Minerai de fer Québec
Les négociations dans l’impasse
par Éric Cyr
Les négociations pour l’implantation d’une nouvelle convention collective des employés syndiqués de Minerai de fer Québec (MFQ) qui exploite le complexe minier du Lac Bloom situé à proximité de Fermont ont été rompues malgré des efforts de conciliation. Les travailleurs membres de la section locale 9996 des Métallos, qui sont sans contrat de travail depuis septembre dernier et qui représentent environ 63 % de la main-d’œuvre totale sur le site minier, ont rejeté la dernière proposition patronale réaffirmant leur volonté de déclencher à tout moment une grève générale illimitée si les pourparlers n’aboutissent pas à un accord de principe.
La minière croit avoir proposé des conditions justes et équitables et est persuadée que son offre tient compte des besoins de ses employés tout en visant à protéger leur pouvoir d’achat individuel en prenant en considération les pressions inflationnistes en plus de refléter la dynamique concurrentielle de l’industrie.
L’entreprise a fait le point sur sa position par voie de communiqué, le 5 février 2024, dans lequel le chef de la direction de Champion Iron, la maison mère de MFQ, David Cataford s’exprime. « Nous sommes déçus de ne pas être parvenus à une entente avec le syndicat à la suite des récentes discussions et du processus de conciliation. Nous avons toujours à cœur le bien-être de nos employés, qu’ils soient syndiqués ou pas. À ce titre, nous cherchons à mettre en place les meilleures conditions de travail possible afin d’attirer, de retenir et de développer les meilleurs talents, tout en veillant à ce que notre société puisse naviguer dans des contextes économiques volatils. Notre plus récente offre globale atteint ces objectifs à tous les niveaux. Nous avons fait preuve de transparence avec les Métallos depuis le début des négociations et nous sommes persuadés que ses membres reconnaissent nos efforts importants pour offrir un environnement de travail sain et des conditions concurrentielles en vue d’une nouvelle convention collective », explique le dirigeant.
Bras de fer ou rapprochement ?
L’entreprise précise qu’elle continue de collaborer afin de trouver un terrain d’entente et que les discussions en cours n’ont pas d’incidence sur les opérations de la mine de fer du Lac Bloom pour l’instant. De plus, elle indique que compte tenu de ses liquidités et des stocks de concentré de minerai de fer accumulé, elle considère être en bonne posture pour atténuer les impacts d’une grève potentielle sur ses activités et sa situation financière.
MFQ a récemment obtenu l’assurance d’un approvisionnement additionnel en énergie d’Hydro-Québec et envisage plusieurs initiatives, dont celle d’une modernisation de ses infrastructures à Fermont, afin d’améliorer la qualité du minerai de fer qu’elle produit en plus d’une éventuelle expansion minière du côté du Labrador grâce au projet Kamistiatusset (Kami).
La plupart des syndiqués de l’unité 9996 du Syndicat des Métallos affiliée à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) font du navettage aérien (fly-in/fly-out) pour se rendre sur leur lieu de travail.