Design de lâenvironnement
Projet universitaire Ă Fermont
par Ăric Cyr
Une cohorte de dix Ă©tudiants au programme de maĂźtrise en design de lâenvironnement Ă lâĂcole de design de lâUniversitĂ© du QuĂ©bec Ă MontrĂ©al (UQAM), accompagnĂ©s de leur professeur Patrick Evans, Ă©tait de passage Ă Fermont, du 17 au 20 mars, dans le cadre dâun voyage organisĂ© par N360, un laboratoire de recherche-crĂ©ation de cette institution dâenseignement axĂ© sur le design dâenvironnements nordiques, avec lâappui du projet de recherche « Habiter le Nord quĂ©bĂ©cois ».
Le cortĂšge estudiantin a amorcĂ© son pĂ©riple nordique en direction de Kuujjuaq au Nunavik. Ils ont dâabord atterri Ă lâaĂ©roport rĂ©gional de Wabush au Labrador avant de se rendre Ă Fermont.
Cet atelier incluant un voyage de recherche et de crĂ©ation dans le Nord quĂ©bĂ©cois est rĂ©parti dans plusieurs localitĂ©s et Fermont constituait la premiĂšre Ă©tape du parcours. Les Ă©tudiants y ont prĂ©sentĂ© une exposition de leurs maquettes Ă la loge des Moose lors des dĂ©jeuners du dimanche oĂč ils ont pu Ă©changer avec la population. Ils ont aussi fraternisĂ© sur place avec des Innus de Uashat mak Mani-Utenam et Pessamit sur la CĂŽte-Nord, qui se sont dĂ©placĂ©s dans le cadre du DĂ©fi TaĂŻga Carnaval, et quâils ont aidĂ©s Ă monter un shaputuan, une grande tente conique traditionnelle, sur le site de lâĂ©vĂ©nement avant de prendre un thĂ© du Labrador en leur compagnie. Le groupe, qui Ă©tait par la suite attendu par la nation innue de Matimekush-Lac-John enclavĂ©e dans la municipalitĂ© de Schefferville, sây est rendu par train en empruntant le Transport ferroviaire Tshiuetin.
Vie nordique dâhier Ă aujourdâhui
Lors de leurs dĂ©placements, les Ă©tudiants se sont initiĂ©s aux dĂ©fis et aux rĂ©alitĂ©s nordiques. La formation est structurĂ©e autour de deux projets, le premier consistant Ă concevoir et Ă rĂ©aliser une exposition itinĂ©rante de design issu des rĂ©gions circumpolaires. « Cette exposition encourage des comparaisons entre des solutions concrĂštes traditionnelles et contemporaines dĂ©veloppĂ©es par diffĂ©rentes cultures nordiques quĂ©bĂ©coise, inuite, groenlandaise, scandinave, japonaise, chinoise, russe et autres dans le but de dĂ©finir des paramĂštres du design nordique. Nous visons une rĂ©flexion large sur les liens entre design et nordicitĂ© », confie M. Evans. Le deuxiĂšme projet vise Ă livrer 20 exemplaires du jeu Sanannguagait au rĂ©seau des centres de la petite enfance (CPE) du Nunavik. Ce jeu de construction basĂ© sur les syllabiques inuites a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© au Laboratoire N360 de lâUQAM dans le cadre dâune pratique collaborative.
« Lors de notre sĂ©jour, les Ă©tudiants collaboreront avec lâAdministration rĂ©gionale Kativik (ARK) et les enseignants de 14 villages du Nunavik pour prĂ©parer du matĂ©riel de soutien et des activitĂ©s ludiques et pĂ©dagogiques portant sur le jeu afin de susciter des discussions sur lâenvironnement bĂąti dans les Ă©coles de cette rĂ©gion nordique. »
Pour en savoir plus : www.n360.uqam.ca et www.habiterlenordquebecois.org