Cain’s Quest 2016
Le test d’endurance ultime
par Guillaume Rosier
Du 4 au 11 mars, s’est tenue à Terre-Neuve-et-Labrador l’édition 2016 de la Cain’s Quest, la plus longue course de motoneiges au monde. Cette compétition, qui se déroule dans des conditions extrêmes, constitue un défi redoutable à la fois pour l’homme et pour la machine.
Le 11 mars, à précisément 9 h 12, Andrew Miley (Labrador City) et Rober Gardner (Mercer, Maine, États-Unis) de l’équipe Maine Racing franchissent les premiers la ligne d’arrivée à Labrador City. Sur 37 équipes, seules 14 (38 %) parviendront à bon port. L’année dernière, 9 équipes sur 29 (31 %) avaient terminé la course.
Des conditions dantesques
Jacques Cartier avait décrit le Labrador comme « la terre que Dieu donna à Caïn », d’où le nom de la course. Cette compétition, réputée comme étant la plus dure qui soit, entraine les motoneigistes à travers de vastes étendues gelées parsemées de bois denses, sous des températures glaciales.
Les équipes qui y prennent part sont composées d’un navigateur, qui a pour responsabilité de prendre le bon itinéraire, et d’un mécanicien, qui doit réparer les motoneiges au besoin. Personne d’autre que les compétiteurs n’a le droit de réparer des défectuosités. Mis à part le fait de se rendre aux différents postes de contrôle, il n’existe aucune piste prédéfinie. Seuls certains secteurs, pour des raisons de sécurité, sont considérés hors limite.
Une édition 2016 hors-norme
Pour l’édition 2016, la plus longue jamais organisée, les motoneigistes devaient parcourir une distance de 3500 kilomètres. L’itinéraire comprenait 19 postes de contrôle, répartis dans tout le Labrador. Le poste de contrôle le plus au sud était celui de L’Anse-au-Loup, près de Blanc-Sablon et celui le plus au nord, Nain. Les compétiteurs venaient de Terre-Neuve-et-Labrador, du Québec, de l’Ontario, de la Saskatchewan, de l’Alberta, des États-Unis et même de la Finlande.
Selon Glenn Emberley, président de la Cain’s Quest, le premier tronçon de la course reliant Labrador City à Happy Valley- Goose Bay a été particulièrement éprouvant, avec un mélange de neige profonde et de « slush ». « Ce qui prenait en dessous de 12 heures l’année dernière, a pris aux compétiteurs entre 19 et 31 heures cette année », a expliqué M. Emberley. La course a été marquée par de nombreux bris mécaniques, mais aussi par quelques blessures physiques, heureusement sans gravité.
Environ une heure après Maine Racing, Where’s Bow Cycle? (Alberta) a franchi la ligne d’arrivée, suivie de près par Abel’s Revenge (Saskatchewan). Ces trois équipes se sont partagées la coquette somme de 100 000 dollars. « Si les récipiendaires méritent amplement leur prix, à nos yeux, tous les compétiteurs sont des vainqueurs », a affirmé Glenn Emberley. Le 12 mars, les motoneigistes, les organisateurs et les bénévoles se sont retrouvés à l’aréna de Labrador City pour des festivités.
Un succès grandissant La Cain’s Quest a été suivie en temps réel par de nombreux fans sur le site web de la course. Selon les organisateurs, près de 75 000 visiteurs originaires de 77 pays différents ont visité le site. Un record.