toutes les coutures les moindres facettes de la construction dâun pont Ă cet endroit stratĂ©gique pour le transport. Il semblerait que non. Bien que les rĂ©sultats de la premiĂšre Ă©tude du gouvernement de la Coalition avenir QuĂ©bec (la 15e sur le sujet), celle dâopportunitĂ©, ne seront pas dĂ©voilĂ©s avant le courant de lâannĂ©e 2023, Transports QuĂ©bec, qui souhaite mesurer lâimpact socio-Ă©conomique quâaurait la construction dâun tel ouvrage architectural au-dessus de la riviĂšre Saguenay et ses consĂ©quences sur lâexploitation de la traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine et sur les citoyens habitant ses rives et dans les communautĂ©s des MRC de La Haute-CĂŽte-Nord et de Charlevoix ainsi quâĂ Ă©valuer les mesures dâattĂ©nuation envisageables, lance une seconde Ă©tude (qui est en fait la 16e rĂ©flexion sur la construction dâun pont).
Le ministre quĂ©bĂ©cois des Transports et ministre de la rĂ©gion de lâEstrie, François Bonnardel, le ministre responsable des rĂ©gions de la CĂŽte-Nord et de la GaspĂ©sie-Ăles-de-la-Madeleine et ministre de lâĂnergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, et la dĂ©putĂ©e caquiste de Charlevoix-CĂŽte-de-BeauprĂ© qui est aussi adjointe parlementaire de la ministre de lâEnseignement supĂ©rieur, Ămilie Foster, soulignent le lancement dâun appel dâoffres pour la rĂ©alisation dâune autre Ă©tude, celle-ci de nature socio-Ă©conomique, qui portera sur les rĂ©percussions de la construction dâun pont au-dessus de la riviĂšre Saguenay sur lâexploitation de la traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine. « Cette importante Ă©tude sera rĂ©alisĂ©e en parallĂšle de lâĂ©tude dâopportunitĂ© amorcĂ©e Ă lâautomne 2021. Ensemble, elles serviront Ă identifier les besoins et permettront de dĂ©terminer la solution optimale », peut-on lire dans le communiquĂ©.
Des prĂ©cisions prĂ©cisesâŠ
« Je suis fier que ce dossier important pour la CĂŽte-Nord franchisse plusieurs Ă©tapes en parallĂšle. Nous sommes le gouvernement des rĂ©gions et nous le dĂ©montrons une fois de plus », confiait le ministre des Transports, François Bonnardel, Ă lâoccasion de cette annonce. Son collĂšgue caquiste, le ministre responsable de la CĂŽte-Nord, Jonatan Julien, sâexprimait pour sa part ainsi : « Ce mandat est incontournable pour la suite du projet puisquâil permettra non seulement dâapporter des prĂ©cisions sur les rĂ©percussions anticipĂ©es dâun pont sur les communautĂ©s locales, mais aussi en ce qui concerne lâĂ©conomie et lâamĂ©nagement du territoire. »
Selon le MTQ, lâĂ©tude dâopportunitĂ© actuellement en rĂ©alisation (la 1re Ă©tude du gouvernement Legault et la 15e au total) par le Groupe Pont Estuaire/Fjord du Saguenay, prend en compte le milieu marin, la faune et la flore. Il sâagit dâune Ă©tape nĂ©cessaire Ă la rĂ©alisation dâun projet de cette envergure puisquâelle permettra de dĂ©terminer et dâĂ©valuer les options possibles incluant la rĂ©ponse aux besoins, lâanalyse des coĂ»ts-avantages et des risques ainsi que lâestimation des coĂ»ts et de lâĂ©chĂ©ancier. Elle inclut notamment la conception prĂ©liminaire de la solution la plus prometteuse pour la construction dâun pont selon lâun des trois corridors Ă©tablis par Transports QuĂ©bec (Tadoussac, La Boule, ou entre les deux). LâĂ©tude socio-Ă©conomique qui vient dâĂȘtre annoncĂ©e Ă©tudiera quant Ă elle les rĂ©percussions.