• Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
  • Toutes les publications
  • Rendez-vous avec le rire désopilant

    Humour

    Rendez-vous avec le rire désopilant

  • Assemblée annuelle panquébécoise

    Syndicat des Métallos

    Assemblée annuelle panquébécoise

  • Crise des médias  au pays

    Presse écrite à l’agonie

    Crise des médias au pays

  • Nécessaire ajustement des revenus anticipés

    Ville de Fermont

    Une 3 décembre, 2018

    Nécessaire ajustement des revenus anticipés

  • Le premier ministreTrudeau fait l’autruche

    Projet de loi C-372

    Le premier ministreTrudeau fait l’autruche

  • Nouvelle brèche anticipée dans les finances

    CISSS de la Côte-Nord

    Nouvelle brèche anticipée dans les finances

  • Quelques faits intéressants

    Première Guerre mondiale

    Quelques faits intéressants

  • Célébration du centième anniversaire de l’Armistice

    Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté

    Célébration du centième anniversaire de l’Armistice

  • La contestation se poursuit

    Impôt foncier à Fermont

    Une 19 novembre, 2018

    La contestation se poursuit

  • Une députée en visite

    MRC de Caniapiscau

    Une députée en visite

    • publications précédentes
    • publications plus récentes
Rendez-vous avec le rire désopilant

Humour

Rendez-vous avec le rire désopilant

Assemblée annuelle panquébécoise

Syndicat des Métallos

Assemblée annuelle panquébécoise

Crise des médias  au pays

Presse écrite à l’agonie

Crise des médias au pays

Nécessaire ajustement des revenus anticipés

Ville de Fermont

Une 3 décembre, 2018

Nécessaire ajustement des revenus anticipés

Le premier ministreTrudeau fait l’autruche

Projet de loi C-372

Le premier ministreTrudeau fait l’autruche

Nouvelle brèche anticipée dans les finances

CISSS de la Côte-Nord

Nouvelle brèche anticipée dans les finances

Quelques faits intéressants

Première Guerre mondiale

Quelques faits intéressants

Célébration du centième anniversaire de l’Armistice

Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté

Célébration du centième anniversaire de l’Armistice

La contestation se poursuit

Impôt foncier à Fermont

Une 19 novembre, 2018

La contestation se poursuit

Une députée en visite

MRC de Caniapiscau

Une députée en visite

  • publications précédentes
  • publications plus récentes

Électrification des transports

ArcelorMittal pionnière dans sa sphère d’activités

par Éric Cyr

Sur la photo : des représentants d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada, du groupe Autobus Maheux, de Lion Électrique, de Cléo et de Transport Therrien lors du lancement officiel. Source photo : Patrick Canuel

ArcelorMittal Exploitation minière Canada devient, le 26 avril 2023, la première société minière du Québec à se doter d’une flotte d’autobus électriques pour le transport de ses employés. L’entreprise franchit un jalon marquant de sa transition énergétique en devenant également la première compagnie de la Côte-Nord à véhiculer ses travailleurs avec ce moyen de transport alimenté à l’électricité.

L’annonce conjointe a été faite par des dirigeants du géant minier et de l’entreprise locale Transport Therrien qui se sont rassemblés dans le cadre d’une séance photo en présence de dignitaires à l’entrée du complexe résidentiel d’ArcelorMittal situé sur le boulevard Jean-Claude Ménard à l’entrée de la municipalité de Fermont, le 24 avril, avant d’effectuer un tour de ville en compagnie de représentants des deux médias locaux.

Les huit autobus électriques qui seront utilisés par ArcelorMittal comme moyen de locomotion pour ses employés qui souhaitent profiter de ce service entre la ville de Fermont et la mine du Mont-Wright ont été fabriqués à Saint-Jérôme par la société Lion Électrique. Ils seront exploités par Transport Therrien, qui fait partie du groupe Autobus Maheux, alors que la conception et l’installation de l’infrastructure de recharge est une réalisation de Cléo, une filiale d’Hydro-Québec.

« Avec l’arrivée des autobus électriques pour nos employés, nous poursuivons la mise en œuvre de notre stratégie de développement durable. Nous sommes surtout ravis de pouvoir concrétiser cette première québécoise en collaboration avec des entreprises d’ici, comme Lion Électrique, Transport Therrien et Cléo, qui font équipe avec nous dans notre volonté de réduire notre empreinte carbone », a déclaré le président et chef de la direction d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada, Mapi Mobwano.

« Nous sommes fiers de contribuer à la décarbonation de notre industrie avec l’électrification de nos véhicules. Depuis l’acquisition de notre premier autobus électrique en 2016, nous avons développé l’expertise nécessaire pour relever le défi de la transition énergétique en milieux nordiques. Nous saluons aujourd’hui le leadership d’ArcelorMittal. Ce projet sans précédent prouve qu’il est désormais possible d’opérer une flotte d’autobus électriques au nord du 52e parallèle », a confié le président du groupe Autobus Maheux, Pierre Maheux, qui a aussi précisé que ces autobus commerciaux dont la carrosserie est conçue en fibre de verre ont une autonomie de 206 kilomètres.

Dans le but de soutenir et d’encourager l’électrification des transports, ArcelorMittal a également commencé l’installation de bornes électriques à ses installations de Mont-Wright et de Port-Cartier. Douze bornes de recharge pour véhicules électriques avec FLO ont déjà été installées et d’autres le seront d’ici quelques mois. Ces bornes sont accessibles en tout temps et gratuitement pour les employés. Cette initiative s’inscrit dans les efforts qui visent la réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre d’ArcelorMittal d’ici 2030 et la carboneutralité d’ici 2050.

Transport Therrien, une filiale du groupe Autobus Maheux, est le spécialiste du transport par autobus à Fermont. En exploitation depuis 1958, l’entreprise compte une trentaine d’employés et offre des services de transport sécuritaires et fiables pour les travailleurs, les écoliers et la clientèle nolisée. Le groupe Autobus Maheux est une entreprise d’environ 340 employés opérant plus de 220 véhicules au Québec.

Partager

Publié le 8 mai, 2023, dans la publication : numéro_09 Volume_41

  • ArcelorMittal
  • Autobus électriques
  • Autobus Maheux
  • Bornes électriques
  • Cléo
  • Décarbonation
  • Électrification des transports
  • Empreinte carbone
  • Environnement
  • Fermont
  • FLO
  • GES
  • Hydro-Québec
  • Industrie minière
  • Lion Électrique
  • Locomotion
  • Mont-Wright
  • Transition énergétique
  • Transport Therrien
  • Véhicules électriques

Publié sur le site le 8 mai 2023

  • Publication précédente
  • Prochaine publication
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Annoncer avec nous
  • Le journal
  • L’Équipe
  • Historique
  • Distinctions
  • M’inscrire à l’infolettre

Le journal est membre :

  • de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) et
  • du Conseil de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN).

La conception de ce site Web s'inscrit de dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca)

 

Le média écrit aimerait remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours des années et qui contribuent à la pérennité de ses activités :

  • Culture et Communications Québec
  • Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ)
  • MRC de Caniapiscau
  • Ville de Fermont
  • ArcelorMittal Exploitation Minière Canada
© Journal le Trait d'Union du Nord, Tous droits réservés.
Conception mamarmite
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.